Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tessa : Depuis 2008, on nous assomme de réformes successives conçues sans évaluation des anciennes pratiques et sans concertation.Je pensais qu'à un moment, nous allions nous rebiffer. Non, on a tout gobé en ronchonnant.

Tu dis qu'il "faudra se mobiliser, tous" c'est ce que je souhaite aussi, mais franchement, je n'y crois plus.

Seul espoir : 2012.

Et que choisir en 2012??? Le PS est sur le même mode...

Les établissements devraient respecter trois contraintes : "pas plus de cinq heures d’enseignement, deux heures d’accompagnement éducatif et une heure et demie de pause méridienne". Jusqu'en 5ème inclus, l'horaire comprendrait un "temps d'accompagnement éducatif obligatoire" de deux heures compris dans le temps de service des enseignants. Il serait consacré à la préparation des devoirs.

L'aide personnalisée, qui a été mise en place au primaire à raison de 2 heures hebdomadaires, est jugée "positive" par le comité. Elle pourrait être confiée à " un éducateur diplômé « pris en charge de façon partagée par les collectivités locales et l’Éducation nationale »". Plus mystérieux, le comité envisagerait de rendre obligatoire un "temps non strictement d'enseignement" ouvert aux partenaires de l'école. Au final, le comité proposerait fin juin plusieurs scénarios, laissant le ministre choisir.

Les perspectives. Si l'on ignore qui est à l'origine de cette fuite d'informations vers l'AEF, elle constitue un appréciable ballon d'essai vers les syndicats d'enseignants et les parents. Le rapport qui sera remis fin juin posera la question des congés et de l'annualisation du temps de travail des enseignants. Or le ministère ne semble pas avoir de marge pour compenser, même partiellement, la perte de deux semaines de congés. Imposer l'annualisation pour tous les enseignants aurait aussi des conséquences sociales importantes, par exemple dans l'enseignement professionnel et technologique. Si la question des rythmes et des conditions de vie à l'école des élèves est légitime, celle des conditions de travail des enseignants s'avère déjà mal engagée par ces premières indiscrétions.

Le 25 janvier 2011, le comité a remis un premier rapport qui faisait un état des lieux des consultations. "En dépit des préconisations des chronobiologistes", affirmait le rapport , "on note un attachement très fort au samedi libéré et donc au week-end de deux jours… La réduction de deux semaines des congés d’été est consentie "à la rigueur, à condition de permettre le 7/2".http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/30052011Accueil.aspx

:cry:

Posté(e)

J'espère vraiment que TOUS LES ENSEIGNANTS SE MOBILISERONT en cas de réduction des vacances.

Peut-être faudrait-il préciser au ministre que réduire les vacances, c'est augmenter nos salaires puisque nous ne sommes payés que sur 10 mois ! Cela les fera peut-être réfléchir ?

Non mais, où va-t-on ?

C'est décidé, j'écris au ministre.

Posté(e)

Tessa : Depuis 2008, on nous assomme de réformes successives conçues sans évaluation des anciennes pratiques et sans concertation.Je pensais qu'à un moment, nous allions nous rebiffer. Non, on a tout gobé en ronchonnant.

Tu dis qu'il "faudra se mobiliser, tous" c'est ce que je souhaite aussi, mais franchement, je n'y crois plus.

Seul espoir : 2012.

J'ai fait les grèves tant que je pouvais ... je crois quand même que le sujet des vacances en concerne beaucoup alors tâchons d'être confiants !

Posté(e)

Les syndicats lycéens ont dit depuis longtemps: pas touche aux vacances!...

Posté(e)

On peut imaginer ça:

9h-12h 13h30-15h30 soit 5h/jour + 1 matinée de 3h => 23h/sem

Total annuel sur 38 sem : 874 h .

Au lieu des 108 h actuelles, on passe à 98h comme suit: 60h soutien, 6h csl d'école, 23h péda, 9h d'anim.

Et on reste toujours à 972h annuelles mais réparties différemment... car moins de vacances... :devil_2:

Pour les deux heures consacrées aux devoirs, ça pourrait être la généralisation des études dirigées, effectuées par des enseignants, comme c'est déjà le cas dans certaines zones sensibles. Les études étant payées par les collectivités, ça ne coûte pas un radis à l'état et ça "occupe" les petits jusqu'à 17h30-18h (si soutien).Par contre si on est tous obligés de le faire, bonjour la hausse des impôts locaux !! :cry:

Posté(e)

Et que choisir en 2012??? Le PS est sur le même mode...

Je sais, je sais (soupir)

Peut-être seraient-ils plus enclins à la discussion ?

Plus ouverts, plus respectueux ? (plus "malléables" ?)

Je n'en sais rien en fait, ce que je sais c'est que si ce gouverment repasse, on est foutus !

