Aller au contenu

HELP lecture CP


hawai

Messages recommandés

voilà je suis en arrêt et je dois reprendre dans 1 semaine dans ma classe de Cp que j'ai en rempla long!! mais je suis T1 et perdue à l'idée de reprendre et en fait j'ai besoin de conseils, à quel niveau sont censés être les élèves à cette époque de l'année? doivent ils tous savoir lire?? parce que je pense vraiment avoir fait n'importe quoi et seulement 12 élèves savent lire, ils étaient déjà bien en avance sur les autres donc j'ai l'impression de n'avoir servi à rien. Et concernant les autres certains ne savent même pas encore l'alphabet, d'autres le connaissent mais n'arrivent pas à lire des syllabes. Ensuite en écriture certains savent déjà écrire des mots connus sous la dictée alors que d'autres ne savent même pas écrire des syllabes.est ce normal qu'ils ne sachent pas lire seuls?? je ne sais pas trop gérer mon CP et je pense avoir fait beaucoup de bêtises depuis le début de l'année. besoin de conseils et d'aide!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lily39

    13

  • gwenadroop

    6

  • louloubidus

    4

  • hawai

    4

je suis un peu dans le même cas, je me fais du socui pour mes CP.

J'utilise Super Gafi (méthode de l'école et pas de budget) et certains lisent le texte les yeux en l'air et disent n'importe quoi même quand je les reprends.

Quand je les prends à part, deux sur les 5 confondent les lettres (malgré suivi chez l'orthophoniste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences de compétences entre chaque enfant sont normales et pas liées à l'instit. Moi j'ai des supers lecteurs : ils sont arrivés quasiment lecteurs et d'autres pour qui la syllabique c'est super dur. La lecture de syllabes simples globalement ça va (ba, la,ri,mo) mais dès qu'il faut assembler 2 syllabes ou C+V+C c'est dur dur. Une n'est pas du tout rentrer dans la lecture. J'ai du mal à savoir comment la gérer. Pas scolaire, ne sais pas pourquoi elle est là...

J'ai l'impression de rabâcher pour les faibles qui ont du mal à lire des mots simples ou CVC. Je fais une dictée par jour maintenant. J'ai lâché les textes de Gafi (seul les lecteurs les lisent seul ° questions) avec le reste lecture de syllabes, formules magiques, mots et phrases simples complètement déchiffrables (dans gafi page de droite carnet vert, syllabes en bleu). Mais les progrès sont peu visibles. En dictée dès qu'on dépasse des mots de plus de 4 sons beaucoup d'erreurs (barbu oubli du r , patati oubli du a par exemple...)

En tout cas, bon courage et essaie d'accentuer la syllabique. J'avais un document pas mal qui permet de voir pourquoi le gamin ne lit pas des sylabes, mots : mauvaise connaissance des sons, non connaissance de la procédure, ... ça permet de voir où bosseR. Moi ils connaissent sauf une la procédure, relativement les sons mais la gymnastique a du mal à prendre. Question de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doutais que j'avais fait n'importe quoi, et voila droit dans le mur!! bon pour 12 élèves le déchiffrage c'est carrément acquis, pour les autres il y a des différences de niveau, certains savent dire le nom que font les lettres et les associer, mais pour 7 ou 8 élèves c'est vraiment pas acquis!! ils n'arrivent pas à comprendre l'association des sons, j'ai même entendu que l+a= ma ou autre .... j'ai eu beaucoup de mal à cause des différences de niveau et là je te dis je suis paumée. sinon je travaille avec max et jules, je suis le livre depuis le début de l'année, je fais le fichier mais les élèves ne sont pas du tout autonomes. je dois toujours toujours être avec eux donc difficile de prendre des groupes différenciés, même mes bons élèves ne travaillent pas en autonomie, ils m'appellent sans cesse.

sur quoi puis je bosser pour rattraper mes erreurs?? si tu peux me donner des idées je suis vraiment preneuse.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences de compétences entre chaque enfant sont normales et pas liées à l'instit. Moi j'ai des supers lecteurs : ils sont arrivés quasiment lecteurs et d'autres pour qui la syllabique c'est super dur. La lecture de syllabes simples globalement ça va (ba, la,ri,mo) mais dès qu'il faut assembler 2 syllabes ou C+V+C c'est dur dur. Une n'est pas du tout rentrer dans la lecture. J'ai du mal à savoir comment la gérer. Pas scolaire, ne sais pas pourquoi elle est là...

J'ai l'impression de rabâcher pour les faibles qui ont du mal à lire des mots simples ou CVC. Je fais une dictée par jour maintenant. J'ai lâché les textes de Gafi (seul les lecteurs les lisent seul ° questions) avec le reste lecture de syllabes, formules magiques, mots et phrases simples complètement déchiffrables (dans gafi page de droite carnet vert, syllabes en bleu). Mais les progrès sont peu visibles. En dictée dès qu'on dépasse des mots de plus de 4 sons beaucoup d'erreurs (barbu oubli du r , patati oubli du a par exemple...)

En tout cas, bon courage et essaie d'accentuer la syllabique. J'avais un document pas mal qui permet de voir pourquoi le gamin ne lit pas des sylabes, mots : mauvaise connaissance des sons, non connaissance de la procédure, ... ça permet de voir où bosseR. Moi ils connaissent sauf une la procédure, relativement les sons mais la gymnastique a du mal à prendre. Question de temps?

Aurais-tu toujours ce doc? serait-il possible de me le transmettre?

Sinon, je suis d'autant plus perdue que je ne dispose que de 20min de lecture avec mes CP, ils sont ensuite en autonomie ou laissés à mon EVS.

L'après midi, ils reprennent la lecture pendant une heure avec l'instit de maternelle qui les a en décloissonnement mais c'est aussi difficle avec elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fichier "à coup sûr" est sympa (chez Istra); il permet de faire de la syllabique à fond; ça peut te permettre de reprendre avec ceux qui sont totalement perdus?

sinon, borel maisonny est une valeur sûre, mais il faut aussi être à l'aise avec; l'utilisation des gestes au moins peut aider tes élèves.

bon courage (même si je suis T8, c'est mon 1er cp (remplacement long), j'ai aussi des ce1, et je m'angoisse beaucoup aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Hawai tu n'as pas à te reprocher quoi que ce soit, il n'y a pas forcément d'"erreur" de ta part. Toutes les classes de CP ont ce profil en ce moment, et tu n'es pas la seule en action. Les parents peuvent aider et souvent c'est eux qui font la différence.

Je te conseille de continuer la syllabique, continuer ton fichier, mais profiter du fait que tu as des lecteurs pour leur donner carrément autre chose à faire (petits livres avec un questionnaire ou fiches de lecture silencieuse) et essayer de travailler plus systématiquement avec les enfants les plus en difficulté.

Loulou, ça fait vraiment peu, 20 minutes de lecture le matin, tu n'as pas moyen d'augmenter ce temps ? L'an passé j'avais un CP de 23 le matin et 29 en début d'après midi. Pb, les 6 élèves qui venaient l'après midi était les meilleurs lecteurs (pour des raisons d'effectif et d'anglais, ils étaient en CE2 le matin et chez moi l'aprèsm) et n'utilisaient pas la même méthode que moi. Du coup je n'avais pas de séance de lecture en début d'après midi. J'ai ramé comme jamais. Cette année j'ai préféré avoir un CP à 27 mais toujours les memes, et j'en suis arrivée là où j'en étais début janvier dans la méthode de lecture, avec plus de réussite. Le temps est important aussi.

L'an passé j'ai pu "rattraper" certains élèves qui n'y arrivaient vraiment pas grâce à l'aide personnalisée avec les alphas. Ils ont tout pigé en quelques séances. On trouve le dessin animé qui lance le sujet sur internet, sur le site la planete des alphas et une police de caractère nommée alphas qui agrandie, coloriée par les enfants et plastifiée fait très bien l'affaire, pas besoin d'acheter les figurines. (enfin c'est plus ludique avec les figurines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème est que si je rallonge le temps je diminue pour mes autres niveaux ( j'ai une classe unique élémentaire) et que dans ces autres niveaux là j'ai également des grosses difficultés chez mes élèves : sur 7 CE1 2 ont le niveau, les CE2 ça va mais chez les CM1 et Cm2 c'est pareil : seuls 3 suivent sur 6!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problème est que si je rallonge le temps je diminue pour mes autres niveaux ( j'ai une classe unique élémentaire) et que dans ces autres niveaux là j'ai également des grosses difficultés chez mes élèves : sur 7 CE1 2 ont le niveau, les CE2 ça va mais chez les CM1 et Cm2 c'est pareil : seuls 3 suivent sur 6!

Mais combien as-tu d’élèves en CP? Il vaut peut-être mieux faire 20 minutes de lecture avec 4 élèves, que 60 minutes avec une classe de 26 CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...