Aller au contenu

HELP lecture CP


hawai

Messages recommandés

Au temps pour moi, j'avais pas vu, s'cusez-moi, 1 h 20 par jour, c'est très bien.

Les tiens, Volubilys, apprennent à lire en 2 ans, avec des méthodes efficaces, rien à dire. Et c'est cohérent.

Je pense que la collègue patauge aussi parce qu'elle manque d'une structure claire dans sa méthode, et que deux personnes interviennent chaque jour, ce qui fait beaucoup. Difficile d'aider à distance...

On ne peut que conseiller d'avoir des séances "toujours pareil", très rigoureuses, de reprendre les sons un à un, de ne rien lâcher sur la combinatoire, d'introduire les gestes Borel-Maisonny, de faire des dictées (de syllabes, de mots, puis de phrases) au moins deux fois par semaine et de tenir bon !

Mais quand on fait ça (sauf les gestes je n'ai introduis que p/t) et qu'ils ont toujours du mal à lire et écrire des mots. Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lily39

    13

  • gwenadroop

    6

  • louloubidus

    4

  • hawai

    4

Je pense que même avec seulement 4 élèves, 20 mn par jour de lecture, c'est largement insuffisant, surtout pour des élèves en difficulté. Je sais que ce n'est pas facile, mais il me semble indispensable d'organiser au minimum deux séances de lecture par jour, quitte à les laisser un peu plus en autonomie pour l'écriture ou d'autres tâches...

Je pense que la collègue patauge aussi parce qu'elle manque d'une structure claire dans sa méthode, et que deux personnes interviennent chaque jour, ce qui fait beaucoup. Difficile d'aider à distance...

On ne peut que conseiller d'avoir des séances "toujours pareil", très rigoureuses, de reprendre les sons un à un, de ne rien lâcher sur la combinatoire, d'introduire les gestes Borel-Maisonny, de faire des dictées (de syllabes, de mots, puis de phrases) au moins deux fois par semaine et de tenir bon !

Il est clair que fin novembre, TU NE VAS PAS CHANGER DE METHODE :mad:, ça te décrédibiliserait aux yeux des familles et perturberait les élèves.

De toutes façons, ce qui est important, c'est le cadre dans lequel tu fais fonctionner cette méthode.

Une fois installé, tu peux effectivement ajouter des exercices systématiques mais c'est le cadre qui te permettra de rapidement pouvoir compter sur un bon groupe d'élèves autonomes, afin de pouvoir consacrer plus de temps à ceux qui pataugent.

Pourquoi n'instituerais-tu pas un fonctionnement en ateliers, pendant la phase écrite ou l'après-midi, avec des groupes de niveau (oups de "besoin :blush: ) ?

Le groupe A ferait la page d'exos complète, seuls, pendant que tu t'occupes particulièrement du groupe P (comme patauge) et que le groupe M (comme moyen) fait en autonomie une fiche plus simple, du type "colorier les dessins quand on entend le son du jour.

Et après, tu tournes. Le groupe P fait la fiche simple, pendant que le groupe A, toujours en autonomie invente des phrases et les illustre, et que tu es avec le groupe M pour faire la fiche d'exercice du jour.

Et pour le 3è tour, plus court, tu es avec le groupe A pour les faire lire, le groupe M essaie de faire des phrases et de les illustrer, et le groupe P doit faire les deux premiers exercices de la page du jour.

Ces trois tours ne se déroulent pas forcément à la suite. Tu peux faire les deux premiers le matin avant la récré, et le dernier l'après-midi.

L'important, ces que les élèves travaillent en silence, et que ceux qui sont en autonomie ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour venir te déranger, comme c'est hélas la mode. Ca t'empêche de travailler correctement avec ton groupe et ça détourne les autres de leur travail.

Tu peux demander à un super fort du groupe A de faire le pompier (vraiment quand c'est utile) auprès des élèves des groupes en autonomie.

Bon, je viens de jeter ça sur l'écran, mais ça peut s'améliorer. Allez, les filles, au boulot ! :D

Ce que je n'ai pas compris, c'est quelle est l'autre personne qui intervient sur la classe et pourquoi ?

Et aussi, tu as été absente combien de temps ? As-tu pris contact avec le remplaçant pour savoir où il en est et ce qu'il a fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, j'avais pas vu, s'cusez-moi, 1 h 20 par jour, c'est très bien.

