Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée

Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements.

Rappelons nous : en juin 2010, Luc Chatel a installé la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Elle a fourni le 25 janvier un "rapport de synthèse" dont le Café a rendu compte. Le 15 avril la conférence fera connaître des "orientations" qui alimenteront les préconisations ministérielles.

Selon le document de travail que nous nous sommes procuré, l'organisation des journées de l'élève est en passe d'être profondément modifiée. La Conférence s'inspire de deux réalités qui finalement se sont imposées. La première c'est le mode de gestion que Luc Chatel a favorisé dans l'Education nationale. Loin d'imposer un rythme uniforme, la Conférence devrait proposer des rythmes scolaires quotidiens différents selon les académies. Chacune s'adapterait au second fil directeur de la réforme. "Partout en France, les rythmes de vie subissent les effets du réchauffement climatique", affirme le document. Il propose donc de varier les temps scolaires du nord au sud. Une première mesure serait l'adoption dans les académies du sud de la France de la journée espagnole.

donc en gros ils veulentcours de 6h du mat à 11h et de 16h à 18h?????????on fait quoi tout l'aprem????on reste dans l'établissement sans être payé????

je vous conseille de lire très attentivement le document de travail

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

ils ne reviendront pas sur le samedi matin, ce sera le mercredi et puis c'est tout...de plus les vacances d'été seront raccourcies.

On n'aura pas notre mot à dire...et les syndicats encore moins.

Je ne veux pas vous plomber mais les syndicats n'ont rien pu faire pour les retraites alors bon....joyeuses fêtes quand même!

Ils n'ont surtout rien fait et ont même agi, on ne sait pas trop pourquoi, pour l'inverse de nos intérêts et de l'avis général.

Bon, allez, désolée, je vais me permettre un petit coup de gueule !

C'est de plus en plus souvent qu'on lit sur les différents fils : "les syndicats, ceci", "les syndicats, cela", "les syndicats ne font rien", etc. Comme si chacun de nous n'avait aucune responsabilité dans ce que font -ou ne font pas- les syndicats.

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans ce qu'on appelle une "démocratie représentative". Avec une population de plus de 60 millions d'habitants, difficile en effet de mettre en place une démocratie directe.

A partir de là, on peut choisir ou pas (selon ses disponibilités, ses priorités, ses intérêts...) de participer activement au fonctionnement des organisations politiques, syndicales ou autres qui ont pour rôle de nous représenter dans ce système. Et quoi qu'il en soit, nous avons tous la possibilité de désavouer ou d'apporter notre soutien à ces organisations notamment par une adhésion, par notre vote lors d'élections... éléments sur lesquels se fonde ensuite leur légitimité face à ceux qui nous dirigent, notamment lors des consultations et négociations de tous ordres.

Alors à la longue, j'avoue que j'en ai un peu marre de voir mis dans le même sac tous les syndicats, que ce soit sur les questions qui concernent l'ensemble des salariés (retraites par exemple) ou sur celles qui concernent plus particulièrement l'Education nationale.

Des syndicats qui font leur boulot et qui défendent les salariés, tant sur des sujets individuels que collectifs, ça existe. Des syndicats qui ne signent pas n'importe quoi (comme le protocole sur les 108 h par exemple), qui se donnent la peine d'informer et de mobiliser, ça existe. En tout cas, il y en a au moins un, c'est FO !

Bref, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut -y compris de ne pas mettre son nez dans tout ça et de s'en laver les mains- mais après, à quoi sert de se plaindre ou de râler ?

J'avais raté ce sujet et je me lance dans la lecture et ce message fait plaisir... dans l'enseignement, seul FO tient des positions correctes à mon sens également (j'ai bien précisé dans l'enseignement car ailleurs c'est discutable). Je suis d'ailleurs surpris que peu d'instits/PE en soient réellement persuadés... Dans ma région, c'est vraiment flagrant que FO (le SNUDI FO pour le1er degré) est le seul syndicat "non-collabo" qui ne signe pas à tout va les contre-réformes, qui se mobilise sur les dossiers individuels et/ou collectifs qui n'intéressent pas les autres syndicats (pour des raisons parfois obscures).

Posté(e)

Dans l'école où je suis actuellement, le mercredi : aide perso de 8H30 à 9H30 et classe entre 9H40 et 11H30. Je ne suis vraiment pas un fervent défenseur de l'aide perso mais calée comme ça elle passe mieux...

Posté(e)

ils ne reviendront pas sur le samedi matin, ce sera le mercredi et puis c'est tout...de plus les vacances d'été seront raccourcies.

On n'aura pas notre mot à dire...et les syndicats encore moins.

Je ne veux pas vous plomber mais les syndicats n'ont rien pu faire pour les retraites alors bon....joyeuses fêtes quand même!

Ils n'ont surtout rien fait et ont même agi, on ne sait pas trop pourquoi, pour l'inverse de nos intérêts et de l'avis général.

Bon, allez, désolée, je vais me permettre un petit coup de gueule !

C'est de plus en plus souvent qu'on lit sur les différents fils : "les syndicats, ceci", "les syndicats, cela", "les syndicats ne font rien", etc. Comme si chacun de nous n'avait aucune responsabilité dans ce que font -ou ne font pas- les syndicats.

Qu'on le veuille ou non, nous vivons dans ce qu'on appelle une "démocratie représentative". Avec une population de plus de 60 millions d'habitants, difficile en effet de mettre en place une démocratie directe.

