Aller au contenu

Traces écrites en mathématiques


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose cette question car j'ai toujours du mal à voir comment tourner tout ça, en particulier en géométrie (je suis en service partagé donc j'ai la géométrie en CM1 et en CM2) et je ne vois pas trop comment présenter ça.

Par exemple, on part demain sur la reproduction de figure complexe, dans le manuel que j'utilise (Cap maths) ça propose une synthèse pour expliquer la démarche à suivre pour reproduire une figure, mais bon je ne sais pas si on peut bidouiller ça pour en faire une trace écrite ou pas. Pensez-vous qu'il faille ajouter des illustrations pour indiquer les différentes étapes par exemple ? Si oui, vous en trouvez quelque part (un site internet, autre...) ou vous les faites vous-mêmes ?

Je pose cette question car j'ai l'impression de faire pas mal de choses en géométrie mais j'ai toujours un "soucis" pour faire des traces écrites... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très peu de trace écrite en math (je ne sais pas si c'est bien ou pas :blink: ), mais comme toi j'ai du mal à en faire parce que finalement c'est surtout en s'entrainant qu'on apprend..

Je ne vois pas par exemple comment faire une leçon sur la soustraction posée..

En revanche j'en fait lorsqu'il y a du vocabulaire à retenir (par exemple le cercle : un rayon, un diamètre, le centre, avec un bel exemple à l'ordi ou réalisé par les enfants..)

Je réponds à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas géométrie cette année, mais je pense que tu peux faire une trace écrite sur les figures complexes et leur contruction, en mettant en effet les étapes de construction si c'est compliqué.

La trace écrite doit être une aide mémoire pour l'élève qui est à la maison; donc si tu donnes des exos à faire par ex, il faut qu'ils puissent se dire "je ne comprends pas, donc je m'aide de ma trace écrite"...

Dans l'absolu, je dirais que chaque notion nouvelle en mérite une! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je dirais que chaque notion nouvelle en mérite une! :wink:

Je suis bien d'accord, mais j'ai justement du mal à voir quoi mettre. Effectivement pour donner le vocabulaire du cercle, du carré, etc... pas compliqué de faire un affichage pour la classe.

Là je ne sais pas, vous pensez que par exemple je peux donner un exemple de figure complexe, quitte à reprendre le premier qu'on a fait, et le décomposer en "étapes" pour en faire la reproduction ? Après, comment leur faire comprendre que c'est "toujours la même méthode", les mêmes questions à se poser, pour faire une reproduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu fais le modèle lambda du style 'pour construire une figure complexe, il faut dans un premier temps...puis ...enfin...; voici un exemple:......." (avec les images dans l'exemple). Après, c'est à toi de leur dire que c'est toujours le même procédé.

Tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes. Fais simple, va à l'essentiel. Imagine-toi avec un élève qui débute cette notion. Il faut qu'il ait les "clés" pour le faire seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais un CE1-CE : en math je faisais un aide-mémoire, c'est moi qui distribuait la trace écrite (exemple : techniques des opérations posées...).

Cette année j'ai un CM1-CM2 et je fais uniquement la géométrie : je leur fais écrire une leçon pour chaque notion abordée (1ère leçon sur le voc. géométrique, puis sur les droites perpendiculaires, puis les parallèles, polygones...). Il y a des définitions, des figures pour illustrer et les techniques de construction (avec les étapes).

Voilà, si ça peut t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...