Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien des rythmes de l'enfant dont on nous parle ?????

Parceque réduire les vacances de Paques à 10 jours pour systématiser le pont de l'Ascension, je ne vois pas bien en quoi ça respecte ce que les chrono biologistes préconisent !

Il ne faut pas se leurrer, cette réforme est faite pour :

- les professionnels du tourisme (pont de l'Ascension, étalement des vacances d'été sur 3 zones)

- les parents qui travaillent dans de grosses entreprises qui bénéficient du pont et qui peuvent répartir le plus facilement leurs congés.... Pas pour ceux qui bossent dans la petite PME qui ne fait pas de pont et qui ferme au mois d'Août, vous savez les mêmes qui n'auront pas droit à la super prime créée par Sarko pour renforcer leur pouvoir d'achat parceque leur entreprise a moins de 50 salalriés, ceux qui ne bénéficient pas d'un CE, ceux qui n'ont ni interessement, ni participation, ni augmentation à l'ancienneté.....

- faire plaisir la partie de l'opinion publique qui pense qu'on est payés à rien faire, toujours en vacances, en récré, en sortie scolaire...

L'interêt de l'enfant, je ne le vois pas trop...

Et puis je ne vois rien sur la maternelle... Ca y est ils nous enterrent avec la semaine de 4 jours et les deux mois de vacances d'été ?????

Posté(e)

voilà voilà le fameux rapport :

http://www.education.gouv.fr/cid56766/rythmes-scolaires-consultez-le-rapport-du-comite-de-pilotage.html

Si les élèves font donc 23 heures sur 38 semaines ça fait 874 HEURES ( soit 10 de plus qu'actuellement). Les horaires des élèves pourraient être les suivants : classe de 8H30 à 11H30 et de 13h à 15h + 3 heures le mercredi

Pour nous, actuellement nous faisons 27 x 36 soit 972 heures. Si notre temps de travail reste en l'état (ce dont je doute fort), il nous manque à faire 98 heures sur 38 semaines. Si on enlève un temps de réunion de 22 heures (actuellement 24 h mais 22 c'est pour que cela tombe juste ; avant 2008 on avait 18 heures) avec les conseils d'école et de cycle, il nous reste 76 heures à faire par semaine sur 38 semaines soit 2 heures par semaine d'accompagnement/soutien/aide au devoirs...

La deuxième hypothèse c'est que l'on fasse au moins 1 heure par jour (sur 4 jours) d'accompagnement/soutien.... soit 23 X 38 + 4 X 38 ce qui voudrait dire que l'on reste à 27 heures par semaine face aux élèves mais sur 38 semaines donc 54 h de travail en plus et le reste (réunions ...) ce pourrait être à faire dans les 8 heures de présence obligatoires hebdomadaires à l'école soit 2 heures par jour de plus = présence de 8H30 à 11H30 et de 13H à 18 heures. Comme cela on ferait nos fameuses 35 heures à l'école: 8 heures par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis + 3 heures le mercredi....Donc de 16 heures à 18 heures ça serait soit du temps de conseils (maîtres, cycle école...) soit du temps pour recevoir les parents soit du temps de préparation/correction...Je le sens bien comme cela...Alors certes cela nous feraitt au global 38 x 35 = 1330 heures de présence obligatoire à l'école au lieux de 27 x 36 = 972 heures sans augmentation de salaire mais on peut imaginer qu'on nous dirait que tout notre temps de travail serait réellement compté et que l'on n'aurait plus de travail à la maison...(Dans ce cas, faudra s'y tenir....)

Deux questions :

Suis-je folle ou visionnaire ?

Pensez-vous que les 2 semaines en moins l'été et le zonage de toutes les vacances (sauf Noel) s'appliquent aussi au secondaire ou qu'il y aura en parallèle deux systèmes de vacances ?

J'ai la réponse à ma deuxième question : les vacances et le zonages c'est pour tous : nous avons fait le choix de nous concentrer sur les niveaux

d’enseignement obligatoire (élémentaire + collège) - exception faite de la

réflexion sur le calendrier des vacances, qui vaut pour tousen p 11

Posté(e)

ah ben si, il me semble que les enfants de moins de 3 ans ne compteront plus du tout dans les effectifs (info informelle mais sans doute réelle de notre inspecteur d'académie).

déjà qu'ils ne comptaient pas tous...

enfin, on sait tous que la maternelle ne sert à rien ....:(

Posté(e)
Ce que j'ai le plus en travers de la gorge, c'est l'accompagnement éducatif : faire passer la journée à 5h/jour pour nous faire travailler 7h/jour

C'est là que se trouve ma plus grosse inquiétude. Après, peut être que celà ne sera pas à nous de faire l'accompagnement éducatif, et à ce moment là, pas de souci.

