Aller au contenu

Loto multiplicatif


EmmanuelP

Messages recommandés

Bonsoir,

comme mes élèves n'apprennent pas leurs tables, je suis en train de faire un cycle "jeux sur les multiplications".

Après avoir fait des duels et des batailles de multiplications avec "les multiplications de CARTATOTO" (éditions Lunadis), j'ai créé un petit loto multiplicatif pour CE1(forts)/CE2.

Qu'en pensez-vous ? Des erreurs (sûrement), des choses à rajouter, des idées ?

Le lien pointe vers le fichier PDF zippé, le fichier OpenOffice modifiable suivra !

Vous pouvez le trouver ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée :)

En plastifiant les grilles et faisant cocher les cases par les élèves, ça leur permettrait de gagner du temps (plutot ke d'écrire à chaque fois sur l'ardoise).

Sinon, comment tu utiliserais la 3ème fiche ? comme une aide pour les plus faibles ?

De mon côté, j'utilise un "Jeu de Pythagore" pour aider les enfants à apprendre leurs tables, j'essaierai de le mettre en ligne bientôt...

En tout cas, bon travail, et adaptable pour d'autres opérations :)

ps : il manque un "à" avant "marquer" sur la fiche 4 :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,très bonne idée ;)

Dans le même style,pourquoi pas un jeu de mémory,pour jouer à 2?

ou des dominos???

Une année,chaque élève avait 2 enveloppes:une OUI et une NON.

Au fur et à mesure de l'apprentissage des tables,il écrivait chaque opération sur une petite étiquette et le résultat au dos.

Au départ,toutes les étiquettes sont dans l'env.NON

Dans un temps libre à deux un élève interroge un autre.Quandle résultat est su,il met l'étiquette dans l'env OUI.

Ce système permet à chacun de asvoir où il en est et est très motivant.

Bien sûr,de temps en temps,je demandais de tout remettre dans l'env NON ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comment tu utiliserais la 3ème fiche ? comme une aide pour les plus faibles ?

La 3ème fiche, celle avec les résultats liés aux différentes opérations ?

On peut l'utiliser come aide (je n'y avais pas pensé), et elle me sert à repérer le plus vite possible les résultats attendus. Comme ils utilisent leur ardoise, que beaucopup mettent -malheureusement- n'importe quoi au début de chaque jeu, cela me permet de savoir directement qui a bon et qui a levé son ardoise le premier. Parce que je connais mes tables par coeur, mais je prends 2 secondes à faire 36*6-12, par exemple, et pendant ce temps, les ardoises se lèvent...

Suite aux premières séances, je les ai refaites avec un meilleur tableau de correspondances de résultats (utilisable par un élève pour remplacer le professeur, par exemple), des fiches ciblées : x2 et x5 pour le CE1, et x7/8/9 pour les CE2, les fiches sont plus différenciées tout en étant plus centrées sur la multiplication. Chaque niveau de cartes a des nombres attribués uniquement à ce niveau, pour que tout le monde puisse gagner un point.

Elles ont été utilisées ce matin, et ça a très bien marché !

Je les mets ce soir sur le site, format OpenOffice draw (.SXD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voilà !

Ce document est au format Open Office draw.

Vous pouvez le lire grâce à la suite bureautique OpenOffice.org, gratuite, disponible sur le site francophone d'OpenOffice.org, ou grâce à StarOffice 7 de Sun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comme idée, pour pouvoir marquer les fiches et les réutiliser tu pourrais les plastifier et utiliser des feutres effaçables style velleda,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement.

C'est ce que j'ai fait avec les dernières.

Cepandant, je vais aussi les faire cartonner, sinon elles ne tiendront pas longtemps non plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...