juan66 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Fcpe en tête applaudit au raccourcissement de la journée, des vacances, se félicitant des devoirs faits à l'école... Mais sans se préoccuper un seul instant des conditions dans lesquelles tout cela va se faire : Je pense qu'ils se foutent des conditions. Tout ce qui les intéressent, c'est de ne pas avoir à s'occuper des enfants!! Une fois de plus, on déresponsabilise les parents pour qu'ils soient de plus en plus assistés. Et à l'éducation nationale d'en faire encore plus, mais avec moins de moyens (plus de rased par exemple). C'est toujours la même histoire, pour les 20% de parents qui ne s'occupent pas de leur gosse, on va prendre la tête à tout le monde. Tout doit être fait à l'école!!! Non mais sérieux, il faudra un jour expliqué à tous ces couillons, qu'un enseignant n'est pas là pour remplacer les parents. On évitera un peu les réfléxions du genre:" Ah bon mon enfant n'est pas sage à l'école? C'est votre problème, moi à la maison il écoute". Sauf que les règles de la maison, j'aimerai bien les connaîtres!!! Les PE qui font actuellement études ne seront plus payés pour les faire, Et oui, au lieu de payer des enseignants pour les études, avec cette réforme ils prendront les premiers venus au smic, ça fera moins chère. Et au passage, ils vont savoir comment en aide éducatif ce que doivent faire les élèves??? C'est nous qui devront fournir le taf???? Là ils peuvent rêver.
elpissou Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 bah zut alors !! Avec 6 semaines de congés l'été, on aurait les vacances les plus courtes de l'union européenne !!!. Sans compter l'Italie, la Grèce et l'Espagne qui ont des congés de 8 semaines et plus et qui ne sont pas dans l'étude. vacances d'été Aller voir l'étude européenne. Oh !!!!!!! :blink: On nous mentirait ??????
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 J'adore la perspective, évoquée par le président du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires, de la rentrée des classes vers le 15/08, pour les élèves ayant été en vacances les premiers D'une part, ces mômes reprendront l'école au moment même où bon nombre de leurs parents seront en congés (et oui, beaucoup de boites ferment en août). D'autre part, je ne vois pas trop comment ces mômes pourront, l'année d'après, prendre leurs vacances en 2ème ou en 3ème alors qu'ils auront repris l'école les 1ers. Sauf à leur ajouter des vacances au milieu de l'année, par rapport aux élèves ayant repris plus tard et devant finir plus tôt, je ne vois pas comment c'est réalisable ! Le système de zones l'été, avec deux ou trois dates de rentrées différentes, n'est pas gérable !
Charivari Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 D'une part, ces mômes reprendront l'école au moment même où bon nombre de leurs parents seront en congés (et oui, beaucoup de boites ferment en août). mmm pour avoir bossé dans le privé dans des boites qui ferment l'été, je peux t'assurer que les boites ferment... quand les enfants sont en vacances (enfin plutôt elles ferment sur les semaines où beaucoup de salariés risquent de poser des congés. En fait la société n'a pas intérêt à rester ouverte au moment ou tout le monde prend ses congés, parce qu'alors qu'elle fonctionne au ralentit, elle dépense quand même des frais fixes (électricité, ménage, gardiennage etc ) pour les 3 pékins qui ne sont pas partis. C'est pour ça qu'elle ferme (pas dans l'intérêt des salariés ) : Elle ferme quand la majorité poserait ses vacances. Si jamais les enfants reprennaient le 15 aout les boites rouvriraient le 15 aout (j'ai déjà fait partie d'une commission qui décidait des dates de fermeture, j'étais controleur de gestion. C'est pour dire si les dates de fermeture sont une affaire de sous. Il n'y a aucune religion dans les entreprises qui dit "on ferme en aout") Bref, si les enfants reprennent le 15 aout, les gens poseront moins leurs congés après le 15 aout, donc toutes les entreprises de la région concernée rouvriront le 15 aout, c'est garanti (mais elles fermeront sans doute plus tôt)
Gribouillette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Je viens de réaliser un truc affreux... on pourrai avoir classe le samedi matin? Déjà le mercredi ça ne m’enchante pas, mais le samedi...
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bref, si les enfants reprennent le 15 aout, les gens poseront moins leurs congés après le 15 aout, donc toutes les entreprises de la région concernée rouvriront le 15 aout, c'est garanti (mais elles fermeront sans doute plus tôt) Je suis moins catégorique que toi : - Apparemment, ce système de zones en été n'existerait que pour le primaire mais pas le secondaire, en raison des dates d'examen qui doivent être les mêmes pour tous. De ce fait, tu auras encore beaucoup d'élèves qui reprendront début septembre et de parents qui souhaiteront prendre leurs vacances en août (surtout au moment où les élèves du primaire auront repris le chemin de l'école, car un peu moins de monde sur les routes, un peu moins de monde sur les plages...). Donc, à mon avis, beaucoup d'entreprises continueront de fermer à cette période. - De nombreuses boites ferment en août également car la demande de production est moindre à cette période : et oui, tout le monde (ou presque...) est en vacances à cette période. Pas de commandes, donc pas de production. Je ne suis pas convaincu qu'une entreprise située dans une zone où le primaire reprend le 15/08 rouvrira en même temps si la majorité de ses clients sont situés dans une zone où le primaire ne reprend que deux semaines plus tard. Peut-être dis-je des âneries, je ne sais pas.... Et puis, je reprends mon autre argument : comment peut-on faire en sorte que des élèves reprenant en premier (donc vers le 15/08) car ils ont été en vacances les premiers (vers le 01/07) partent, l'année suivante, en deuxième ou en troisième ? Ils auraient forcément une année scolaire plus longue que les élèves ayant repris en dernier et partant en vacances en premier... Ou alors, il faut mettre en place des zones qui ne "tournent pas" chaque année. J'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à imaginer un tel chantier... Et puis, si je calcule bien, ces deux semaines de vacances en moins pourraient être compensées soit par une heure de classe en plus le mercredi/samedi matin (ok, pas géniale cette idée...), soit par 15 minutes de plus chaque jour sauf le mercredi/samedi matin (4 jours à 5h15 plus 3h = 24h, c'est à dire notre volume actuel).
kabibi9 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 bah zut alors !! Avec 6 semaines de congés l'été, on aurait les vacances les plus courtes de l'union européenne !!!. Sans compter l'Italie, la Grèce et l'Espagne qui ont des congés de 8 semaines et plus et qui ne sont pas dans l'étude. vacances d'été Aller voir l'étude européenne. oui,c'est ce que je viens de voir...mais alors pourquoi vouloir absolument réduire les vacances d'été si en plus c'est une exception en Europe???
Lady Oscar Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 D'une part, ces mômes reprendront l'école au moment même où bon nombre de leurs parents seront en congés (et oui, beaucoup de boites ferment en août). mmm pour avoir bossé dans le privé dans des boites qui ferment l'été, je peux t'assurer que les boites ferment... quand les enfants sont en vacances (enfin plutôt elles ferment sur les semaines où beaucoup de salariés risquent de poser des congés. En fait la société n'a pas intérêt à rester ouverte au moment ou tout le monde prend ses congés, parce qu'alors qu'elle fonctionne au ralentit, elle dépense quand même des frais fixes (électricité, ménage, gardiennage etc ) pour les 3 pékins qui ne sont pas partis. C'est pour ça qu'elle ferme (pas dans l'intérêt des salariés ) : Elle ferme quand la majorité poserait ses vacances. Si jamais les enfants reprennaient le 15 aout les boites rouvriraient le 15 aout (j'ai déjà fait partie d'une commission qui décidait des dates de fermeture, j'étais controleur de gestion. C'est pour dire si les dates de fermeture sont une affaire de sous. Il n'y a aucune religion dans les entreprises qui dit "on ferme en aout") Bref, si les enfants reprennent le 15 aout, les gens poseront moins leurs congés après le 15 aout, donc toutes les entreprises de la région concernée rouvriront le 15 aout, c'est garanti (mais elles fermeront sans doute plus tôt) Ca n'est pas totalement vrai: les boîtes ferment en août aussi parce qu'au niveau mondial la production de matière première ralentie à ce moment là et donc le rendement ne pourrait être assuré en août faute de matières premières suffisante DONC le zonage peut se faire mais en évitant de toucher au mois d'août. Je ne vois pas quels seront les avantage d'être PE avec 6 semaines l'été, 5 jours à l'école par semaine, terminer à quasiment 18h alors qu'on arrive à l'école bien avant 9h!!! Une reconnaissance nulle et l'image du faignant qu'on remet au travail et qui ne doit pas se plaindre!
