nile Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Je ne sais pas comment aborder cette notion. Comment vous y êtes pris? Surtout pour l'objectif: regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. Merci
maiden Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir, tu as le jeu des étiquettes à cette adresse. http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=23&dir=francais/vocabulaire&f=etiquettes-pour-construire-des-familles-de-mots.zip&idfile=19328
nile Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 oui merci. Mais quels sont les sens des suffixes? Quelqu'un peut il m'aider?
lilou1 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 salut, alors moi je ne me suis pas forcément attachée au sens, mais plus à la construction de nouveaux mots dans une même famille et au changement de classe grammaticale. En fait j'ai suivi la méthode de "facettes": des tableaux de 2 colonnes; 1er tableau une colonne avec des verbes l'autre avec des noms, 2nd tableau noms et adjectifs, 3ième tableau adjectifs et noms; et dernier tableau noms noms; Pour chaque tableau seulement la première colonne était remplie avec un exemple dans la deuxième. Les élèves devaient trouver à quelle classe grammaticale appartiennent les mots de chaque colonne, et finir de compléter les tableaux. Lors de la mise en commun on a vu qu'il suffisait de rajouter un suffixe pour avoir un nouveau mot dans la famille, on a parler un peu du sens, et surtout des classes grammaticales. Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, j'ai essayé de retrouver ma fiche mais pour le moment impossible de mettre la main dessus; Si je la retrouve je l'envoie
nile Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 oui c'est clair. Merci. As tu tes tableaux sur ton ordi? Mais là, tu ne fais pas la compétence: regrouper des mots selon le sens? La fais tu ?
valou44 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Et bien moi, je vais t'embrouiller encore plus, car je n'ai pas travaillé sur le changement de nature des mots mais sur le sens des suffixes... Après avoir expliqué ce qu'est un suffixe (rapide car on avait déjà travaillé avant sur les familles de mots et c'était clair pour eux) les élèves devaient chercher par 2 les mots correspondant aux "Qui suis-je?" et devaient en déduire le sens du suffixe. Exemple: Qui suis-je? Je suis une petite cloche: ............... Je suis un petit gravier: ............... Je suis un petit coffre: .............. etc Et ils devaient en déduire que les suffixes ette, illon, et...signifiaient "petit" On a fait cela pour plusieurs suffixes. Voilà, rien de bien original mais c'est tout ce que j'avais trouvé, et cette année, vu mon groupe-classe, il ne faut pas trop compliquer les choses!
nile Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Moi je pense partir à l'inverse de toi: Former des mots radical + suffixe donner le sens du mot et donc deviner le sens du suffixe. qu'en penses tu?
valou44 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Moi je pense partir à l'inverse de toi: Former des mots radical + suffixe donner le sens du mot et donc deviner le sens du suffixe. qu'en penses tu? Tu peux tout à fait partir dans l'autre sens; d'ailleurs les élèves l'ont fait en application mais ça a été plus difficile... Par exemple, ils devaient trouver le suffixe commun aux mots granivore, frugivore, carnivore, herbivore et en déduire le sens du suffixe "-vore" en cherchant leurs définitions dans le dico... Je suis aussi partie dans ce sens là pour les préfixes; on avait des listes de mots telles que parapluie, parasol, paravent; ils trouvaient le préfixe commun et cherchaient son sens...
biorelie Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Et bien moi, je vais t'embrouiller encore plus, car je n'ai pas travaillé sur le changement de nature des mots mais sur le sens des suffixes... Après avoir expliqué ce qu'est un suffixe (rapide car on avait déjà travaillé avant sur les familles de mots et c'était clair pour eux) les élèves devaient chercher par 2 les mots correspondant aux "Qui suis-je?" et devaient en déduire le sens du suffixe. Exemple: Qui suis-je? Je suis une petite cloche: ............... Je suis un petit gravier: ............... Je suis un petit coffre: .............. etc Et ils devaient en déduire que les suffixes ette, illon, et...signifiaient "petit" On a fait cela pour plusieurs suffixes. Voilà, rien de bien original mais c'est tout ce que j'avais trouvé, et cette année, vu mon groupe-classe, il ne faut pas trop compliquer les choses! Bonjour, nouvelle sur ce site et T1, je travaille sur les familles de mots en ce moment avec mes CM1 et pense partir de la même manière que toi pour le sens des suffixes. Tu dis que vous avez "fait cela pour plusieurs suffixes", peux-tu me dire de quels suffixes il s'agissait (et le sens que les élèves ont réussi à déduire). Je te remercie d'avance.
persiflette Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Le sens des suffixes : Les suffixes diminutifs -ot/otte (île, îlot, main, menotte, pâle, pâlot, pâlotte) oter (tapoter) et/ette, elet/elette (bâton, bâtonnet, bûche, bûchette, maison, maisonnette) eter (voleter eau/elle (rue, ruelle, lame, lamelle) on , illon, (âne, ânon, napperon) iller 'boitiller, mordiller) onner (chantonner) moins usité (ole (bête, bestiole) ule (globule, veinule), in/ine (botte/bottine, botillon) iner (trottiner) Suffixes péjoratifs aille (ferraille, canaille, racaille), ailler (criailler, disputailler âtre ( marâtre, jaunâtre) ard ( richard, connard, fêtard, chauffard) as/asse (paperasse, poufiasse, connasse, bêtasse), asser (rêvasser) aud (lourdaud, pataud) origine, nationalité, opinions Ais, ois, ain, ien,en ol, on, al, an, at (français, Japonais, chinois, suédois, africain, américain etc) Isme (christianisme, socialisme, égoïsme) Iste (socialiste, fascite) ain (républicain) La qualité té, eté, ité (bonté, pureté, obscurité) eur (laideur) ise (gourmandise) ie, erie ( modestie, gloutonnerie) esse (tristesse) ice (justice, avarice) ance, ence (vaillance, prudence) L'action ou son résultat son, tion (guérison, punition) ment (allongement, adoucissement) ade (noyade) age (lavage, repassage) ance, ande, erie, ure, ion profession eur/euse ateur/atrice er/ère ier/ière ien/ienne on/onne iste aire suffixes formateurs d'adjectifs, marquant la possibilité able, ible, uble suffixe formant des adverbes de manière ment liste incomplète, certes, mais il y a déjà de quoi faire.
biorelie Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Un merci un peu tardif, je m'en excuse. Je me suis limitée à quelques sens, les plus rencontrés (à mon avis) : diminutif, action,qualité et possibilité ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant