Thursday Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 En même temps des rapports sur les rythmes scolaires il y en a eu d'autres avant non? Vous pensez qu'une telle réforme a des chances de passer alors que les présidentielles approchent?
poujohel Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Mais bien-sûr que cela passera : peut-être que cela attendra 2012 pour être validé mais ça sera un thème fort de la campagne.... Surtout que le PS dans son programme a les mêmes idées : notamment 15 jours de vacances en moins l'été.... Et comme on a aucune capacité de réaction collective !!! Et en plus seul le premier degré (et peut-être le collège sera touché) mais pas le lycée....
Gribouillette Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Cette aide aux devoirs le soir, ça me parait être une aberration de plus! Il me semblait que les devoirs écrits étaient interdits à l'école primaire et qu'on conseille de limiter leur durée à 20 ou 30 minutes au maximum. 2 heures pour lire un texte et apprendre une leçon??? Ça, c'est sur, faire travailler les enfants pendant 2 heures après la classe, ça allège beaucoup leur journée.
Pablo Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Cette aide aux devoirs le soir, ça me parait être une aberration de plus! Il me semblait que les devoirs écrits étaient interdits à l'école primaire et qu'on conseille de limiter leur durée à 20 ou 30 minutes au maximum. 2 heures pour lire un texte et apprendre une leçon??? Ça, c'est sur, faire travailler les enfants pendant 2 heures après la classe, ça allège beaucoup leur journée.
bibou2 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 J'attends moi aussi les conclusions définitives, ou les programmes de chaque candidat, pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Ce que j'ai le plus en travers de la gorge, c'est l'accompagnement éducatif : faire passer la journée à 5h/jour pour nous faire travailler 7h/jour, je trouve ça non seulement aberrant, mais également incompréhensible (pour alléger les journées des enfants, on les fait travailler plus ??) et injuste vis-à-vis de nous (comme ça a déjà été dit, travailler plus pour gagner moins avec l'augmentation des cotisations retraite chaque début d'année, c'est infâme).
kabibi9 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 1 jour de plus 38 semaines par an qui va payer essence et nounou pour nos enfants? Bref travailler plus (beaucoup plus) et dépenser plus pour gagner moins (si si vu la hausse des cotisations) Ah et puis le tout un trimestre de plus dans la carrière Euh qui a déjà vu une situation comme ça dans le privé? euhhh, bon ben alors il faut démissionner et aller bosser dans le privé...le problème c'est que j'en viens du privé( responsable de magasin) ...et l'herbe n'y est pas plus verte bien au contraire. Mon salaire était certes plus élevé ( et encore) mais bosser plus de 40 heures ( payées 35h) , debout toute la journée sans pause, vider des dizaines de cartons toute la journée, gérer des client chiants, manger en moins d'une heure, travailler le samedi et faire les fermetures à 21 heures, travailler certains dimanches pendant les soldes, travailler pendant toutes les vacances de Noël...rentrer le soir du 31 complétement épuisée...et bien sûr que 5 semaines de congés... Bref...je songe à démissionner mais pas pour des questions de rythmes scolaires mais plus pour une question de salaire...et monter ma propre boîte ( crèche, halte garderie, soutien scolaire...) et ptet une chambre d'hôte aussi!
Pablo Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 J'attends moi aussi les conclusions définitives, ou les programmes de chaque candidat, pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Ce que j'ai le plus en travers de la gorge, c'est l'accompagnement éducatif : faire passer la journée à 5h/jour pour nous faire travailler 7h/jour, je trouve ça non seulement aberrant, mais également incompréhensible (pour alléger les journées des enfants, on les fait travailler plus ??) et injuste vis-à-vis de nous (comme ça a déjà été dit, travailler plus pour gagner moins avec l'augmentation des cotisations retraite chaque début d'année, c'est infâme). Pareil
Thursday Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Je pense qu'en théorie le temps en plus le soir serait pour d'autres activités, comme lors de l'accompagnement éducatif. Mais en pratique je pense que dans beaucoup d'écoles l'accompagnement éducatif se résume à faire les devoirs... Après, raccourcir un peu les vacances d'été ça ne me semble pas aberrant si c'est pour reprendre un peu plus tôt et faire deux semaines de vacances à La Toussaint par exemple, mais c'est clair que 2 semaines de plus en juillet ça n'a pas beaucoup de sens... Mais c'est vrai que ça fait peur, déjà qu'en débutant cette année j'ai eu du mal à m'en sortir avec les préps et compagnie, si on doit faire des heures en plus je pense que ce sera au détriment de la préparation de la classe de toute façon...
