Ptitegirl Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour, Quelle technique utilisez vous en classe avec des CM pour vérifier que des droites sont parallèles ? Pour ma part j'utilise la mesure de l'écartement des deux droites après avoir tracé deux perpendiculaires. Le problème c'est que les élèves ne sont pas très précis sur leurs tracés de perpendiculaires, et donc la vérification du parallélisme tombe parfois à l'eau :-( Quels sont vos expériences sur ce sujet ? Merci d'avance pour vos réponses
shirmette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 moi j'opte pour l'équerre qui glisse le long de la règle. je trouve l'autre très longue mais ce n'est que mon avis et puis je pense que pour le enfants il n'y a pas de différence...
mollyprkr Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 une seule droite perpendiculaire à l'une qui doit être perpendiculaire à l'autre.
dhaiphi Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 une seule droite perpendiculaire à l'une qui doit être perpendiculaire à l'autre. Ça, c'est la théorie mais dans la pratique...
shirmette Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Bah dans la pratique ça donne la méthode où tu poses l'équerre le long d'une droite, la règle contre l'autre bord et que tu fais glisser l'équerre le long de ta règle jusqu'à une seconde droite. Si l'équerre montre un angle droit entre cette droite et la règle alors les deux droites sont parallèles (car toutes deux perpendiculaires à la règle)... non?
toysondor Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 Chacune des méthodes proposées plus haut est valable à mon sens. Présente les deux, donne (ou fais découvrir) les avantages et inconvénients de chacune. Moi, après cette présentation, je laisse le choix.
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