Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en m2 et je dois faire une séquence sur le temps en gs incluant un objet didactique.

Je pensais procéder comme cela :

Séance n°1 : distinguer matin, midi, après-midi, soir

Séance n°2 : situer des évènements de la journée les uns par rapport aux autres

Séance n°3 : placer sur une pseudo horloge les moments de la journée dans l'ordre chronologique. (code couleur pour les aider avec petite comptine, matin = bleu etc.

Séance n°4 : comprendre le rôle de l'aiguille dans cet outils pédagogique.

??????????????????????????

Gros problème pour cette séance !!! je ne sais pas du tout comment l'aborder.

Ensuite autres questions, quelle durée pour une séance en gs ?

Quelle évaluation sommative ?

Les prolongements concernent la durée c'est bien cela ?

A quelle période de la gs proposeriez vous cette séquence ?

Grand merci pour votre aide

Posté(e)

Je ne vais pas beaucoup t'aider...

Mais il y a juste le terme "horloge" qui me gêne. Ce sera une roue, mais pas une horloge, je pense qu'il ne faut pas que tu emploies ce terme avec les élèves si tu compte décomposer ta roue en matin/après-midi. Ca risque de les induire en erreur si plus tard tu parles du vrai objet "horloge" qui sert à indiquer l'heure, non ?

Bon courage :wink:

Posté(e)

:D :D

Je ne fais jamais de "leçon" pour apprendre le temps qui passe... Nous vivons le temps, nous le structurons au travers des activités

-connaitre son emploi du temps, s'y repérer dans la journée, dans la semaine pour savoir ce qu'on va faire

-évoquer les situations passées ou futures pour mémoriser, les situées les unes aux autres

-utiliser plusieurs formes de calendriers ; marquer des repères reconnaissables chaque mois (illustration des fêtes, marquage des anniversaires)

En signature, un projet sur le temps

MCD

Posté(e)

Je ne fais jamais de "leçon" pour apprendre le temps qui passe... Nous vivons le temps, nous le structurons au travers des activités