(Je sais aussi que si on avait FN/UMP au second tour il ne faudrait pas compter sur sur moi pour voter cette fois.

J'ai déjà donné ! Advienne que pourra...)

Posté(e)

On peut imaginer ça:

9h-12h 13h30-15h30 soit 5h/jour + 1 matinée de 3h => 23h/sem

Total annuel sur 38 sem : 874 h .

Au lieu des 108 h actuelles, on passe à 98h comme suit: 60h soutien, 6h csl d'école, 23h péda, 9h d'anim.

Et on reste toujours à 972h annuelles mais réparties différemment... car moins de vacances... :devil_2:

Pour les deux heures consacrées aux devoirs, ça pourrait être la généralisation des études dirigées, effectuées par des enseignants, comme c'est déjà le cas dans certaines zones sensibles. Les études étant payées par les collectivités, ça ne coûte pas un radis à l'état et ça "occupe" les petits jusqu'à 17h30-18h (si soutien).Par contre si on est tous obligés de le faire, bonjour la hausse des impôts locaux !! :cry:

Je n'accepterai pas de rester tous les soirs jusqu'à 17h30/18h pour l'aide aux devoirs. Quand corrigeons-nous nos copies? Quand préparons-nous notre classe? Mercredi AM? nous aurons des animations peut-être des CM. Le samedi? Certes mais nos vies de famille? Et pour quel salaire? Moi je suis outrée que les règles changent constamment à notre détriment.

Posté(e)

Euh, 2 heures de devoirs par soir ?? :blink:

Par exemple au CP, les devoirs prennent ( en général) environ 20 mn ... On leur fait faire quoi le reste du temps? Du tricot? :blink:

Et comment faire lire individuellement un CP quand t'en as 25 ?? Brefffffffff ... :cry:

5h par jour + mercredi matin + 2H d'études surveillées : il est où l'allègement là?

Je suis dégoutée !!!

Posté(e)

Alors ça, pas moyen !

Avec tout ça, quand allons-nous préparer la classe? Corriger les cahiers?

Moi je dis: vive le tout fait :devil_2: CJ au minimum, pas de preps. Je ne vais pas me casser la tête :sleep:

Posté(e)

Alors ça, pas moyen !

Moi je dis: vive le tout fait :devil_2: CJ au minimum, pas de preps. Je ne vais pas me casser la tête :sleep:

Certes, encore faut-il y arriver: se détacher, ne pas s'investir, ne pas faire de projets... dur dur... Mais de toute façon, on nous demandera des PAI, PPS et des PPRE en veux-tu en voilà. D'ailleurs consigne chez nous: plus de maintien, faites des PPRE, la solution miracle.

Mais pour en revenir au sujet, j'aime mon métier, mais je l'ai également choisi par rapport à certaines facilités que nous pouvions avoir pour nos enfants: ne pas rentrer trop tard, être auprès d'eux pendant les vacances scolaires. Là si mes petits terminent à 15h et moi à 17h30, alors autant que je cherche un travail dans un bureau au-moins je n'aurai pas de travail en rentrant!

Posté(e)

Les syndicats lycéens ont dit depuis longtemps: pas touche aux vacances!...

Qui vous dit que tout cela sera appliqué aussi au second degré, en particulier au lycée ?

Je suis persuadée que seul le premier degré sera touché (à la limite le collège mais...)

On aura 15 jours de vacances en moins et tout le reste mais pas eux (là, au lycée, c'est quasiment déjà fini alors allonger l'année scolaire, je ne vois pas comment...)

Je ne vois pas comment ils peuvent appliquer la réforme au second degré...Et dans l'article, on parle bien des écoliers...

Posté(e)

Alors ça, pas moyen !

Certes, encore faut-il y arriver: se détacher, ne pas s'investir, ne pas faire de projets... dur dur... Mais de toute façon, on nous demandera des PAI, PPS et des PPRE en veux-tu en voilà. D'ailleurs consigne chez nous: plus de maintien, faites des PPRE, la solution miracle.

Mais pour en revenir au sujet, j'aime mon métier, mais je l'ai également choisi par rapport à certaines facilités que nous pouvions avoir pour nos enfants: ne pas rentrer trop tard, être auprès d'eux pendant les vacances scolaires. Là si mes petits terminent à 15h et moi à 17h30, alors autant que je cherche un travail dans un bureau au-moins je n'aurai pas de travail en rentrant!

J'ai écrit ça sous le coup de la colère mais je sais bien que c'est dur de ne pas s'investir . Je dis toujours qu'il faut que j'en fasse moins mais je n'y arrive pas facilement. :blush:

Par contre, si tout le monde doit faire ces 2H d'études surveillées, tes petits finiront également à 17H30. :sleep: