Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en m2 et je dois faire une séquence sur le temps en gs incluant un objet didactique.

Je pensais procéder comme cela :

Séance n°1 : distinguer matin, midi, après-midi, soir

Séance n°2 : situer des évènements de la journée les uns par rapport aux autres

Séance n°3 : placer sur une pseudo horloge les moments de la journée dans l'ordre chronologique. (code couleur pour les aider avec petite comptine, matin = bleu etc.

Séance n°4 : comprendre le rôle de l'aiguille dans cet outils pédagogique.

??????????????????????????

Gros problème pour cette séance !!! je ne sais pas du tout comment l'aborder.

Ensuite autres questions, quelle durée pour une séance en gs ?

Quelle évaluation sommative ?

Les prolongements concernent la durée c'est bien cela ?

A quelle période de la gs proposeriez vous cette séquence ?

Grand merci pour votre aide

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider...

Mais il y a juste le terme "horloge" qui me gêne. Ce sera une roue, mais pas une horloge, je pense qu'il ne faut pas que tu emploies ce terme avec les élèves si tu compte décomposer ta roue en matin/après-midi. Ca risque de les induire en erreur si plus tard tu parles du vrai objet "horloge" qui sert à indiquer l'heure, non ?

Bon courage :wink:

Posté(e)

:D :D

Je ne fais jamais de "leçon" pour apprendre le temps qui passe... Nous vivons le temps, nous le structurons au travers des activités

-connaitre son emploi du temps, s'y repérer dans la journée, dans la semaine pour savoir ce qu'on va faire

-évoquer les situations passées ou futures pour mémoriser, les situées les unes aux autres

-utiliser plusieurs formes de calendriers ; marquer des repères reconnaissables chaque mois (illustration des fêtes, marquage des anniversaires)

En signature, un projet sur le temps

MCD

Posté(e)

:D :D

Je ne fais jamais de "leçon" pour apprendre le temps qui passe... Nous vivons le temps, nous le structurons au travers des activités

-connaitre son emploi du temps, s'y repérer dans la journée, dans la semaine pour savoir ce qu'on va faire

-évoquer les situations passées ou futures pour mémoriser, les situées les unes aux autres

-utiliser plusieurs formes de calendriers ; marquer des repères reconnaissables chaque mois (illustration des fêtes, marquage des anniversaires)

En signature, un projet sur le temps

MCD

Tout pareil , c'est une notion tellement complexe à comprendre et à intégrer que cela se travaille tout au long de l'année et non en une séquence : j'ai envie de dire que cela se travaille tout au long de la scolarité ( de la matinée au temps historique, le temps que l'on vit, le temps d'une histoire, le temps des autres, la simultanéité ).

J'utilise l'horloge ( la vraie) pour qu'ils se repèrent sur de très petites durées : je demande de faire une activité jusqu'à ce que la grande aiguille arrive à tel chiffre ( cela m'aide aussi à gérer le double niveau). J'utilise aussi le sablier dans différentes situations de la classe.

bon courage

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider...

Mais il y a juste le terme "horloge" qui me gêne. Ce sera une roue, mais pas une horloge, je pense qu'il ne faut pas que tu emploies ce terme avec les élèves si tu compte décomposer ta roue en matin/après-midi. Ca risque de les induire en erreur si plus tard tu parles du vrai objet "horloge" qui sert à indiquer l'heure, non ?

Bon courage :wink:

Justement il me faut un nom à cet outils... autre que horloge ... Place à votre imagination ...

Merci

Posté(e)

Le terme "évaluation sommative" me gêne un peu en maternelle... ils ne passent pas le bac me semble-t'il. :cry:

Comment vas-tu t'y prendre pour ta séance 1 ?

Pour ta séance 4, je dirais que cela relève d'un rituel à mettre en place grâce à ta séance 3 où tu auras construit une horloge sur laquelle il faudra déplacer l'aiguille au fur et à mesure de la journée pour montrer où on en est. un nom pour cet objet -> "La roue du temps"

enfin bon c'est souvent ce qu'on retrouve en maternelle. Je suis d'accord pour dire que je ne ferai pas une séquence autour de cette notion mais la travaillerai de différentes manières tout au long de l'année, essentiellement lors des rituels...

