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Posté(e)

Bonjour,

Je vous soumets mon évaluation sur les types de phrases.

La transformation des phrases déclaratives en phrases interrogatives et inversement sera étudiée plus tard pour être évaluée à l'oral.

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Oups, j'ai été un peu rapide sur la manipulation de la pièce jointe.

Je la trouve super bien ton éval, elle répond exactement à tous les points que j'ai traité personnellement!!

Posté(e)

Je donne exactement le même genre d'exercices pour mon évaluation.

Posté(e)

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Posté(e)

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé.

Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom .....

Posté(e)

Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme.

Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative."

Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...

Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé.

Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom .....

Certes, c'est tout à fait intéressant d'aborder les types de phrase, mais de là à évaluer...

J'en parle à l'oral ou lors de la leçon sur la phrase (on observe les différents points qui terminent la phrase).

Pour les phrases interrogatives, on voit comment transformer une phrase en question: Il pleut. devient: Il pleut? Est ce qu'il pleut? Pleut-il? Voilà.

Le programme de CE1 en maîtrise de la langue est très chargé, je trouve, surtout si on y ajoute les révisions de sons, alors je me contente de ce qui doit être fait sans "empiéter" sur le CE2.

Ce que je viens de dire est valable pour ce qui est vraiment étudié avec leçons, exercices et évaluations. Car à l'oral, tout est permis! :wink:

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