Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mais pourquoi ils rajoutent 2 semaines ... en quoi ça allége la semaine des enfants ??

si ce n'est pas associé à une réelle réduction de la journée ...

Ah ça.. :cry:

Posté(e)
Je ne sais plus où j'ai entendu que la suppression des 15 jours d'été pourrait être réalisée dès l'été 2012 ...

Rien avant 2014, selon les infos que j'ai lues et entendues.

leurs parents seront bien contents d'avoir 15 jours de frais de garde en moins....

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'évoquer ces 15 jours de grandes vacances en moins avec des parents d'élèves de mon école et des parents de mon entourage amical et familial. Tous sont opposés à ce raccourcissement et plusieurs m'ont assuré qu'ils ne mettraient pas leurs enfants à l'école la première quinzaine de juillet (ou la dernière d'août) si jamais une telle décision était prise.

Posté(e)

Je dois être très con, peut être pourrez-vous m'expliquer :

En quoi une journée qui commence à 8h30 et finit à 17h sera moins lourdes pour les élèves??????

Dans les écoles que j'ai fréquenté jusqu'à aujourd'hui, les élèves arrivaient à 9h pour repartir à 16h30. Et avec une pause de 1h30.

Les seuls problèmes d'horaires sont du à cette connerie d'aide individualisé qu'il faut caser quelque part...Il suffit de rétablir le RASED, et les élèves en difficultés auraont alors un VRAI dispositif d'aide, sans qu'il n'y est aucun problème de de surcharge horaire....

D'ailleurs, ils s'enflamment sur leur pause de 1h30...Ca existe les écoles où il n'y a qu'une heure de pause à midi??? :blink:

Ils

Posté(e)

En quoi une journée qui commence à 8h30 et finit à 17h sera moins lourdes pour les élèves??????

Dans les écoles que j'ai fréquenté jusqu'à aujourd'hui, les élèves arrivaient à 9h pour repartir à 16h30. Et avec une pause de 1h30.

Les seuls problèmes d'horaires sont du à cette connerie d'aide individualisé qu'il faut caser quelque part...Il suffit de rétablir le RASED, et les élèves en difficultés auraont alors un VRAI dispositif d'aide, sans qu'il n'y est aucun problème de de surcharge horaire....

D'ailleurs, ils s'enflamment sur leur pause de 1h30...Ca existe les écoles où il n'y a qu'une heure de pause à midi??? :blink:

Ils

Je pense que ça n'existe qu'au collège.

Posté(e)

Ils ont dit, me semble-t-il, que le lycée n'était pas concerné par la réforme... quant au brevet, ils feront juste du contrôle continu :idontno:

Aux Pays-Bas il existe un zonage des vacances d'été et pourtant ils ont également des examens en fin de secondaire. C'est donc possible.

Posté(e)

J'ai vu des écoles avec 2h de pause qui mettaient aide perso le midi du coup les enfants avaient qu'1h15 ce jours là.

Posté(e)

J'ai 1h30 de pause méridienne, et je case l'aide perso sur ce temps-là (pas le choix, parce qu'à 16h30, tous les enfants partent à la garderie qui se situe dans l'autre école du RPI). Si on m'interdit de le faire à 13h, il va falloir que la mairie paie quelqu'un pour 30 minutes chaque soir, et ça va mettre le bazar pour le bus (il est chez moi à 16h30, mais doit être à 17h en ville pour récupérer les collégiens et lycéens).

Posté(e)

nous il y a 2 heures car 2 services de cantine ...

Posté(e)

C'est marrant...

On est plusieurs a avoir voté "non" et les pourcentages ne changent pas.

Serions-nous, une fois encore manipulés ??

On pourait aussi dire que les votes affirmatifs n'ont pas du faire un séjour dans une école à partir du 15 juin (en cas de chaleur à l'école et dans leurs appartements)... Venir nous dire que l'Ecole fatigue les enfants... Et le restant de la journée, de la soirée, de la semaine, ils sont où ces chérubins ? Pas chez moi en tout cas ... Pas d'injonctions pour les familles, des recommandations on ne peut plus évidentes qui resteront lettres mortes mais qui permettront de nous rendre responsables et ... coupables... Il me semble que la semaine de 4 jours a été pébliscitée par les assos de parents d'élèves et qu'on n'a rien demandé à l'époque... maintenant, Fcpe en tête applaudit au raccourcissement de la journée, des vacances, se félicitant des devoirs faits à l'école... Mais sans se préoccuper un seul instant des conditions dans lesquelles tout cela va se faire :

Faire lire à chaque élève de CP sa page de lecture c'est possible en une heure ? Les instits ont peu ou prou l'expérience des études après la classe et si l'on a plus d'une douzaine d'élèves... Dur, dur ... Surtout que l'on a souvent des enfants parfois en difficulté dont les parents attendent qu'on s'occupent bien d'eux.

Activités sportives, artistiques (accompagnement éducatif) ... A la bonne heure !... Mais dans quels locaux, terrains de sport, une classe, un "éducateur" ? Les associations locales auront-elles le "personnel" (qualifié?) à des heures pas faciles faciles pour des "bénévoles" ?

Et le plus beau, pas grand monde ne se préoccupe du coût pour les collectivités locales qui ne manqueront pas pour certaines de se distinguer par leur pingrerie ( constatée par le niveau d'indigence des crédits scolaires alloués à leur école)... Pour la qualité du service, je crois qu'il faudra repasser.

Mais à quelque chose malheur est bon :

La prime de rentrée scolaire pourra être minorée du prix d'un cartable qui désormais n'aura plus lieu d'être, puisque tout sera fait à l'école... Le problème du poids des cartables est bel et bien réglé...

Les PE qui font actuellement études ne seront plus payés pour les faire, ils travailleront, comme les autres pour la gloire...

Partir pendant les semaines creuses des vacances va devenir difficile avec le zonage, le coût des séjours augmentera... Même pour les familles...

Et le plus beau, un des derniers avantages (le temps libre) du métier d'enseignant disparaît... Enfin pour les PE, parce que qu'on soit prof certifié ou agrégé le traitement (au propre comme au figuré) n'est pas le même...

Elle est pas belle la vie ???

JBB

Posté(e)

Ah ça ! Je t'avoue que j'ai du mal à capter aussi ! :lol:

Posté(e)

C'est ça qui est très très fort depuis 4 ans : les gens gobent les trucs les plus énormes !! Et avec le sourire en plus !

Posté(e)

bah zut alors !! Avec 6 semaines de congés l'été, on aurait les vacances les plus courtes de l'union européenne !!!.

Sans compter l'Italie, la Grèce et l'Espagne qui ont des congés de 8 semaines et plus et qui ne sont pas dans l'étude.

vacances d'été

Allez voir l'étude européenne.