poujohel Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bref, si les enfants reprennent le 15 aout, les gens poseront moins leurs congés après le 15 aout, donc toutes les entreprises de la région concernée rouvriront le 15 aout, c'est garanti (mais elles fermeront sans doute plus tôt) Je suis moins catégorique que toi : - Apparemment, ce système de zones en été n'existerait que pour le primaire mais pas le secondaire, en raison des dates d'examen qui doivent être les mêmes pour tous. De ce fait, tu auras encore beaucoup d'élèves qui reprendront début septembre et de parents qui souhaiteront prendre leurs vacances en août (surtout au moment où les élèves du primaire auront repris le chemin de l'école, car un peu moins de monde sur les routes, un peu moins de monde sur les plages...). Donc, à mon avis, beaucoup d'entreprises continueront de fermer à cette période. Et puis, je reprends mon autre argument : comment peut-on faire en sorte que des élèves reprenant en premier (donc vers le 15/08) car ils ont été en vacances les premiers (vers le 01/07) partent, l'année suivante, en deuxième ou en troisième ? Ils auraient forcément une année scolaire plus longue que les élèves ayant repris en dernier et partant en vacances en premier... Ou alors, il faut mettre en place des zones qui ne "tournent pas" chaque année. J'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à imaginer un tel chantier... Et puis, si je calcule bien, ces deux semaines de vacances en moins pourraient être compensées soit par une heure de classe en plus le mercredi/samedi matin (ok, pas géniale cette idée...), soit par 15 minutes de plus chaque jour sauf le mercredi/samedi matin (4 jours à 5h15 plus 3h = 24h, c'est à dire notre volume actuel). Petit gizmo : où as-tu vu/lu que les zones ne s'appliqueraient qu'au primaire ??? Ca m'intéresse car je pense de mon côté que c'est les 15 jours en moins qui ne s'appliqueront qu'au primaire : comment faire pour le second degré avec le brevet et le bac ? Il y aurait donc deux systèmes de vacances : une pour le premier degré et une pour le second degré....Sympa pour les fratries mais c'était déjà le cas dans les départements qui étaient à 4 jours avant 2008 et qui avaient quelques vacances tronquées...Donc ils peuvent le faire....15 jours de frais de garde en moins pour les parents (les ados eux se gardent seuls, il est là l'objectif !!!! Et ce sont encore les enseignants du 1er degré qui trinquent Quant aux zones, il n'y aura pas de rotation, c'est impossible sinon (c'est d'ailleurs ce qui semblait poser problème en mai lors des petites fuites du rapport). Apparemment ça n'en pose plus : ce sont toujours les mêmes qui auront les mêmes vacances au même moment !!!! Bon de toute façon, Chatel veut appliquer seulement deux mesures et reporte le reste à plus tard : - supprimer 15 jours l'été (c'est apparemment consensuel !!!) - 1h30 de pause à midi Ca voudrait dire que l'on reste à 4 jours mais alors il faudra qu'il nous diminue un peu les journées pour rester au même volume horaire : actuellement on fait 36 x 27 = 972 h avec 24 x 36 = 864 devant les élèves donc 864/38 = 22h45 hebdomadaire devant les élèves à répartir en 4 jours + 108 heures annuelles à répartir sur les 38 semaines.... J'espère que nos syndicats vont bouger activement. Pour moi, l'action la plus efficace serait que tous nous renoncions à faire tout le superflu : aucune sortie scolaire dans l'année, pas de fête école...l'annoncer et s'y tenir !
fleurettte Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Et puis, si je calcule bien, ces deux semaines de vacances en moins pourraient être compensées soit par une heure de classe en plus le mercredi/samedi matin (ok, pas géniale cette idée...), soit par 15 minutes de plus chaque jour sauf le mercredi/samedi matin (4 jours à 5h15 plus 3h = 24h, c'est à dire notre volume actuel). ??? ils vont pas compenser 2 semaines de vacances en moins par des heures de classe en plus ... en moins ok mais en plus ... !!!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Petit gizmo : où as-tu vu/lu que les zones ne s'appliqueraient qu'au primaire ??? Je ne sais plus, mais je sais que je l'ai lu : les dates d'examens devront rester les mêmes pour tous, et dans ce cas, je ne vois pas comment certains élèves du secondaire pourraient commencer l'année scolaire deux semaines avant les autres. ???ils vont pas compenser 2 semaines de vacances en moins par des heures de classe en plus ... en moins ok mais en plus ... !!! Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit, ou bien que je me suis mal fait comprendre. Je mentionnais apparemment, selon ce que j'ai compris, le rapport - qui pourrait bien finir aux oubliettes, comme tant d'autres auparavant, donc ne stressons pas inutilement... - préconise 23h hebdomadaires de classe en primaire (4 jours avec 5h de classe + une matinée avec 3h) et deux semaines de vacances en moins l'été. Or, comme je l'écrivais, ces deux semaines de vacances en moins pourraient être rendues aux élèves (et aux enseignants) si on restait à 24h de classe par semaine, donc en travaillant 5h15 par jour, 4 jours par semaine, plus une matinée. Franchement, perdre deux semaines de vacances pour une heure de classe en moins chaque jour, je n'en vois pas du tout l'intérêt !
SepH Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Faire lire à chaque élève de CP sa page de lecture c'est possible en une heure ? Les instits ont peu ou prou l'expérience des études après la classe et si l'on a plus d'une douzaine d'élèves... Cette année, j'ai fait l'étude : 1h. Eh bien, si je voulais travailler correctement la lecture avec les CP qui étaient là, il ne fallait pas qu'ils soient plus de trois ... parce que les CE1 et CE2 qui étaient là avaient besoin également d'attention et il faut aussi prendre le temps de répondre aux questions des CM qui sont bloqués sur un exercice.
Messages recommandés