basilic Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour, Je vous soumets mon évaluation sur les types de phrases. La transformation des phrases déclaratives en phrases interrogatives et inversement sera étudiée plus tard pour être évaluée à l'oral. Merci pour vos retours.
basilic Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Oups, j'ai été un peu rapide sur la manipulation de la pièce jointe. évaluation les types de phrases.pdf
auroregangloff Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Oups, j'ai été un peu rapide sur la manipulation de la pièce jointe. Je la trouve super bien ton éval, elle répond exactement à tous les points que j'ai traité personnellement!!
raphy Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je donne exactement le même genre d'exercices pour mon évaluation.
Zaubette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme. Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative." Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative...
basilic Posté(e) 28 novembre 2010 Auteur Posté(e) 28 novembre 2010 Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme. Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative." Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative... Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé. Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom .....
Zaubette Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Je ne fais pas les types de phrases au CE1 car ce n'est pas au programme. Le socle dit: "Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative." Donc je me contente de cela, et je pousse un peu en faisant à l'écrit affirmative/négative, en ce qui concerne les types de phrases, je n'aborde donc que l'interrogative... Effectivement mais dans la pratique d'une lecture avec le ton et dans une amélioration d'une production d'écrit la connaissance du rôle et du sens des points peut permettre aux élèves (ou du moins peut-être plus à certains qu'à d'autres) de se donner des repères de sens et de construction grammaticale, ce qui ne peut que mieux les préparer à l'année suivante qui elle aussi a un programme bien chargé. Et comment travailles-tu la phrase interrogative au CE1 ? mots interrogatifs, inversion sujet verbe, ajout du -t- + pronom ..... Certes, c'est tout à fait intéressant d'aborder les types de phrase, mais de là à évaluer... J'en parle à l'oral ou lors de la leçon sur la phrase (on observe les différents points qui terminent la phrase). Pour les phrases interrogatives, on voit comment transformer une phrase en question: Il pleut. devient: Il pleut? Est ce qu'il pleut? Pleut-il? Voilà. Le programme de CE1 en maîtrise de la langue est très chargé, je trouve, surtout si on y ajoute les révisions de sons, alors je me contente de ce qui doit être fait sans "empiéter" sur le CE2. Ce que je viens de dire est valable pour ce qui est vraiment étudié avec leçons, exercices et évaluations. Car à l'oral, tout est permis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant