Adan Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 +1 mais ce n'est pas pour rien que l'on s'appelle Education nationale et non plus instruction nationale. On fait croire aux parents que l'école peut tout ;(
Goëllette Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Non. Ils ne sont lourds que parce que nous avons maintenant des élèves et des familles dont la rigueur, les efforts et l'envie de se cultiver ne sont plus forcément les valeurs, et parce qu'ils arrivent après 15 ans d'écrémage. Après, y a-t-il vraiment nécessité à ce que le programme de sciences, techno, géographie, ... soit aussi cimplet alors que nous ne sommes pas spécialistes ?
Liriel Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 C'est bien ce que j'écris : les programmes de 2008 ne sont pas plus lourds que ceux avant 1995, c'est juste l'accumulation de tout un tas de matières qu'on pourrait bien voir de façon bien moins appuyée en primaire, le manque d'exigences et de rigueur qu'on a maintenant vis-à-vis des élèves, et la vie de "patachon" qu'on leur fait mener à la maison, qui donnent cette impression de lourdeur. Mais dans les faits, on en demande beaucoup moins aux élèves, qui n'ont plus autant de leçons à apprendre de façon aussi rigoureuse qu'autrefois et ... quelque chose me dit que ce n'est pas étranger à la baisse de niveau générale. En élémentaire, j'avais deux dictées, et au minimum quatre leçons de Français et quatre leçons de maths à apprendre chaque semaine, et nous avions un contrôle noté chaque samedi matin. Je me souviens encore des leçons apprises à cette époque. Nous avions 5 carnets par an. Question rigueur et quantité de travail demandé aux enfants, il est difficile de faire plus ! (Et je n'ai pas le souvenir d'en avoir souffert. Cela dit, j'étais au lit chaque soir à 20h, je me levais chaque matin à 7h, week-ends compris, je ne manquais la classe que pour maladie et je n'ai jamais entendu mes parents, qui prenaient une demi-heure chaque soir pour regarder nos cahiers, avoir des propos désobligeants à l'égard de mes enseignants, à l'époque. Je pense que ça y fait beaucoup et que c'est ce qui manque à nombres d'enfants actuellement.) Entièrement d'accord! Par contre j'ai le souvenir d'une leçon de CE1 sur la montagne que je n'arrivais pas à apprendre et je me revois dans ma chambre le week end à tenter de l'assimiler... On en passait des heures à bosser quand même! On nous apprenait la rigueur à l'époque... Maintenant on leur apprend à dire : "ah bah maîtresse je ne vais pas pouvoir l'apprendre cette poésie parce que je ne suis pas là ce week end et maman a dit que si je ne faisais pas mes devoirs c'éatit pas grave..." et ça en fait des week end où ils ne sont pas là... et nous de répondre : "mais tu sais on est lundi, et tu peux commencer à l'apprendre dans la semaine..." "oui mais je n'aurais pas le temps ce soir parce que...... (je vous laisse imaginer une excuse)"....
Goëllette Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Je voulais bien évidemment écrire "complet" et non "cimplet" (qui s'écrit "simplet").
mra Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 C'est bien ce que j'écris : les programmes de 2008 ne sont pas plus lourds que ceux avant 1995, c'est juste l'accumulation de tout un tas de matières qu'on pourrait bien voir de façon bien moins appuyée en primaire, le manque d'exigences et de rigueur qu'on a maintenant vis-à-vis des élèves, et la vie de "patachon" qu'on leur fait mener à la maison, qui donnent cette impression de lourdeur. Mais dans les faits, on en demande beaucoup moins aux élèves, qui n'ont plus autant de leçons à apprendre de façon aussi rigoureuse qu'autrefois et ... quelque chose me dit que ce n'est pas étranger à la baisse de niveau générale. En élémentaire, j'avais deux dictées, et au minimum quatre leçons de Français et quatre leçons de maths à apprendre chaque semaine, et nous avions un contrôle noté chaque samedi matin. Je me souviens encore des leçons apprises à cette époque. Nous avions 5 carnets par an. Question rigueur et quantité de travail demandé aux enfants, il est difficile de faire plus ! (Et je n'ai pas le souvenir d'en avoir souffert. Cela dit, j'étais au lit chaque soir à 20h, je me levais chaque matin à 7h, week-ends compris, je ne manquais la classe que pour maladie et je n'ai jamais entendu mes parents, qui prenaient une demi-heure chaque soir pour regarder nos cahiers, avoir des propos désobligeants à l'égard de mes enseignants, à l'époque. Je pense que ça y fait beaucoup et que c'est ce qui manque à nombres d'enfants actuellement.) Entièrement d'accord! Par contre j'ai le souvenir d'une leçon de CE1 sur la montagne que je n'arrivais pas à apprendre et je me revois dans ma chambre le week end à tenter de l'assimiler... On en passait des heures à bosser quand même! On nous apprenait la rigueur à l'époque... Maintenant on leur apprend à dire : "ah bah maîtresse je ne vais pas pouvoir l'apprendre cette poésie parce que je ne suis pas là ce week end et maman a dit que si je ne faisais pas mes devoirs c'éatit pas grave..." et ça en fait des week end où ils ne sont pas là... et nous de répondre : "mais tu sais on est lundi, et tu peux commencer à l'apprendre dans la semaine..." "oui mais je n'aurais pas le temps ce soir parce que...... (je vous laisse imaginer une excuse)".... Pis t'as aussi les gosses d'instit flemmarde en SEGPA (ne faisant que 21 heures) mais qui a bien du mal à faire faire les devoirs à sa gosse en rentrant à 19h 00 deux soirs dans la semaine (car pas "d'étude" dans nos écoles). Je suis dégoutée de la vie de ma fille avec garderie tôt le matin sauf le mardi et garderie tard le soir Mais je n'y peux rien. Et elle n'est pas couchée à 20hOO, ce n'est pas possible matériellement...Alors qu'elle n'est qu'en CP et n'a pas grand'chose à faire, la lecture essentielle, et deux mots à écrire, une petite poésir toujours le week end: franchement y'a pire. Mais je rame comme une folle sans pouvoir suivre mieux que ce que je fais actuellement, et j'en souffre. Mes élèves qui attendent le bus jusqu'à 18h15, c'est normal, ça?
maiden Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Ah comme je te comprends; en SEGPA je voyais ces enfants qui devaient arriver pour 8 heures par le bus, certains se levaient à 6 heures le matin, ensuite le soir ils avaient le bus à 17, voire 18 heures, la plupart étaient à la maison à 18 heures au plus tôt : ils étaient debout depuis 12 heures déjà, et il aurait fallu faire des devoirs ! Du coup j'en donnais très peu : lecture, tables, quelques leçons ... En tout cas mra je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais dans ma SEGPA les profs parents d'enfants encore petits avaient exigé des réunions entre midi et deux (parce que je suppose que c'est la raison de tes deux retours tardifs hebdomadaires, non ?)
mra Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Je fais une heure d'internat et le reste c'est la réunion. J'en ai marre, je voudrais bien demander un poste de zil ou mater l'an prochain mais je pense que je ne suis pas compétente pour le faire. Mais je suis HS là.
maiden Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Je fais une heure d'internat et le reste c'est la réunion. J'en ai marre, je voudrais bien demander un poste de zil ou mater l'an prochain mais je pense que je ne suis pas compétente pour le faire. Mais je suis HS là. Bah, sur un nouveau poste on n'est jamais au top dès le départ (enfin pas moi en tout cas )
mra Posté(e) 21 février 2011 Posté(e) 21 février 2011 Je fais une heure d'internat et le reste c'est la réunion. J'en ai marre, je voudrais bien demander un poste de zil ou mater l'an prochain mais je pense que je ne suis pas compétente pour le faire. Mais je suis HS là. Bah, sur un nouveau poste on n'est jamais au top dès le départ (enfin pas moi en tout cas ) Ben moi j'ai jamais été au top d'un autre côté alors au moins je peux pas faire beaucoup pire finalement
kabibi9 Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements. Rappelons nous : en juin 2010, Luc Chatel a installé la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Elle a fourni le 25 janvier un "rapport de synthèse" dont le Café a rendu compte. Le 15 avril la conférence fera connaître des "orientations" qui alimenteront les préconisations ministérielles. Selon le document de travail que nous nous sommes procuré, l'organisation des journées de l'élève est en passe d'être profondément modifiée. La Conférence s'inspire de deux réalités qui finalement se sont imposées. La première c'est le mode de gestion que Luc Chatel a favorisé dans l'Education nationale. Loin d'imposer un rythme uniforme, la Conférence devrait proposer des rythmes scolaires quotidiens différents selon les académies. Chacune s'adapterait au second fil directeur de la réforme. "Partout en France, les rythmes de vie subissent les effets du réchauffement climatique", affirme le document. Il propose donc de varier les temps scolaires du nord au sud. Une première mesure serait l'adoption dans les académies du sud de la France de la journée espagnole. donc en gros ils veulentcours de 6h du mat à 11h et de 16h à 18h?????????on fait quoi tout l'aprem????on reste dans l'établissement sans être payé????
Liriel Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements. Rappelons nous : en juin 2010, Luc Chatel a installé la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Elle a fourni le 25 janvier un "rapport de synthèse" dont le Café a rendu compte. Le 15 avril la conférence fera connaître des "orientations" qui alimenteront les préconisations ministérielles. Selon le document de travail que nous nous sommes procuré, l'organisation des journées de l'élève est en passe d'être profondément modifiée. La Conférence s'inspire de deux réalités qui finalement se sont imposées. La première c'est le mode de gestion que Luc Chatel a favorisé dans l'Education nationale. Loin d'imposer un rythme uniforme, la Conférence devrait proposer des rythmes scolaires quotidiens différents selon les académies. Chacune s'adapterait au second fil directeur de la réforme. "Partout en France, les rythmes de vie subissent les effets du réchauffement climatique", affirme le document. Il propose donc de varier les temps scolaires du nord au sud. Une première mesure serait l'adoption dans les académies du sud de la France de la journée espagnole. donc en gros ils veulentcours de 6h du mat à 11h et de 16h à 18h?????????on fait quoi tout l'aprem????on reste dans l'établissement sans être payé???? ça fait parler tout ça allez 2012 n'est plus très loin
maryl Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements. Rappelons nous : en juin 2010, Luc Chatel a installé la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Elle a fourni le 25 janvier un "rapport de synthèse" dont le Café a rendu compte. Le 15 avril la conférence fera connaître des "orientations" qui alimenteront les préconisations ministérielles. Selon le document de travail que nous nous sommes procuré, l'organisation des journées de l'élève est en passe d'être profondément modifiée. La Conférence s'inspire de deux réalités qui finalement se sont imposées. La première c'est le mode de gestion que Luc Chatel a favorisé dans l'Education nationale. Loin d'imposer un rythme uniforme, la Conférence devrait proposer des rythmes scolaires quotidiens différents selon les académies. Chacune s'adapterait au second fil directeur de la réforme. "Partout en France, les rythmes de vie subissent les effets du réchauffement climatique", affirme le document. Il propose donc de varier les temps scolaires du nord au sud. Une première mesure serait l'adoption dans les académies du sud de la France de la journée espagnole. donc en gros ils veulentcours de 6h du mat à 11h et de 16h à 18h?????????on fait quoi tout l'aprem????on reste dans l'établissement sans être payé???? je vous conseille de lire très attentivement le document de travail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant