cyrille1 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Je pense que l'aide aux devoirs obligatoire se fera sur le temps scolaire. Sinon quel intérêt de faire une réforme des rythmes scolaires si c'est pour terminer plus tard qu'avant ?
fifie83 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Et encore dans mon scénario catastrophe, je n'imagine même pas le zonage des vacances d'été !
JBB Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Posté(e) 30 mai 2011 Un autre extrait des "fuites" : D’un autre côté, le zonage des vacances permet d’éviter que le tourisme ne souffre de la réduction des vacances d’été, de rendre les vacances accessibles à un plus grand nombre (car le coût des hébergements augmente si la période est réduite), et la diminution des grand engorgements routiers. On peut aussi en déduire que les périodes "creuses" pendant nos trop "longs" congés d'été vont dimininuer d'autant et que les prix ne risqueront pas de baisser... Enfin, le comité de pilotage proposerait de faire de l’école « un lieu de vie », avec des « aménagements des locaux plus conformes aux besoins », des « salles de permanence équipées d’ordinateurs pour le travail autonome dès le collège ». Il recommanderait également de prévoir « un espace de travail qui permette à des enseignants, par roulement, d’effectuer leur préparations dans l’établissement et le cas échéant de recevoir des élèves ». Qui peut décemment croire à de pareilles ???????? Et avec quels "sous" ? JBB
JBB Posté(e) 30 mai 2011 Auteur Posté(e) 30 mai 2011 Je pense que l'aide aux devoirs obligatoire se fera sur le temps scolaire. Sinon quel intérêt de faire une réforme des rythmes scolaires si c'est pour terminer plus tard qu'avant ? Ben deux heures, ça risque de faire un peu long, déjà que les devoirs était interdits et que ceusses qui en donnaient était de dangereux réacs... Je vois plutôt cet intérêt là : Jusqu'en 5ème inclus, l'horaire comprendrait un "temps d'accompagnement éducatif obligatoire" de deux heures compris dans le temps de service des enseignants. Il serait consacré à la préparation des devoirs. Nous remettre au boulot !!!!! Vivement qu'on se tire... JBB
nat22 Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Ouais le souci, c'est que perso, j'ai encore 32 ans ( minimum) à faire avant de me "tirer" ( à moins que je ne me "tire" .... une balle avant ) Le truc d'aménager les locaux plus en conformité avec les besoins : ah ah, je me roule par terre !!! Je bosse dans une école où y'a pas de dortoir pour les PS , la salle informatique étant en même temps la salle de la CLIS , où le maître E ( sédentarisé) n'a pas de local et la mater n'a pas de tisanerie ( où faire les lessives, changer un gamin qui s'est fait dessus, la vaisselle etc ) Alors, déjà, qu'on nous donne le minimum avant de parler d'aménagements de lieux de vie , salle pouvant accueillir les enseignants pour qu'ils fassent leur boulot etc ........ Ahh, ça fait du bien de se lâcher, même si c'est un peu HS , désolée
JBB Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Posté(e) 31 mai 2011 Ahh, ça fait du bien de se lâcher, même si c'est un peu HS , désolée Mais non, mais non, faut pas.... A+ JBB
poujohel Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 http://www.europe1.fr/France/Vers-des-vacances-d-ete-plus-courtes-5664 29/ 6 semaines de vacances d'été brutes, ça ne va pas aux professionnels du tourisme....Qui a parlé de l'intérêt des élèves ???? Réduire les vacances scolaires est difficilement envisageable pour les professionnels du tourisme. Six semaines de vacances au lieu de huit semaines, économiquement, ça n'est pas viable. "Il y aurait une perte d’activité pour les professionnels du tourisme. Réduire la période des départs ferait augmenter les prix, personne n’a à y gagner", a déclaré à Europe 1 Valérie Bonède, secrétaire générale déléguée du syndicat national des agences de voyage Ils veulent absolument garder une amplitude de 8 semaines d'où leur proposition de zonage l'été de la façon suivante : La solution avancée pour résoudre le problème est le zonage, qui existe déjà pour les vacances plus courtes. On couperait la France en deux, avec la moitié des Français qui partiraient par exemple du 15 juin au 31 juillet, et l'autre moitié de la France qui partirait, elle, du 15 juillet au 30 août. Génial car impossible de faire des rotations entre les zones (et pour les entreprises de la première zone qui ferment en aout ???). Et l’organisation du bac, passage en contrôle continu alors ?? Et c'est donc pourquoi je reste persuadée que la réforme ne touchera qu'au premier degré : Si cela peut paraître anecdotique, au ministère de l'éducation nationale, comme à l'Elysée, on redoute déjà une éventuelle mobilisation des jeunes. "On ne peut pas se permettre d'avoir le bordel dans les lycées à quelques mois de la présidentielle", a notamment confié à Europe 1 un conseiller. Et apparemment les 2 heures d'accompagnement : ça serait par jour !!! http://www.plurielles.fr/parents/enfants-bebes/les-vacances-d-ete-bien tot-plus-courtes-6511218-402.html Extraits ! Un changement qui laisse sceptique ! Entre cinq heures de cours et deux heures de devoirs, les enfants resteront de 8h30 à 17h00 à l'école, même si ce n'est pas en classe. Entre cette journée allongée, une semaine allongée et des vacances d'été raccourcies, il faudra faire les comptes sur ce que ça allège réellement pour les gamins" a confié un membre du comité. "J'attends d'en savoir un peu plus, mais à ce stade je n'y vois pas un grand projet sur le temps de l'enfant" a réagi Christian Chevalier, qui dirige le SE-Unsa, deuxième syndicat du primaire, car "on allonge de fait la journée, même si ce n'est pas en classe, et on ne parle pas des programmes".
soso Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 2012 2012 2012 2012 !!! Je crois que c'est la seule solution! J'ai appris aussi par mon cousin qui confectionne des logiciels servant à la formation du personnel de la crèche que ça tend énormément vers le programme des maternelles... Moi j'vous l'dis, ils repassent et out l'école maternelle
nat22 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Entre cinq heures de cours et deux heures de devoirs, les enfants resteront de 8h30 à 17h00 à l'école, même si ce n'est pas en classe. Allez, les enfants, on va aller faire les devoirs dans la cour, sous un arbre ... Comprends pas bien où faire faire les 2h d'études surveillées, à part dans une classe
JBB Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Posté(e) 31 mai 2011 Comprends pas bien où faire faire les 2h d'études surveillées, à part dans une classe Et à 25 ou 30 clients, il faudra "surveiller" (et non pas "diriger", la différence est de taille), car ça va être difficile de faire tout simplement lire une page de lecture à toute une classe de CP même de 25 élèves.. moins de 5 minutes/clients... et que feront-après ? Pratiquant les "études" depuis fort longtemps, payé pour surveiller, mais dirigeant effectivement, dès que l'on dépasse 15 "étudiants" de tous niveaux, ça devient difficile... JBB
cyrille1 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 C'est clair: je fais aussi l'étude 2 fois par semaine et effectivement je n'ai pas le temps de m'occuper des CM2. Et ils sont en moyenne 15 à chaque fois. Je n'imagine même pas faire lire 25 cp en deux heures. Et que feraient les autres pendant ces deux heures ? Mais apparemment, d'après le café pédagogique, le texte émanerait du secrétariat du comité et non pas du comité lui même et encore moins de ces deux présidents.
bibou2 Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Non mais attendez, deux heures d'étude par jour obligatoirement faites par chaque enseignant ?? Les journées scolaires seront raccourcies, mais les journées de travail (les nôtres) seraient donc plus longues ?? Ou alors ce sera des études surveillées payées en heures supplémentaires ?
Messages recommandés