Les tiens, Volubilys, apprennent à lire en 2 ans, avec des méthodes efficaces, rien à dire. Et c'est cohérent.

Je pense que la collègue patauge aussi parce qu'elle manque d'une structure claire dans sa méthode, et que deux personnes interviennent chaque jour, ce qui fait beaucoup. Difficile d'aider à distance...

On ne peut que conseiller d'avoir des séances "toujours pareil", très rigoureuses, de reprendre les sons un à un, de ne rien lâcher sur la combinatoire, d'introduire les gestes Borel-Maisonny, de faire des dictées (de syllabes, de mots, puis de phrases) au moins deux fois par semaine et de tenir bon !

Mais quand on fait ça (sauf les gestes je n'ai introduis que p/t) et qu'ils ont toujours du mal à lire et écrire des mots. Que faire?

Combien as-tu d'élèves ? Combien en as-tu qui ont du mal ? Qu'appelles-tu "avoir du mal" ?

Si, comme le dit Rikki, ils savent déchiffrer : "Bo... ri... s, Bo...ris, a... bu..., Boris a bu, b...d... du, ju(s)... de..., du jus de... ba... na... ne, bananeuh, banan'" et redire ensuite s'il le faut en deux ou trois fois "Boris a bu... du jus de ... banane.", c'est peut-être un peu léger pour une fin novembre, mais, avec de l'entraînement, ça va venir.

En revanche, si, malgré l'utilisation d'une méthode alphabétique, et de 1 heure 30 à 2 h par jour consacrés exclusivement à la lecture et à l'écriture (en enlevant tout ce qui est langage oral et lecture offerte), ils n'en sont toujours pas là, il y a "un truc".

Ces élèves ont-ils été suivis par le Rased, un orthophoniste, un psy scolaire ? A-t-il été fait un bilan ?

À l'impossible, nul n'est tenu.

S'il s'agit par exemple d'enfants à gros problèmes comportementaux, d'enfants à petites capacités intellectuelles, d'enfants souffrant d'un handicap sensoriel, la mise en route de l'apprentissage sera forcément plus lente et progresserait mieux s'ils étaient accompagnés en dehors de l'école par un "répétiteur" quelconque.

Évidemment l'idéal serait un bon orthophoniste, mais, à défaut, un parent, un frère ou une sœur aînés, une voisine, une collègue à la retraitre, n'importe qui qui a envie de s'y mettre et qui assure le "maintien de l'activité intellectuelle" pendant les trois jours sur sept où l'école ne peut plus jouer son rôle de stimulateur.

Alors une fois cette personne trouvée (ça peut être aussi la maman du copain ou de la copine), il ne reste plus qu'à aller acheter deux ou trois Boscher à l'hypermarché du coin, parce que c'est bien simple d'utilisation, et à leur donner une photocopie d'une page d'écriture chaque mardi soir et deux chaque vendredi soir, en plus de la "posologie" pour le Boscher (pareil, une page le mardi soir, deux le vendredi, avec "ordre" de relire toutes les pages jusqu'à ce que ça décolle enfin).

J'ai 26 CP. Je vais dire que j'en ai 4 que je considère en grosse difficulté :

-un redoublant qui en début d'année ne lisait pas les syllabes simples. Il les lit même des mots mais c'est long + difficultés en graphisme

- un qui sait combien combiner mais qui a du mal à dépasser CV ou des mots simples comme moto. Parfois, il va lire plusieurs fois le même son et d'un coup il ne sait plus. Difficulté en écriture. LEs parents sont derrière. Son jumeau a aussi de grosses difficultés qui est dans l'autre classe.

- une petite (enfant du voyage) qui ne sait pas trop ce qu'elle fait là et manque assez souvent. Du coup elle manque des "leçons" importantes mais quand elle veut elle peut (lecture, dictée). Par contre elle ne respecte pas encore les lignes.

- une qui est de fin d'année (argument du papa) pas écolière, problème de concentration (psychomotricienne) incapable de faire un exercice seule, entend les syllabes par contre les sons non. Seule cet enfant n'est pas entré dans la lecture. Elle est arrivée ne connaissant pas les voyelles. Elle les reconnait maintenant. Elle sait lire le,la,ra et par moment, dans une lueur d'autres syllabes si la consonne est la même : ba,bi,bo,bu par contre il n'y a plus personne quand elle doit lire mi, ta, po. Elle a tendance à mémoriser la syllabe mais n'a pas vraiment compris la combinatoire je pense. Elle n'est pas capable de dire que dans moto on entend m o t o à la limite on entend mo

J'avoue ne pas trop savoir comment l'aider. Les parents sont dépassées. J'ai fait une demande rased la psy doit la voir mais nous ne sommes pas une école prioritaire et pas de maître E.

Après les autres c'est lent mais je pense avoir rattraper le truc. Certains étaient dans la lecture devinette et je pense leur avoir fait comprendre (sauf une encore) que ce n'était pas ça lire.

JE me demande si je ne vais pas trop vite (2sons par semaine, séance 1: découverte du son, séance 2: combinatoire avant je faisais dès la 1ere séance combinatoire puis 2 séances : lecture de mots voire phrases) si certains n'ont pas besoin de rabâcher davantage. Mais après on va être dans le par coeur??

J'avoue ne pas avoir penser à donner de l'écriture à la maison, peut-être le fait que ce soit interdit... enfin après je m'intéresse au bien être de mes élèves avant les lois. Mais de toute façon, je sais que les 2 garçons sont suivis et refont de la lecture et écriture à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste dans le sujet car j'ai les mêmes doutes. T1 en CP CE1. J'ai 4 élèves qui ne connaissent pas le nom des lettres et qui en sont à la lecture de syllabes dont 3 qui vont me dire l + a = ma. Les autres suivent bien mais quand je dis bien c'est qu'ils déchiffrent. Car en vous lisant j'ai pris peur, je ne fais que 15 minutes de lecture à voix haute par jour et des mots jusqu'à maintenant, j'ai essayé les phrases cette semaine. et je ne vois pas comment faire autrement, voici ma journée avec les cp :

lundi

9h-9h30 découverte d'un son

9h30-10h tri d'images pour discriminer ce son / je suis avec les ce1

13h45-14h15 découverte de l'épisode du jour, on essaye d'entourer le maximum de choses qu'on sait lire

14h15-14h45 écriture essayée de mots contenant le son étudié précédemment / je suis avec les ce1

14h45-15h lecture à voix haute + travail sur l'alphabet ou le nom des lettres

mardi

9h-9h30 situer le son et associer le son et la lettre qui le transcrit

9h30-10 exercice : cocher la syllabe ou on entend le son, colorier la lettre sous ses différentes graphies / CE1

13h45-14h15 question de compréhension

14h15-14h45 écrire la lettre correspondant au son étudié (fiche brouillon puis cahier) / CE1

14h45-15h lecture à voix haute + travaille alphabet / nom lettres

jeudi

9h-9h30 observer la formation de mots non déchiffrables complètement, lecture de phrases

9h30 - 10h essayer d'écrire des phrases avec les mots observés écrits au tableau / CE1

13h45 14h15 entourer tout ce qu'on sait lire dans un passage du texte et relire collectivement la phrase quand tout est entouré

14h15 14h45 copie de mots observés le matin

14h45-15h idem lundi et jeudi

le vendredi est particulier je n'ai que l'après midi car le matin c'est gymnase. donc lecture de syllabe, les combiner pour écrire des mots (que je dicte pour l'instant), dictée de syllabes, de mots. et correction des phrases écrites la veille si j'ai le temps.

Voilà si vous avez des conseils, je sais que le mieux serait de faire des groupes de besoin quand je suis avec les cp mais je ne vois pas comment faire car je suis peu de temps avec eux par rapport à un cp unique . ou alors les élèves qui arrivent à suivre soit 10 sur 14 je les laisse toujours en travail autonome et je m'occupe des 4 en difficulté quand je suis présente vers eux ??? de plus mes cp ne savent pas se mettre au travail quand je suis avec les ce1 ils sont bruyants. même prendre un livre et rester à sa place en silence est difficile.

Et je venais pour une autre question au départ : comment apprendre le nom des lettres au CP que je vais prendre en aide perso ? MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je venais pour une autre question au départ : comment apprendre le nom des lettres au CP que je vais prendre en aide perso ? MERCI

D'après ce que tu décris, il me semble que que tu devrais reporter cet apprentissage à plus tard, au moment où tes élèves sauront lire et auront gagné en aisance.