Posté(e)

Le terme "évaluation sommative" me gêne un peu en maternelle... ils ne passent pas le bac me semble-t'il. :cry:

Comment vas-tu t'y prendre pour ta séance 1 ?

Pour ta séance 4, je dirais que cela relève d'un rituel à mettre en place grâce à ta séance 3 où tu auras construit une horloge sur laquelle il faudra déplacer l'aiguille au fur et à mesure de la journée pour montrer où on en est. un nom pour cet objet -> "La roue du temps"

enfin bon c'est souvent ce qu'on retrouve en maternelle. Je suis d'accord pour dire que je ne ferai pas une séquence autour de cette notion mais la travaillerai de différentes manières tout au long de l'année, essentiellement lors des rituels...

Tout pareil.

Mais t'as quelqu'un qui t'as demandé de faire ça en vrai dans une classe ou c'est pour un dossier. Y'a personne dans ton M2 pour t'aiguiller? (bon le prends pas mal, hein moi je suis en Segpa, collège, je ne sais pas ce que disent les instructions officielles actuelles, la maternele c'est un peu loin pour moi).

Parce que ça me semble prématuré, pour moi c'est des choses qu'on fait par imprégnation.

Bon courage!

Posté(e)

Merci pour vos nombreuses réponses. C'est un dossier à rendre, ça doit être exploitable en classe. Je suis bien d'accord sur le fait que cette notion se construit avec le temps, je pense le signaler dans mon dossier.

Merci pour la roue du temps, ça me semble parfait.

En séance 1, en atelier de 6 maxi, je voulais que chaque élève entoure en rouge les images représentant le matin, en jaune celle de laprès midi et en bleu celle du midi. Bien entendu avant de leur filer l'exo, au coin accueil on leur demande de quoi est faite la journée et qu'est-ce qu'on y fait + présentation de l'exercice. Il yaurait 8 images avec 2 intrus et des images qui représentent le même moment. C'est pourfaire le point voir où ils en sont...

Je ne sais pas si vous trouvez que c'est vraiment pourri dites-le, je me rends pas compte et je suis vraiment pomée.

Les autres pers de ma promo ne peuvent pas m'aider car on devait choisir un sujet, faire une séquence et inclure un outils à l'intérieur. Au début, j'étais partie sur l'heure en cp mais la prof m'a réorientée vers la gs...

Merci de votre aide et de votre franchise.

Posté(e)

:D :D

Je ne fais jamais de "leçon" pour apprendre le temps qui passe... Nous vivons le temps, nous le structurons au travers des activités

-connaitre son emploi du temps, s'y repérer dans la journée, dans la semaine pour savoir ce qu'on va faire

-évoquer les situations passées ou futures pour mémoriser, les situées les unes aux autres

-utiliser plusieurs formes de calendriers ; marquer des repères reconnaissables chaque mois (illustration des fêtes, marquage des anniversaires)

En signature, un projet sur le temps

MCD

Pourrais-tu stp m'en dire un peu plus sur ton projet sur le temps ? Ca m'intéresse vraiment.

En tout cas merci de ton aide et de me faire partager ton expérience.

Posté(e)

Merci pour vos nombreuses réponses. C'est un dossier à rendre, ça doit être exploitable en classe. Je suis bien d'accord sur le fait que cette notion se construit avec le temps, je pense le signaler dans mon dossier.

Merci pour la roue du temps, ça me semble parfait.

En séance 1, en atelier de 6 maxi, je voulais que chaque élève entoure en rouge les images représentant le matin, en jaune celle de laprès midi et en bleu celle du midi. Bien entendu avant de leur filer l'exo, au coin accueil on leur demande de quoi est faite la journée et qu'est-ce qu'on y fait + présentation de l'exercice. Il yaurait 8 images avec 2 intrus et des images qui représentent le même moment. C'est pourfaire le point voir où ils en sont...

Je ne sais pas si vous trouvez que c'est vraiment pourri dites-le, je me rends pas compte et je suis vraiment pomée.

Les autres pers de ma promo ne peuvent pas m'aider car on devait choisir un sujet, faire une séquence et inclure un outils à l'intérieur. Au début, j'étais partie sur l'heure en cp mais la prof m'a réorientée vers la gs...

Merci de votre aide et de votre franchise.

Est-ce que tu devras faire ta séance en vrai après?

Pour la première séance peut être qu'il vaudrait mieux partir de photos de la classe, de moments clés de la journée : l'accueil du matin, les ateliers, la motricité, la récré; la cantine... et leur demander de les mettre dans l'ordre. En montrant les photos tu leur demandes à quel moment cela correspond : Qu'est ce qu'on fait le matin en arrivant? Et ensuite que fait-on après l'accueil? Etc. Tu peux même utiliser ensuite ces mêmes photos pour la roue du temps. Et si tu fabriques plutôt une sorte de frise tu pourrais même la construire avec les élèves (une roue c'est ptet plus compliqué à faire avec eux...) en leur faisant coller les photos dans l'ordre.

Et peut être ensuite mettre en évidence qu'il y a ce qu'on fait avant la cantine puis après la cantine par ex. pour commencer à montrer le découpage de la journée.

Si en regroupement tu demandes de quoi est faite la journée il faudra que tu poses des questions très precises car là c'est beaucoup trop large et ils ne verront pas où tu veux en venir je pense.

Posté(e)

Merci pour vos nombreuses réponses. C'est un dossier à rendre, ça doit être exploitable en classe. Je suis bien d'accord sur le fait que cette notion se construit avec le temps, je pense le signaler dans mon dossier.

Merci pour la roue du temps, ça me semble parfait.

En séance 1, en atelier de 6 maxi, je voulais que chaque élève entoure en rouge les images représentant le matin, en jaune celle de laprès midi et en bleu celle du midi. Bien entendu avant de leur filer l'exo, au coin accueil on leur demande de quoi est faite la journée et qu'est-ce qu'on y fait + présentation de l'exercice. Il yaurait 8 images avec 2 intrus et des images qui représentent le même moment. C'est pourfaire le point voir où ils en sont...

Je ne sais pas si vous trouvez que c'est vraiment pourri dites-le, je me rends pas compte et je suis vraiment pomée.

Les autres pers de ma promo ne peuvent pas m'aider car on devait choisir un sujet, faire une séquence et inclure un outils à l'intérieur. Au début, j'étais partie sur l'heure en cp mais la prof m'a réorientée vers la gs...

Merci de votre aide et de votre franchise.

Est-ce que tu devras faire ta séance en vrai après?

Pour la première séance peut être qu'il vaudrait mieux partir de photos de la classe, de moments clés de la journée : l'accueil du matin, les ateliers, la motricité, la récré; la cantine... et leur demander de les mettre dans l'ordre. En montrant les photos tu leur demandes à quel moment cela correspond : Qu'est ce qu'on fait le matin en arrivant? Et ensuite que fait-on après l'accueil? Etc. Tu peux même utiliser ensuite ces mêmes photos pour la roue du temps. Et si tu fabriques plutôt une sorte de frise tu pourrais même la construire avec les élèves (une roue c'est ptet plus compliqué à faire avec eux...) en leur faisant coller les photos dans l'ordre.

Et peut être ensuite mettre en évidence qu'il y a ce qu'on fait avant la cantine puis après la cantine par ex. pour commencer à montrer le découpage de la journée.

Si en regroupement tu demandes de quoi est faite la journée il faudra que tu poses des questions très precises car là c'est beaucoup trop large et ils ne verront pas où tu veux en venir je pense.

Non on ne devra pas le faire en classe. J'ai déjà précisé dans mon dossier que ce serait mieux avec leurs photos. Pour les questionner sur la journée, as tu des idées plus précises ? je savais que ce n'était pas assez clair et précis mais pas trop d'idées. Merci pour l'idée de la frise c'est vrai que c'est bien aussi. Et je pensais bien entendu utiliser les mêmes photos pour la roue du temps. J'ai aussi créé une comptine avec matin, midi, apres midi, soir associé à des couleurs pour les aider à placer tout ça sur la roue.

Merci de ton aide, c'est sympa

Posté(e)

Une "pendule" de classe (une vraie qui fonctionne...), ici.

Un défi maths pour GS sur le sujet, ici.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...