A partir de là, on peut choisir ou pas (selon ses disponibilités, ses priorités, ses intérêts...) de participer activement au fonctionnement des organisations politiques, syndicales ou autres qui ont pour rôle de nous représenter dans ce système. Et quoi qu'il en soit, nous avons tous la possibilité de désavouer ou d'apporter notre soutien à ces organisations notamment par une adhésion, par notre vote lors d'élections... éléments sur lesquels se fonde ensuite leur légitimité face à ceux qui nous dirigent, notamment lors des consultations et négociations de tous ordres.

Alors à la longue, j'avoue que j'en ai un peu marre de voir mis dans le même sac tous les syndicats, que ce soit sur les questions qui concernent l'ensemble des salariés (retraites par exemple) ou sur celles qui concernent plus particulièrement l'Education nationale.

Des syndicats qui font leur boulot et qui défendent les salariés, tant sur des sujets individuels que collectifs, ça existe. Des syndicats qui ne signent pas n'importe quoi (comme le protocole sur les 108 h par exemple), qui se donnent la peine d'informer et de mobiliser, ça existe. En tout cas, il y en a au moins un, c'est FO !

Bref, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut -y compris de ne pas mettre son nez dans tout ça et de s'en laver les mains- mais après, à quoi sert de se plaindre ou de râler ?

J'avais raté ce sujet et je me lance dans la lecture et ce message fait plaisir... dans l'enseignement, seul FO tient des positions correctes à mon sens également (j'ai bien précisé dans l'enseignement car ailleurs c'est discutable). Je suis d'ailleurs surpris que peu d'instits/PE en soient réellement persuadés... Dans ma région, c'est vraiment flagrant que FO (le SNUDI FO pour le1er degré) est le seul syndicat "non-collabo" qui ne signe pas à tout va les contre-réformes, qui se mobilise sur les dossiers individuels et/ou collectifs qui n'intéressent pas les autres syndicats (pour des raisons parfois obscures).

Eh oui c'est la démocratie, il y a les syndicats réformistes et les "non-istes jusqu'au boutistes"...choisis ton camps camarade.

Ce qui est flagrant c'est que les syndicats enseignants ne sont pas très représentatifs.

Quand le snuipp met en avant l'enfant alors que ce sont les enseignants qu'il doit défendre (je ne parle même pas du sort que le snuipp réserve aux directeurs), quand FO ne pense qu'aux enseignants sans penser au fonctionnement sociétal, quand le SE fait un petit pas en avant pour essayer de réformer mais nuance tout de suite, quand SUD...là pour SUD je bloque, ah si ils font MEUH (c'est ce que j'ai trouvé de mieux)

Espérons qu'avec le vote électronique, la pseudo hégémonie du snuipp reculera fortement pour qu'un nouvel équilibre et une meilleure représentativité apparaisse. Beaucoup trop de syndicats font leur campagne de propagande en essayant d'effrayer les collègues avec des pseudo projections qu'ils se fabriquent eux-mêmes.

Posté(e)

Bon, et sinon, on connaît une date pour un début de conclusions données par le ministère ?

Posté(e)

Bon, et sinon, on connaît une date pour un début de conclusions données par le ministère ?

Je crois que c'était prévu pour le 15 mai donc ça ne va pas tarder...On va savoir à quelle sauce on va être manger et je crains le pire...

D'autant plus que la circulaire de préparation de la rentrée 2011 n'est pas encore parue (l'an dernier, elle était parue en mars...)

Posté(e)

Je crois que c'était prévu pour le 15 mai donc ça ne va pas tarder...On va savoir à quelle sauce on va être manger et je crains le pire...

D'autant plus que la circulaire de préparation de la rentrée 2011 n'est pas encore parue (l'an dernier, elle était parue en mars...)

Elle est parue aujourd'hui:Mon lienhttp://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html; rien sur les rythmes scolaires.

Posté(e)

Elle est parue aujourd'hui:Mon lienhttp://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html; rien sur les rythmes scolaires.

Oui, je l'ai reçue ce matin par mail, et non seulement il n'y a rien sur les rythmes, mais en plus, je trouve qu'il n'y a rien de nouveau du tout sur rien ! Je suis peut-être passé à côté de LA grosse annonce, mais de ce que j'en ai lu, je n'ai strictement rien vu d'intéressant...

Posté(e)

Tant mieux. J'en suis à me dire que tant que rien ne change, tout va pour le mieux... :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Tant mieux. J'en suis à me dire que tant que rien ne change, tout va pour le mieux... :wink:

Et ben, au jour d'aujourd'hui (16/05/11), on a "gagné" un jour... :lol: Elle est pas belle la vie ? :lol: Et en plus pas de conférence de presse annoncée sur le sujet dans l'agenda ministériel pour les deux semaines qui suivent...

JBB

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En effet, toujours rien sur l'organisation de la semaine, nada sur la réduction des vacances...Merci DSK :lol: C'est sûr qu'à côté de ça l'EN tout le monde s'en fiche nanmého :wink:

Posté(e)

Ca va pas tarder, histoire de rappeler à l'opinion publique que les enseignants vont avoir deux mois de vacances et que cette injustice sociétale ne peut plus durer.........

ET je ne suis pas sûre que ce qui va être annoncé nous plaise beaucoup....