Certains de tes élèves ne sont manifestement pas entrés dans la combinatoire pour l'instant, et le fait de travailler sur le nom des lettres peut les gêner dans cet apprentissage (imagine la difficulté pour eux d'utiliser le C pour écrire par exemple le mot "cane" alors qu'ils auront appris que le C se dit "sé" et non "k").

Personnellement, je te conseillerais plutôt de travailler en aide perso sur le chant des lettres (ou leur son si tu préfères) et sur la combinatoire.

Connaître le nom des lettres, ça sera utile plus tard dans l'année, en particulier au moment où l'on commence à mémoriser certains mots donnés dans les échelles de fréquence (l'épellation est alors une activité très intéressante), ou à mémoriser la conjugaison de certains verbes (avoir, être au présent de l'indicatif), entre autres exemples... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boscher est excellent (et d'ailleurs utilisé par de nombreux orthophonistes) mais pas évident à manier pour quelqu'un qui débute dans le métier. Outre que ça peut en défriser certains dans ton entourage professionnel, ce qu'il vaut peut-être mieux éviter...:wink:

Dans ton cas de figure, pour pas cher, il y a aussi Delile ("Apprendre à lire pas à pas") chez Hatier, avec un livret d'exercices et un livret d'écriture, qui est très bien et plus facile à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que les séances de lecture collective ne sont pas efficaces : certains ne s'entraînent pas et à 26 je ne peux pas les faire tous lire. J'essaie d'adapter aux compétences des enfants. Je fais déjà 3 feuilles d'exo différentes (lecteurs - les autres et Celle à la ramasse pour qui d'ailleurs j'ai du mal à trouver quoi lui demander), je me vois mal faire 3 groupes de lecture à haute-voix car il faudrait que les 2 autres soient autonomes et ça reste dur sauf si travail occupationnel...

Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom des lettres, ce n'est pas essentiel au CP, au moins jusqu'à ce qu'ils lisent couramment.

On peut bien les appeler "Monsieur A, le Robinet ou la Fusée", "a, reuh et feuh" ou "a, rrrrrr et ffffff".

Savoir le "nom" des lettres n'a jamais appris à lire. Il arrive même que cela perturbe cet apprentissage (les enfants qui écrivent "l" à la place de "elle" ou "k" pour "cas" et ceux qui, trompés par le son que leur nom suggère écrivent "ca" à la place de "sa" et "go" à la place de "jo").

Tu suis apparemment une méthode de lecture mixte à départ global. Si elle convient bien à 10 élèves sur 14, rien n'est dramatique.

Peut-être le temps perdu (une seule lettre ou un seul son par semaine, ça nous mène à la toute toute fin de l'année pour la lecture courante de quelque mot que ce soit) laissera-t-il peu de temps pour la consolidation, mais, si tu peux faire confiance aux parents en leur demandant de faire lire régulièrement leurs enfants cet été, ce n'est pas trop ennuyeux.

En revanche, pour les quatre dont tu parles et que tu vas apparemment prendre en aide perso, je ne saurais trop te conseiller de t'attacher plutôt à ce qu'ils acquièrent rapidement maintenant le décodage et le codage rapides.

Tu dois pouvoir y arriver avant le début janvier ou au pire la fin de la troisième période en te procurant un manuel complètement alphabétique (le bête Boscher coûte moins de dix euros et on le trouve partout, sinon tu as le Borel Maisonny plus cher, mais très efficace, tomes 1 et 3) et t'en servir à "haute dose" en le reprenant à zéro et en liant systématiquement écriture et lecture (je crois que Boscher a aussi un cahier d'exercices maintenant, mais je ne le connais pas) afin que les tous les élèves, visuels, auditifs ou kinesthésiques, mettent du sens dans ce qu'ils font et lient petit à petit ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent et ce qu'ils écrivent (ce qui devrait t'éviter les "l+a=ma", dûs à un apprentissage trop mécaniste et insuffisamment basé sur la compréhension et la logique).

Bon courage et n'hésite pas à venir poser d'autres questions. :wink:

Bonjour,

je suis rue des contes. Et c'est le conseiller pédagogique qui m'a dit de travailler en priorité le nom des lettres :cry: car pour lui c'est primordial quand l'enfant demande comment j'écris le son le conseiller péda lui a répondu avec la lettre S et bien sûr il n'a pas compris. Donc il m'a dit que c'était essentiel ??? je suis un peu embêtée.

Et je ne vois pas comment travailler sur 2 méthodes de lecture différente, tu veux dire pour l'aide perso ou pour tous les jours ? En aide perso je pensais faire un temps pour le nom des lettres puis reprendre le son de toutes les lettres étudiées et enfin la combinatoire sur des choses simples pour commencer C+V, V+C, C+V+C ....

Peux-tu me décrire brièvement en quoi consiste la méthode alphabétique ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode "rue des contes" part du son et cherche comment ça s'écrit. Les méthodes qu'on appelle "graphémiques" (j'ai appris ça récemment, ça fait savant, non ?) font le contraire : elles partent de la lettre et la lisent.

Si un gamin te demande "comment s'écrit "sss" dans "savon" ?", tu peux lui répondre "comme ça", pour moi, ça n'est pas un problème.

Perso, j'utilise le nom des lettres, car ils les connaissent plus ou moins de la maternelle, mais je n'insiste pas dessus. j'insiste surtout sur le son qu'elles produisent.

Le problème de "Rue des Contes", c'est qu'on demande aux enfants de lire, par exemple, le mot "cochon" dans "les trois petits cochons", mais sans avoir spécialement étudié ni le son "k" (qui vient plus tard), ni le son "o" (qui vient très tard également, à cause des trois graphies), ni le son "ch", ni le son "on". Bref, soit on a appris au moins les sons simples à la maternelle, soit on a une excellente mémoire et on mémorise le mot dans sa globalité, soit on a compris le code et on déchiffre quand même.

L'année dernière, avec de très bons CP, ça a bien marché : ils lisaient "cochonne", puis se rendaient compte que ça n'allait pas, et disaient alors "cochon". Et il y en avait un pour remarquer que ça finissait comme "maison", et un autre pour dire bien fort "si ça se trouve, o et n, ça fait on tout le temps".

Avec des CP faibles, cette méthode est beaucoup plus casse-gueule. Ils n'ont étudié véritablement que quelques sons, et ne peuvent déchiffrer, si ma mémoire est bonne, que les mots et syllabes écrits sur fond jaune sur la page de droite. Peut-être vaudrait-il mieux laisser un peu tomber le reste, glisser doucement, et se concentrer sur cette partie sur fond jaune, en la renforçant par d'autres activités de même type.

Je plussoie grandement Akwabon : si tu peux investir 22 euros dans la méthode "Bien lire et aimer lire", elle t'ouvrira des horizons. Le livre du maître de "Rue des Contes" s'appuie d'ailleurs sur ces gestes.

oui merci en effet je confirme qu'ils ne peuvent déchiffrer que les parties sur fond jaune, d'ailleurs les mots dont ils ne connaissent pas tous les sons je ne fais que les observer avec eux, lire ce qu'on connait, faire des similitudes avec des choses connues le en de dents comme le en de clémence mais je ne m'y attarde pas. Ou je fais de la copie différée du mot. Ensuite je leur fait lire des phrases avec des sons connus ou contenant un mot observé mais s'ils ne le reconnaissent pas je leur dit. Mon objectif n'est pas qu'il sache le lire. Par contre je vais le préciser aux parents car je ne leur avais pas dit et certains ne comprenaient pas que leurs enfants ne puissent lire ces mots alors que c'était écrit "je sais déjà".

Ensuite concernant le nom des lettres même les parents commencent à ne pas comprendre pourquoi ils ne les savent pas ! pourquoi on ne les apprend pas ! et comme je n'ai pas d'expériences je ne sais jamais si c'est normal ou si j'oublie des choses primordial ! Comme pour les nombres j'ai découverts que certains savent compter 14 mais ne savent pas l'écrire ! donc apprendre le nom des lettres, les nombres... et le reste je le fais quand :sad: ! heureusement que mes ce1 suivent un peu car sinon ce serait compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour les nombres j'ai découverts que certains savent compter 14 mais ne savent pas l'écrire ! donc apprendre le nom des lettres, les nombres... et le reste je le fais quand :sad: ! heureusement que mes ce1 suivent un peu car sinon ce serait compliqué.