Après, pour ce qui est d'un temps de présence à l'école supérieur pour un même salaire, se sera dans mon cas autant d'heure de préparation en moins pour les élèves.

Si ils veulent m'obliger à faire plus d'heure, au revoir les situations problèmes et les séquences que je prépare adaptées à la classe, se sera manuel et cahier d'activités, et les leçons copier-coller des livres.

Posté(e)

et voilà ce que veut faire le ministre suite au rapport

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/04/97001-20110704FILWWW00512-vacances-d-ete-raccourcies-des-2014-a.php

En gros, faire ce qui est facile à faire sans coût :

- toucher aux vacances avec une loi qui imposerait le nouveau calendrier à tous

- imposer par une loi aussi une pause méridienne de 1h30

Par contre, ce qui demande une organisation plus complexe, on verra plus tard....

Posté(e)

Et puis alors... La pause d'1h30, elle est bien jolie... Mais pas du tout adaptée aux transports des RPI ! Nous tournons à 3 villages et nous sommes déjà à 1h45 de pause actuellement...

Posté(e)

Ah mais on croit rêver, là !!!

post-10781-0-49895300-1309800010_thumb.j

Alors, comme ça, si les gamins n'apprennent plus rien chez eux, que les parents démissionnent, c'est pas grave ! On doit tout faire et ce sera de notre faute si le gamin ne suit pas ? Prime au mérite, olé !!!

Je suis fâchée :glare:

On ne peut pas quand même laisser passer, ça !!

Posté(e)

Merci à celles et ceux qui ont fait les calculs ... une fois de plus, j'ai l'impression qu'on va nous transformer en vache à lait ... (ma réflexion s'arrêta là pour aujourd'hui, je viens de passer la journée en formation).

Posté(e)

35h de présence dans les écoles??? Si cela devient une réalité, je laisse tomber moi aussi tout projet et fiches de prep. Il n'empêche que les corrections, il faudra toujours les faire et ce sera sur quel temps si nous sommes constamment en réunion ou en entretien avec les parents? :devil_2: Moi non plus je n'ai pas signé pour faire de l'accompagnement éducatif et remplacer un peu plus les parents qui de toute façon continueront à baver sur notre compte (pas tous bien sûr). J'ai des enfants et je préfère qu'il fasse leur travail avec moi... :devil_2: Je suis verte ce soir et dégoutée de ce que devient notre métier. Est-ce une manière de nous pousser vers la sortie???? Je me souviens de l'IA adjointe qui nous disait, à nous pauvres PE2, qui si nous n'étions pas contents, il nous suffisait d'aller voir ailleurs. Il y aura des M2 pour nous remplacer de toute façon :cry:

Posté(e)

Je ne suis pas doué en calcul (normal je suis au cp) mais si la classe finit à 15h30 et qu'il y a deux heures d'accompagnement éducatif ça fait 17h30 la sortie de l'école et non 17h00.

Dites moi si je me trompe : ce temps-là ce sera bien de la garderie déguisée non ?

Et où est l'intérêt des enfants s'ils sortent à 17h00/17h30 au lieu de 16h30.

Ils vont à nouveau avoir un rythme que même les adultes ne supporteraient pas.

Et puis, que feront les bons élèves pendant ces deux heures ? Des activités culturelles ? Mais dans quels locaux si les classes ou la salle informatique sont prises pour le soutien ? Et avec qui ?

Du sport ? A combien ? Avec qui ?

Enfin, les rédacteurs de ce rapport réfléchissent-ils ?

Est-ce qu'une bonne âme pourrait nous mettre ce rapport sur le site parce que, que ce soit sur le portable ou le fixe je ne peux ouvrir le document qui serait endommagé.

Posté(e)
Et si on fait les 35 heures on pourra poser des RTT ? Faudrait peut être que l'on demande non ?:angel_not:

Euh non pour avoir des jours RTT il faut bosser 39h par semaine et pas 35h :bleh:

Posté(e)

Nonobstant l'énervement croissant qui est en train de nous envahir, j'aimerais tout de même que chacun garde les pieds sur terre : je rigole intérieurement quand je lis les messages de ceux qui disent que si on nous augmente substantiellement notre temps de travail même si forcément atteindre les 35h de présence à l'école), ces personnes donc, ne feront plus rien à la maison, plus de préparations, plus de situations-problèmes...

Et d'une, vous savez très bien que vous n'y arriverez pas (on a toujours quelque chose à chercher), et de deux, vous êtes suffisamment consciencieux pour ne pas dégrader la qualité de votre travail qui, je vous le rappelle, pourrait avoir un impact négatif sur les élèves.

Que vous soyez en colère, je le comprends, mais essayez de garder des réactions cohérentes et envisageables.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...