Pablo Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 1 jour de plus 38 semaines par an qui va payer essence et nounou pour nos enfants? Bref travailler plus (beaucoup plus) et dépenser plus pour gagner moins (si si vu la hausse des cotisations) Ah et puis le tout un trimestre de plus dans la carrière Euh qui a déjà vu une situation comme ça dans le privé? euhhh, bon ben alors il faut démissionner et aller bosser dans le privé...le problème c'est que j'en viens du privé( responsable de magasin) ...et l'herbe n'y est pas plus verte bien au contraire. Mon salaire était certes plus élevé ( et encore) mais bosser plus de 40 heures ( payées 35h) , debout toute la journée sans pause, vider des dizaines de cartons toute la journée, gérer des client chiants, manger en moins d'une heure, travailler le samedi et faire les fermetures à 21 heures, travailler certains dimanches pendant les soldes, travailler pendant toutes les vacances de Noël...rentrer le soir du 31 complétement épuisée...et bien sûr que 5 semaines de congés... Bref...je songe à démissionner mais pas pour des questions de rythmes scolaires mais plus pour une question de salaire...et monter ma propre boîte ( crèche, halte garderie, soutien scolaire...) et ptet une chambre d'hôte aussi! qu'on s'entende bien je n'ai jamais dit que dans le privé l'herbe était forcément plus verte, je m'interroge juste sur le fait que l'on modifie substantiellement nos conditions de travail dans l'indifférence générale y compris celle de nos délégués salariaux. Là je viens de voir une intervention du secrétaire de la FSU qui met en avant les entreprises qui restreignent leur activité en juillet. Euh il est représentant syndical des PME ou des enseignants?
bibou2 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 J'attends moi aussi les conclusions définitives, ou les programmes de chaque candidat, pour savoir à quelle sauce nous allons être mangés. Ce que j'ai le plus en travers de la gorge, c'est l'accompagnement éducatif : faire passer la journée à 5h/jour pour nous faire travailler 7h/jour, je trouve ça non seulement aberrant, mais également incompréhensible (pour alléger les journées des enfants, on les fait travailler plus ??) et injuste vis-à-vis de nous (comme ça a déjà été dit, travailler plus pour gagner moins avec l'augmentation des cotisations retraite chaque début d'année, c'est infâme). Pareil Et j'ai oublié dans mon argumentaire la crèche en plus, donc je refais : "comme ça a déjà été dit, travailler plus pour gagner moins avec l'augmentation des cotisations retraite chaque début d'année et la crèche à payer le mercredi matin, c'est infâme"
Allie67 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 En ce qui concerne l'accompagnement éducatif, je n'ai pas signé pour... Mon métier, c'est professeur des écoles et non substitut d'un parent ou proche. Enfin, rien de décidé avant les élections. Sont trop froussards et franchement, si c'est pour nous sortir une réforme pour le tourisme plus que le rythme de l'enfant, ils peuvent l'oublier.
nathisa Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Libérer 2 semaines l'été, pour faire un rythme de 7-2 toute l'année,ça ne me pose pas de problème. Pas plus que de revenir à 4.5 jours par semaine. ce que j'ai du mal à concevoir, c'est ce qu'on va faire des enfants si on doit les garder jusqu'à 17h... Parce que faut pas pousser mémé dans les orties quand même!! on aime notre métier, mais on a aussi une vie avec des enfants, des conjoints, des amis... et qui va réorganiser les cantines, les périsco, les centres de loisirs, les transports scolaires???... reste à savoir quand et comment ils vont organiser ça (puisque de toutes façons on ne nous demandera pas notre avis).
Messages recommandés