Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui est facile à faire , c'est arrêté tout ce que l'on fait bénévolement, les sorties à la journée sur la pause déjeuner, le temps pris le soir pour recevoir untel ou unetelle , les projets qui nous prennent des plombes ...

Et tu vas justifier comment aux parents que tu ne fais plus aucune sortie car tu fais déjà ton quota d'heures ? Que tu ne les reçois plus le soir car tu viens de finir ta 35ème heure de présence en classe ?

Posté(e)

Bon voilà sur tous les sites aujourd’hui, on peut lire ce qui va sortir....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/04/97001-20110704FILWWW00327-les-vacances-d-ete-plus-courtes-a.php

15 jours de moins l'été (a priori qu'à l’école et au collège)

8h30-17h avec pause-déjeuner de 1h30

mercredi ou samedi matin décidés au niveau département

3 zones pour toutes les vacances y compris l'été (sauf Noel)....

hEUUUU ??? je fais 8 H 30 16 h 30 avec 2 heures de pause, soit 6 heures par jour devant Elèves, 4 jours par semaine, hors Aide perso

8 h 30-17 h et 1H 30 de pause ça fait devant élèves : du 7 h par jour sur 4,5 jours par semaine et avec des vacances rabotées???

Pas glop pas glop !!! surtout si les mercredi A. midi sont aussi bouffés par les concertations et autres fariboles... v'la les 35 heures ... hors correc et prep...

Dites moi que j'ai faux !!!

Posté(e)

Que je sache on n'a pas à se justifier auprès des parents et les sorties à la journée ont un caractère facultatif !!! (Quant aux RDV ça sera sur le temps de présence jusqu'à 18 heures point barre...Et là aussi, on n'a pas à se justifier)

C'est tout à fait cela qu'il faudra laisser tomber : bien préparer sa classe, bien faire classe oui évidemment mais le reste (kermesse, spectacle et tout et tout) ce n'est pas notre métier ! Et ça ralentira peut-être un peu la tendance clientéliste de certains parents.

Posté(e)

Bon voilà sur tous les sites aujourd’hui, on peut lire ce qui va sortir....

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/04/97001-20110704FILWWW00327-les-vacances-d-ete-plus-courtes-a.php

15 jours de moins l'été (a priori qu'à l’école et au collège)

8h30-17h avec pause-déjeuner de 1h30

mercredi ou samedi matin décidés au niveau département

3 zones pour toutes les vacances y compris l'été (sauf Noel)....

hEUUUU ??? je fais 8 H 30 16 h 30 avec 2 heures de pause, soit 6 heures par jour devant Elèves, 4 jours par semaine, hors Aide perso

8 h 30-17 h et 1H 30 de pause ça fait devant élèves : du 7 h par jour sur 4,5 jours par semaine et avec des vacances rabotées???

Pas glop pas glop !!! surtout si les mercredi A. midi sont aussi bouffés par les concertations et autres fariboles... v'la les 35 heures ... hors correc et prep...

Dites moi que j'ai faux !!!

Je pense que ce sera plutôt ça notre futur :

si les élèves font donc 23 heures sur 38 semaines ça fait 874 HEURES ( soit 10 de plus qu'actuellement). Les horaires des élèves pourraient être les suivants : classe de 8H30 à 11H30 et de 13h à 15h + 3 heures le mercredi

Pour nous, actuellement nous faisons 27 x 36 soit 972 heures. Si notre temps de travail reste en l'état (ce dont je doute fort), il nous manque à faire 98 heures sur 38 semaines. Si on enlève un temps de réunion de 22 heures (actuellement 24 h mais 22 c'est pour que cela tombe juste ; avant 2008 on avait 18 heures) avec les conseils d'école et de cycle, il nous reste 76 heures à faire par semaine sur 38 semaines soit 2 heures par semaine d'accompagnement/soutien/aide au devoirs...

La deuxième hypothèse c'est que l'on fasse au moins 1 heure par jour (sur 4 jours) d'accompagnement/soutien.... soit 23 X 38 + 4 X 38 ce qui voudrait dire que l'on reste à 27 heures par semaine face aux élèves mais sur 38 semaines donc 54 h de travail en plus et le reste (réunions ...) ce pourrait être à faire dans les 8 heures de présence obligatoires hebdomadaires à l'école soit 2 heures par jour de plus = présence de 8H30 à 11H30 et de 13H à 18 heures. Comme cela on ferait nos fameuses 35 heures à l'école: 8 heures par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis + 3 heures le mercredi....Donc de 16 heures à 18 heures ça serait soit du temps de conseils (maîtres, cycle école...) soit du temps pour recevoir les parents soit du temps de préparation/correction...Je le sens bien comme cela...Alors certes cela nous feraitt au global 38 x 35 = 1330 heures de présence obligatoire à l'école au lieux de 27 x 36 = 972 heures sans augmentation de salaire mais on peut imaginer qu'on nous dirait que tout notre temps de travail serait réellement compté et que l'on n'aurait plus de travail à la maison...(Dans ce cas, faudra s'y tenir....)

Deux questions :

Suis-je folle ou visionnaire ?

Pensez-vous que les 2 semaines en moins l'été et le zonage de toutes les vacances (sauf Noel) s'appliquent aussi au secondaire ou qu'il y aura en parallèle deux systèmes de vacances ?

J'ai la réponse à ma deuxième question : les vacances et le zonages c'est pour tous : nous avons fait le choix de nous concentrer sur les niveaux

d’enseignement obligatoire (élémentaire + collège) - exception faite de la

réflexion sur le calendrier des vacances, qui vaut pour tousen p 11

Posté(e)

Il me parait évident que c'est bien sur notre "conscience soit disant professionnelle" qu'ils comptent :angel_not: , pour nous faire accepter cette réforme !!! Si nous n'avions pas toujours tout accepté sans vraiment nous plaindre ou sans y mettre les moyens pour les refuser, ces réformes à l'emporte pièce, on n'en serait peut être pas là , à se faire "bouffer" tous crus :devil_2:

Alors je pense que, moi aussi, je vais arrêter de me poser des cas de conscience, et je ne ferai pas une heure de plus , une fois atteint mon "quota", puisque "quota" il y a !

Libre à toi Bibou, de continuer à te laisser dévorer par ton travail :bleh:

Posté(e)

Que je sache on n'a pas à se justifier auprès des parents et les sorties à la journée ont un caractère facultatif !!! (Quant aux RDV ça sera sur le temps de présence jusqu'à 18 heures point barre...Et là aussi, on n'a pas à se justifier)

C'est tout à fait cela qu'il faudra laisser tomber : bien préparer sa classe, bien faire classe oui évidemment mais le reste (kermesse, spectacle et tout et tout) ce n'est pas notre métier ! Et ça ralentira peut-être un peu la tendance clientéliste de certains parents.

Aussi vrai qu'il ne va pas être évident de réformer les rythmes scolaires, j'attends de voir une année scolaire sans sortie, sans spectacle, et avec des mots du style "je ne pourrai pas vous recevoir avant deux semaines pour parler de la scolarité de Machin, car j'ai déjà dépassé de 4 heures mes heures dues cette semaine".

Bien sûr que rien n'est dû et que les sorties, kermesses et spectacles ne sont que facultatifs. Mais trouve une seule école où cela ne se pratique pas..

PS : et je tiens à (re)préciser que cette réforme me fait peur, hein ! Je ne suis pas en train de la défendre bec et ongle, je souhaiterais juste que les arguments restent dans le domaine du possible. Mais si parmi vous, certains se sentent le courage de dire en réunion de rentrée qu'il se limitera désormais strictement aux heures pour lesquelles il est payé, je lui tire mon chapeau !

Edit : gene1, je ne fais justement pas partie des enseignants qui passent leurs soirées et leurs week-end complets à bosser, bosser, bosser... Des fois même, je me dis que je suis un fainéant, quand je lis les emplois du temps hebdomadaires de certains ! laugh.gif

Posté(e)

"la journée ne sera pas moins longue mais moins lourde" ..dixit le rapport

comme la journée est trop longue actuellement on va passer de 6 h à 5+2h + le mercredi ..

ARGHHHHHH :cry:

Posté(e)
Et tu vas justifier comment aux parents que tu ne fais plus aucune sortie car tu fais déjà ton quota d'heures ? Que tu ne les reçois plus le soir car tu viens de finir ta 35ème heure de présence en classe ?

Et comment tu vas justifier à tes propres enfants le fait que tu ne peux plus leur accorder de temps, que tu es démissionnaire de ton rôle de parents ?

Posté(e)

Et comment tu vas justifier à tes propres enfants le fait que tu ne peux plus leur accorder de temps, que tu es démissionnaire de ton rôle de parents ?

Comment les cadres sup' le justifient-ils ?

Enfin bref, je ne cherche surtout pas à provoquer une polémique, à être qualifié de troll ou à avoir le forum contre moi !biggrin.gif

Posté(e)

Je suis du genre à ne pas compter mes heures, à rencontrer tous les parents au moins une fois dans l'année sans limite de temps et à acheter des ouvrages pédagogiques ou des petits jeux avec mon argent, les parents savent que je suis disponible si besoin avant la classe le matine, le midi ou le soir ... bref pour le moment mon métier est aussi quelque chose qui me passionne et je ne compte pas mes heures MAIS si ces décisions sont prises je serai dégoûtée et je ferai une réunion de rentrée expliquant les raisons et les conséquences d'un changement radical: plsu de cahiers de vie qui me prend beaucoup de temps, absente aux fêtes de noël, kermesse et marché de printemps, pas de sortie scolaire à la journée, que je ne participerai plus à l'association pour le matériel de sport (pour 10 euros on a beaucoup de matériel qui tourne sur plusieurs école mais il faut aller le chercher soi-même avec son propre véhicule à chaque période), des RDv de parents qui ne devront pas dépasser 30 minutes, que je ne répondrai plus au téléphone avant l'accueil (il n'y a pas de répondeur à l'école) et que les enfants continueront d'apprendre mais de façon moins ludique avec plus de fiches car j'aurai moins d etemps d epréparation à cause de mon temps d eprésence imposé à l'école devant élèves.

Posté(e)
:thumbsup: