Aller au contenu

HELP lecture CP


hawai

Messages recommandés

Apprendre par cœur des mots qu'on ne sait pas déchiffrer, c'est crétin !

Cherche ici même le vieux fil "rue des contes" de l'année dernière, j'ai fait plein de fiches sons à partir de la méthode, avec de l'entraînement, j'ai bossé beaucoup pour les faire, autant que ça serve. Là, je n'ai pas le temps, mais on en reparle si tu veux.

Le fichier est dur, c'est normal qu'ils aient besoin d'assistance pour le faire !

Je l'ai retrouvé...

http://forums-enseig...-des-contes-cp/

merci, moi aussi je trouvais qu'ils avaient besoin d'assistance et comme je ne peux pas toujours les assister je ne faisais pas tous les exercices mais il m'a dit de moins les assister , de les laisser se débrouiller seul. Donc hier après midi je les ai laissé remettre 4 mots dans un texte à trou autant dire que certains ont fait au hasard et d'autres n'ont pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lily39

    13

  • gwenadroop

    6

  • louloubidus

    4

  • hawai

    4

C'est peut-être bien pour cela que tu en as quatre de largués... Aller trop lentement peut démotiver des enfants de CP (tout autant d'ailleurs que de galérer tout seuls sur un exercice qu'on ne comprend pas, n'en déplaise à ton conseiller pédagogique).

Tu me diras que ça te fait une belle jambe et que ça ne sert à rien de te démotiver... Tu auras raison mais je tenais à te le dire pour que tu puisses rectifier cette année et engager l'année scolaire autrement si tu as à nouveau un CP dans le futur. non ça ne me fait pas de belles jambes :wink:, je ne suis pas démotivée mais dégoutée de ne pas être mieux formée et informée pour faire travailler correctement les cps, je suis arrivé du jour au lendemain dans une classe sans progression ni manuel, avec une vague idée de ce que je devais faire faire au cp et ce1, la difficulté de gérer 2 niveaux...

Pour cette année, je te conseille vraiment de parcourir le fil que Rikki avait initié l'an dernier sur Rue des Contes et dont Sapotille t'a mis le lien sur cette page et de beaucoup plus axer sur l'écrit que sur l'oral. je me sers déjà de ces fiches mais je ne faisais pas les parties étude de la langue et lire une autre histoire, et je divisais autrement, le travail du son le matin et l'aprem le travail sur le texte mais j'ai du privilégié du temps sur des choses et moins sur d'autres qui s'est avéré être un mauvais choix.

Ces longues recherches de sons, où l'on se retrouve avec des listes de mots indéchiffrables, ce peut être utile en GS (et encore, sans en abuser), mais au CP, au deuxième trimestre qui plus est, ça n'a plus aucune utilité.

Il vaut beaucoup mieux passer du temps sur l'encodage et le décodage.

Alors, si tu le peux et que ton Conseiller Pédagogique te fiche la paix, inspire-toi au maximum des fiches que Rikki avait mises en ligne l'an dernier, quitte à vraiment laisser de côté Rue des Contes et passe au minimum trois fois vingt minutes par jour à les faire écrire et lire (copie, mais surtout dictée, accompagnée à la mode Volubilys ou plus autonome, grâce à des dessins sous lesquels ils doivent écrire seuls des petits mots simples ; lecture à voix haute en ta compagnie, mais aussi lecture autonome pour compléter un dessin, remettre des syllabes en ordre, relier d'une même couleur, etc.).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubylis : heu si tu fais peur!

Je suis le sujet car moi aussi j'ai des CP et limpression qu'ils sont largués et moi aussi par la même occasion.

j'ai une classe à 5 niveaux aussi mais je commence au Cp et finit au CM2!

Mes CP n'ont pas envie de savoir écrire des mots ou des phrases seuls! Leur demander d'écrire des syllabes c'est pire que de décrocher la lune je ne lache pas mais j'avoue être un peu perdue.

je vais essayer de leur faire écrire des mots grâce à des dessins! Merci pour l'idée.

En "étuide de la langue", je n'ai rien vu non plus à part que les phrases prennent une majuscule au début et un point à la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubylis : heu si tu fais peur!

Je suis le sujet car moi aussi j'ai des CP et limpression qu'ils sont largués et moi aussi par la même occasion.

j'ai une classe à 5 niveaux aussi mais je commence au Cp et finit au CM2!

Mes CP n'ont pas envie de savoir écrire des mots ou des phrases seuls! Leur demander d'écrire des syllabes c'est pire que de décrocher la lune je ne lache pas mais j'avoue être un peu perdue.

je vais essayer de leur faire écrire des mots grâce à des dessins! Merci pour l'idée.

En "étuide de la langue", je n'ai rien vu non plus à part que les phrases prennent une majuscule au début et un point à la fin...

merci louloubidus ! ! ! même si nous ne sommes pas des exemples ça rassure. Moi ils écrivent des mots pour légender une image enfin ils essayent et tous arrivent à transcrire quelques sons du mot ! (él pour éléphant par exemple). par contre la lecture ... ils lisent des phrases ne contenant que des sons étudiés sauf 4 qui en sont au syllabe. Et toi niveau lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...