Aller au contenu

Rapport d'information sur les rythmes scolaires


JBB

Messages recommandés

My link

Les élèves iraient à l’école cinq jours par semaine, contre quatre aujourd’hui. Ils y seraient de 8 h 30 à 17 heures, répartis en cinq heures de cours (six en 4e et en 3e), une heure et demie de pause déjeuner et une à deux heures d’accompagnement éducatif, prises en charge par les collectivités locales ou des associations.

Bon, si on repasse à la semaine à 5 jours mais qu'on finit à 15h30, ça ne me dérange pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout que nous allons sacrément baisser en pouvoir d'achat . Les personnes affectées loin de leur domicile auront à faire les trajets beaucoup plus souvent :mad:

C'est franchement lamentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais en bas de la page 35, est ce que vous comprenez comme moi que le rapport ne concerne pas la maternelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais en bas de la page 35, est ce que vous comprenez comme moi que le rapport ne concerne pas la maternelle??

Ah bon??? :blink:

Je vais aller lire ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha j'ai pas lu tout le rapport mais dans les "alternatives écartées" il est écrit "une réflexion globale incluant maternelle et lycée plutôt que l'accent mis sur les années d'enseignement obligatoire" :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des alternatives écartées au profit d’autres choix– le choix de la demi-journée supplémentaire, qui aurait pu être compétence

d’État ;

– les vacances : diminution des vacances de février et de printemps, absence

de zonage ;

– une réflexion globale incluant maternelle et lycée plutôt que l’accent mis sur

les années d’enseignement obligatoire."

En effet c'est louche: donc je n'aurais pas les mêmes horaires que mes collègues? C'est pour séparer la maternelle de l'élémentaire? Pourquoi ne pas toucher aux horaires du lycée? Ils feront comment avec les BAC?

--> par exemple le spetits frères sont en vacances du 15 juin au 31 juillet mais on ne peut pas partir en vacances avant le 5 juillet car le grand risque d'être au rattrapage du bac!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est facile à faire , c'est arrêté tout ce que l'on fait bénévolement, les sorties à la journée sur la pause déjeuner, le temps pris le soir pour recevoir untel ou unetelle , les projets qui nous prennent des plombes ...

Et tu vas justifier comment aux parents que tu ne fais plus aucune sortie car tu fais déjà ton quota d'heures ? Que tu ne les reçois plus le soir car tu viens de finir ta 35ème heure de présence en classe ?

Ma justification est simple. Je ne travaille pas gratuitement. Ils ne le font pas non plus, que je sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vas justifier comment aux parents que tu ne fais plus aucune sortie car tu fais déjà ton quota d'heures ? Que tu ne les reçois plus le soir car tu viens de finir ta 35ème heure de présence en classe ?

Et comment tu vas justifier à tes propres enfants le fait que tu ne peux plus leur accorder de temps, que tu es démissionnaire de ton rôle de parents ?

Comment les cadres sup' le justifient-ils ?

Enfin bref, je ne cherche surtout pas à provoquer une polémique, à être qualifié de troll ou à avoir le forum contre moi !biggrin.gif

Les cadres sup ne sont pas payés 2000 euros par mois après 10 ans de carrière!

Je pense qu'on "acceptait" d'être payé avec un lance -pierre justement parce qu'on avait l'avantage d'être libre de notre temps. Je rentre tôt chez moi pour être disponible pour mes enfants et je bosse entre 21h et minuit quand ils sont couchés. Je m'organise comme je veux et si on perd cette liberté, que nous reste-t-il?

Parce qu'il ne faut pas rêver, dans les petites communes, il n'y aura personne d'autre que les enseignants pour assurer les deux heures quotidiennes d'accompagnement éducatif. Et deux heures de plus, ça se prépare, regardez le temps que l'on passe à réflechir aux deux heures hebdomadaires d'APE.

Alors peut-etre qu'on sera payé en plus pour ces heures mais si c'est rémunéré comme des heures de cantine (ce ne sont pas des heures d'enseignement), bonjour l'arnaque!

Et puis pour ceux qui faisaient l'étude, cela ne change rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout que nous allons sacrément baisser en pouvoir d'achat . Les personnes affectées loin de leur domicile auront à faire les trajets beaucoup plus souvent :mad:

C'est franchement lamentable

Les comptes sont vite faits par rapport à la situation actuelle:

- 1/2 journée en plus par semaine sur les 36 que nous avons déjà = 36

- 2 semaines à 4jours 1/2 en plus = 9

Soit un total de 45 déplacements supplémentaires (45 allers-retours) par année scolaire...

Donc baisse de pouvoir d'achat certain, mais également perte de qualité de vie, même si l'on n'est pas trop loin de son domicile...

Il faut également voir le devenir des 108 heures pour nous : ce sera le mercredi après-midi pour les réunions.

Donc des semaines à 5 jours, avec 15 jours de vacances en moins ? Et avec une perte de pouvoir d'achat de -48% depuis 1982 ?

Serons-nous prêts, une fois de plus, à laisser passer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un total de 45 déplacements supplémentaires (45 allers-retours) par année scolaire...

le comité y a pensé :D

La composition du comité de pilotage (ne cherchez pas un professeur des écoles ou du secondaire)

Liste des membres du comité de pilotage

Deux coprésidents

Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des Arts et Métiers

Odile Quintin, ancien directeur général de l’Éducation et de la Culture à la Commission européenne

Membres

Roger Bambuck, ancien ministre, inspecteur général de l’Éducation nationale du groupe "éducation physique et sportive "

Laurent Bigorgne, directeur des études de l’Institut Montaigne

Eric Debarbieux, sociologue, directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire

Pierre Ferracci, président du groupe ALPHA

Georges Fotinos, ancien chargé de mission à l’Inspection générale de l’Éducation nationale, enseignant à l’Université de Tours

Patrick Gérard, recteur de l’académie de Paris

Bernard Hugonnier, directeur adjoint pour l’éducation de l’O.C.D.E.

Isabelle Lemesle, président du Centre des Monuments nationaux

Christian Mantei, directeur général d’Atout France

Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français

Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement

Monique Sassier, médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Dominique Schnapper, sociologue, ancien membre du Conseil constitutionnel

Claude Solard, directeur des TER (SNCF)

François Testu, professeur en psychologie et président de l’association Jeunesse au plein Air

Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de pharmacie

Membres associés

Michèle Tabarot, député des Alpes-Maritimes, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale

Jacques Legendre, sénateur du Nord, président de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

Jacques Grosperrin, député du Doubs

Yves Durand, député du Nord

Catherine Morin-Dessailly, sénateur de la Seine-Maritime

Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne

Un représentant de l’association des régions de France

Un représentant de l’association des départements de France

Un représentant de l’association des maires de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...