avec certains bons CP en lecture, j'ai aussi ce souci qui est "normal" je pense; les nombres de 11 à 16 demandent un apprentissage particuliers; ils les ont souvent vus en maternelle, donc normalement ça devrait rentrer "vite" (je dis ça aussi pour m'encourager :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akwabon pour tes conseils. Aujourd'hui, petit bonheur : celle qui n'était pas rentrée dans la lecture a lu des syllabes (assez facilement et en lisant de suite la syllabe) et quelques mots :) je l'ai félicité à outrance. Elle redemandait de la lecture, un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton conseiller pédagogique tient au nom des lettres, eh bien, allons-y pour le nom des lettres ! Mais pas en préalable à l'activité de codage-décodage ! Et pas non plus pour rester cantonnés à la syllabe pendant des semaines !

Ça, c'est ce que faisaient les "Frères des Écoles Chrétiennes" à l'époque des Grandes Découvertes avant que Jean-Baptiste De La Salle ne commence à venir y mettre bon ordre ! Il ne manque plus que la lecture en latin !

Donc, Borel Maisonny (ou Boscher retapé pour ne pas choquer l'entourage, si manque de moyens, ou Delille que Mogwli conseille, mais que j'ai dû feuilleter seulement une fois ou deux dans une librairie) en aide perso :

Jour 1 :

- Les voyelles a et o :

Elles s'appellent "a" et "o" et font [a] et [o], elles s'écrivent comme ci, comme ça et vous savez le faire exactement comme le modèle. Vous allez vous entraîner et écrire une ligne de chacune d'entre elles. Quand vous écrivez, vous faites bien leur "bruit" : "aaaa....aaaaa....", etc.

Vous allez voir qu'elles vont vous servir pour écrire tout seuls quelque chose sans même copier un modèle ! Si je vous dis "Motoooooooooo", vous sur votre ardoise, vous pouvez tout seuls m'écrire la dernière lettre de ce mot. Écoutez bien : "Motoooo --- oooo --- ooooo ---- oooo ---- oooo" ! Écrivez !

Oui, bravo, et si je dis "bravooooooo", justement ? et "vélooooooo" ? et "autoooooo" ?"

Maintenant, si je dis "Koalaaaaaaaaa", que devez-vous écrire ? Écoutez bien : "Koalaaaa ---- aaaaa ---- aaaaa ---- aaaa" ! Écrivez ! Oui, c'est ça ! Tiens, et si je dis "C'est çaaaaaaaa" ? et "Léaaaaaaa" ? et "Emmaaaaaaaa" ?

Et puis, ça peut vous servir à lire aussi : voici des dessins, sous chacun d'entre eux, il y a les lettres o et a, vous allez dire les mots et entourer celle qu'on entend dans le mot.

Nous commençons ensemble : Ce monsieur, c'est un Papaaaaa, laquelle entoure-t-on ? Cet animal, c'est un Chaaaaaat. Alors, laquelle ? Ce monsieur, c'est Zorroooooo ! Vous entourez ?

Jour 2 :

même chose pour u et é

Jour 3 :

même chose pour i et y

Jour 4 :

même chose pour e et ê, è (c'est bien ça, Rikki, ils ont rajouté e et ê ?)

Jour 5 :

révision : les voyelles

Jour 6 : La lettre "l"

Elle s'appelle "elle" et son bruit, c'est [llllllllll], elle s'écrit comme ci et comme ça et vous savez le faire exactement comme le modèle.Vous allez vous entraîner et en écrire une ligne. Quand vous écrivez, vous dites bien "lll", "lll", "lll".

Vous allez voir qu'elle va aider les lettres que nous avons apprises à mieux dire ce que nous voulons en se "mariant" avec elles.

Regardez, j'écris "elle" ici, à gauche du tableau. Vous vous souvenez, son bruit, c'est [llll] ! Et là, à droite, l'une en dessous de l'autre, j'écris a, o, u, é, i, y, e, ê et è !

Et maintenant, vous allez m'aider à leur faire chanter leurs chansons de "mariage" ! C'est très facile, il suffit de suivre ma baguette et de faire le chant :

"Lllllllllllaaaaa ! llllloooooo ! Qui sait faire chanter le prochain mariage ? Je t'aide "llllllll...", oui, "lu", bravo ! Nous continuons ? À vous !"

Et maintenant, vous allez écrire les mariages sur votre ardoise, comme ça, regardez : lllll(tout le temps du tracé du "l" en cursive)uuuuu(tout le temps du tracé du "u" en cursive). À vous !

Qui saurait maintenant m'écrire "lllllliiiii" sur son ardoise, sans le modèle ? Et "lllllléééééé" ? Et "lllllooooo" ? etc.

Jour 7 : La lettre "l" (2)

Regardez, je vous ai préparé des dessins et des étiquettes. Qui peut me lire cette étiquette ? Oui, "llluuu", où va-t-il falloir la coller ? Sous la télllllééééé, sous le lllllaaaaaama, sous la llllliiiiiimace, sous les llllluuuunettes ? Écoutez bien "llllaaaa --- ma ; té --- lllllééééé ; llllluuuuu --- nettes ; llllliiii --- mace" ! Je vous aide "llluuu" comme dans "lllluuuuu -n-è-t", oui, "lu" comme dans "lunettes" !

Nous continuons : qui me lit cette étiquette ? Llllaaaa... comme dans ... ?

[On aide tant et plus, jusqu'à ce que ce soit un exercice RÉ-U-SSI, même si c'est la maîtresse qui l'a fait aux trois-quarts ! L'évaluation, ce sera en juin, pas avant ! C'est dingue comme depuis qu'on a plus ou moins supprimé les notes, on s'est mis à évaluer les minots sans arrêt, sans même s'en rendre compte, on voudrait sélectionner une élite et évincer dès le départ les plus faibles qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ça, c'est ce que je pense sincèrement, alors dans ma classe, J'AIDE, tout le temps (sauf aux évaluations nationales CE1, mais qu'est-ce que je trouve ça dur de faire passer un examen à des gosses de sept à huit ans) !]

Bravo, à vous d'écrire, maintenant. Je vous dis un mot et vous, vous écrivez : Si je dis "Léa", vous savez, le prénom de fille, écoutez bien : "lllllllééééééaaaa", eh bien vous écrivez [écrire au tableau en même temps, prolonger le son pendant tout le temps d'écriture de la lettre cursive]: "llllllléééééaaaa", à vous ! Parlez en même temps : "llllllll ---- éééééé --- aaaaa", oui, comme ça, très bien!

Et "lllllléééééoooooo", le prénom de garçon, vous sauriez tout seuls ? Je vous aide, nous écrivons en même temps, moi, sur le tableau, vous, sur votre ardoise : lllll --- éééééé --- ooooo !

[Prière de se laisser "copier dessus" ! On est là pour ça !]

On continue : maintenant "Lili", qu'est-ce que c'est "Lili" ? Qui peut nous expliquer "Lili" ? C'est un prénom, oui, c'est ça ! Nous l'écrivons ? Allez, au boulot : "Lllll--- iiiii --- lllll --- iiiii".

Oh, j'ai une idée : nous allons écrire une histoire ! N'effacez pas "Lili" et, à côté, mais pas attaché, écrivez "aaaa", oui, c'est ça, juste la lettre "a". Ça fait "Lili a ...", Lili a quoi ? Ça ne veut rien dire, il faut continuer notre phrase ! À côté de "a", mais pas attaché, écrivez "llllllluuuu", oui, c'est ça "llll ---- uuuuu". Qu'est-ce que ça raconte, maintenant ? "Lili a ..." ? Je vous aide "Lili a ... lllluuuu", oui ! "Lili a lu" ! Bravo. C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lili et qui a lu, comme vous ! Elle sait déjà un peu lire, comme vous, alors elle a lu et vous aussi !

Jour 7 : la lettre m

Comme ci-dessus, jour 5

Jour 8 : les lettres m et l

comme ci-dessus, jour 6 avec des syllabes et des mots contenant les consonnes m et l

Et ainsi de suite, le premier jour étant toujours consacré à l'apprentissage d'une nouvelle lettre et le deuxième à l'agglomération de cette nouvelle lettre au stock de lettres déjà connues.

Voilà, voilà, toutes mes excuses pour la longueur du message :angel_not: !

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...