sandrine062 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 J'aimerais savoir comment vous introduisez cette notion avec vos ce1 ce2. Les gamins ont déjà entendu parler de cela en cp/ce1. Peut être leur faire trier des étiquettes?
Invité mufab Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Un truc que j'aime bien pour démarrer (sur Cléo Ce2, Retz) : chercher les différences (de sens ou de référent : unique pour le NP, ou potentiellement en plusieurs exemplaires pour le NC) entre 2 mots identiques, dans des phrases du type : Charlotte adore faire de la pâtisserie. Sa spécialité, c'est la charlotte aux fraises. Rose a cueilli un magnifique bouquets de roses pour sa mère. Le Bordeaux est un vin qui vient de la région de Bordeaux. (ça marche aussi avec le Bourgueil, d'ailleurs). etc. Et pis une devinette que même que vous ne trouverez jamais la réponse : En 1884, M.Eugène Poubelle était le préfet de Paris. A cette époque, on jetait directement les ordures dans les rues. Il obligea les habitants de cette ville à utiliser des boîtes spéciales pour mettre leurs ordures. Alors, comment qu'ils l'ont appelée, c'te boîte ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant