Aller au contenu

problème d'hygiène en classe


JBOUVARD

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'écris ce message pour demander conseil. J'ai en classe 2 élèves qui sentent vraiment mauvais, à tel point que je suis obligé de les mettre (un peu) à l'écart des autres enfants, qui se plaignent des mauvaises odeurs. Cependant cela me pose un problème : j'ai essayé de discuter avec ces enfants de la nécessité de se laver tous les jours, de changer de vêtements, elles me disent que "oui", mais je ne vois aucun changement. Les parents s'en moquent, considérant l'école comme une garderie, rien de plus. Le problème c'est que ces élèves sont d'origine étrangère, et je crains une forme de discrimination à leur égard de la part des autres élèves ...

Avez-vous déjà connu de genre de situation ? Si oui qu'avez-vous fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs cas (en CE1), j'avais reçu les parents pour en parler. Les parents n'aiment pas tellement qu'on leur dise que leur enfant ne sent pas bon (enfin, c'est ce que j'ai remarqué quand j'ai évoqué ce problème avec eux). Après, ça allait mieux.

Si tes élèves sont plus grands, tu peux effectivement leur en parler directement, mais je pense qu'il est quand même nécessaire de rencontrer les parents pour en discuter.

Quand j'avais des élèves plus âgés, j'avais un élève qui sentait mauvais et je lui en avais parlé, en lui disant qu'il ne fallait pas qu'il fasse semblant de se laver quand ses parents l'envoyaient dans la salle de bains ; )

Après, pour tes élèves, sont-elles logées dans un endroit où elles ont accès à des sanitaires ? Elles ont l'eau chaude ?

Tu peux prévoir de faire une séquence autour de l'hygiène, comment faire sa toilette ...

Par contre, je n'acceptais pas que des élèves fassent une remarque sur le fait que certains sentent mauvais dans la classe, c'est humiliant pour les concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'acceptais pas que des élèves fassent une remarque sur le fait que certains sentent mauvais dans la classe, c'est humiliant pour les concernés.

+1

Il y a aussi la médecine scolaire que tu peux contacter. Ils trouveront peut-être les mots justes et efficaces, car moins impliqués que toi après de ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton problème d'hygiène, tu peux l'exploiter pour aborder peut-être sous forme de petit projet,les conditions de vie des enfants dans certains pays et voir avec tes élèves les avantages dont nous disposons et qui ne sont pas disponible dans tous les pays.

Ainsi tu aborderais plusieurs disciplines,ce qui peut-être très interessant pour tous tes élèves.

J'espère que je t'apporte une aide face à ce problème.

Ne baisse pas les bras utilise tout ce que tu peux pour trouver une solution.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait un cours en SEGPA sur les acariens.

Je n'ai pas changé le monde, mais je pense qu'une partie de mes élèves sera plus attentif à son hygiène, sa literie et l'aération de sa chambre (en plus de la petite névrose et du cauchemar d'avoir découvert ces millions de bébêtes sur leurs petit corps). Chez les adolescents, ça ne me gênait pas de laisser les élèves dire à un autre qu'il empestait, parce qu'à l'adolescence la mauvaise odeur est parfois une forme de marquage du territoire. Si un élève continuait à venir avec ses effluves corporels, je lui faisais la remarque et je l'envoyais chez le directeur. Je suis peut-être un monstre, mais certains filaient limite la g....be à tout le monde.

En revanche avec des enfants de primaire, l'absence d'hygiène est une maltraitance et si les parents font la sourde oreille je leur signale que je vais en référer à mon supérieur hiérarchique.

Alors oui, il y a des logements sans salle de bains, avec peu de place. Le broc et le bidet, c'est sûr c'est pas la joie, surtout l'hiver quand on n'est pas bien chauffé, mais ça vaut mieux que puer et se faire jeter des cailloux, non ?

Par contre pour les vêtements qui sentent fort, là les parents ont peut-être un réel problème (pas les moyens pour une machine à laver par exemple), et dans ce cas il faut voir avec eux comment les aider (ou du moins les adresser à des gens compétents pour le faire).

Il ne faut pas pousser quand même : la saleté, c'est la maladie et le manque de respect de soi et des autres. Donc prendre des gants avec les enfants, oui, avec les parents ... oui mais au début seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le lavage des vêtements, pour un de mes anciens élèves, le souci d'hygiène a été résolu lorsque la mairie a alloué des jetons de laverie automatique à la maman. Et je le comprends un peu, car avec 2 enfants dans 10 m2, faire la lessive à la main et la faire sécher, ça devait être une plaie... Et 3,5€ de laverie, c'est cher, elle ne pouvait pas y aller souvent.

J'avais pris des pincettes pour en parler et je l'avais orientée vers la médecin scolaire, qui s'est chargée de la communication avec la mairie.

Mais il y a aussi des familles qui ne rencontrent pas ces difficultés matérielles et s'en moquent juste, donc je doserais mes remarques et le ton selon la famille et l'age des enfants.

Bon courage, parce que ce n'est pas amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...