turlututuchapeaupointu Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 Je ne suis pas inscrite (en fait je ne sais même pas ce que c'est :-/ ). Donc je veux bien que tu me les envoie par mail...
turlututuchapeaupointu Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 J'ai créé un compte mais je ne suis pas trop sûre de comprendre comment ça fonctionne (je crois que je t'ai envoyé une invitation ; moi c'est Augustyne06). Oups ! J'ai oublié un s à envoie dans mon précédent message.
poune Posté(e) 14 juillet 2013 Posté(e) 14 juillet 2013 J'ai créé un compte mais je ne suis pas trop sûre de comprendre comment ça fonctionne (je crois que je t'ai envoyé une invitation ; moi c'est Augustyne06). Oups ! J'ai oublié un s à envoie dans mon précédent message. J'ai accepté ton invitation...
sandrine1982 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bonjour Sweetyvoice, c'est les vacances alors tu ne me réponderas peut-être pas de si tôt mais je tente Je débarque dans une nouvelle école à la rentrée avec une classe de GS/CP. Ma collègue en CP pur travaille avec patati et patata, je comptais démarrer en 7 jours avec les alphas. Qu'en penses-tu d'autant que je n'ai pas le livre du maître trop cher mais qu'on trouve beaucoup de choses sur le net ? Tu ne travailles qu'avec patati ? Des conseils à me donner ? L'inspection sera cette année en plus, grrrr je stresse déjà. J'ai qd mm les figurines des alphas, CD, DVD, albums et les posters des sons complexes mais rien de plus et je suis perdue... Bonnes vacances comme je te comprends LaCatalane !J'avais été tentée par les alphas mais le prix m'a stoppée je dois avouer et je ne voyais pas trop comment gérer ça sur l'année. Du coup après des années de Ribambelle qui ne me convenait plus (et surtout était trop juste niveau code) j'ai opté cette année pour la méthode "Lire avec Patati et Patata" et j'en suis enchantée, de plus j'ai vraiment l'impression que les élèves accrochent et combinent mieux que les années d'avant !(je parle pour mes faibles ...) L'important est effectivement de trouver une méthode d'enseigner la lecture qui nous convienne, qui soit cohérente et qui fonctionne avec nos petits loups !
adelinepe Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, Savez-vous où je pourrai trouver une progression à suivre pour une GS ? Merci.
Miss Cookies Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour, Savez-vous où je pourrai trouver une progression à suivre pour une GS ? Merci. Je pense que, depuis le temps, tu as dû trouver Néanmoins, je fais remonter le post, car je suis sûre n'être pas la seule à rechercher des docs bien faits, complets et pratiques pour cette méthode. J'ai trouvé des sites intéressants, que vous connaissez peut-être, sinon dépêchez-vous d'y aller! Le petit cartable de Sanléane Cyberbrigade Othello pour les liens... désolée, j'ai toujours du mal à y arriver rapidement, je renonce vite!!
tinejul Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 bonjour, je cherche les textes du recueil tome 2. J'ai l'ancienne version et les textes ne sont pas tous les mêmes. est-ce que quelqu'un les aurait sous le coude s'il vous plait? Merci beaucoup
rachou77 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version ... je ne peux donc pas t'aider j'ai forcément l'ancienne lol
melyana Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Bonsoir, j'ai besoin de conseils pour aider une élève en difficulté de lecture. Elle sait déchiffrer les sons simples mais c'est le blocage total pour les sons complexes (tr, pl, cr...). Je l'ai vue une fois la semaine dernière et la revoit demain, j'ai commencé la lecture du conte jusqu'à la présentation des voyelles. J'aimerais passer rapidement cette étape pour déshabiller les alphas (je n'ai d'ailleurs pas les livres sur la transformation des alphas, vous pensez que c'est embêtant?) et voir les sons complexes. Quels conseils auriez-vous à me donner svp? Je commence avec cette méthode et je suis un peu perdue, je ne voudrais pas faire n'importe quoi...
Primavera Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Pour certains élèves, ce passage à trois lettres est un peu délicat et il leur faut du temps. Il faut les laisser décomposer un peu et leur demander de relire ensuite en raccourcissant le temps de décomposition. Par exemple avec le mot "praline", on peut les laisser dire "pe-ra-li-ne" et ensuite leur demander de relire plus vite jusqu'à obtenir presque "pra-line". Certains vont continuer comme ça pendant deux semaines et puis, un matin, nul ne sait pourquoi, ils y arriveront. Pour la transformation des alphas, normalement, ça va très vite, même en GS. Alors, même sans livre, tu peux t'y mettre. En deux ou trois jours, ça devrait être réglé. Tu imprimes un alphabet en script (verdana, c'est bien pour les dyslexiques, paraît-il), assez gros, et tu l'affiches au tableau. À mon avis, tes élèves savent déjà que a, c'est monsieur A, b, la botte, etc. Ensuite, tu peux faire un tableau à mettre dans chaque cahier avec l'alpha et sa lettre en script (minuscule et majuscule) et en cursive (juste la minuscule). Ensuite, tu continues à parler de la botte, du cornichon, etc., mais en n'utilisant plus les Alphas, seulement les lettres. Tu verras, ça va vraiment très vite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant