Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'étude de l'école de mon fils, les non-lecteurs ne sont pas accueillis :wink:

Posté(e)

J'ai lu plus haut que Chatel avait prétendu que les 8 semaines de vacances d'été étaient une exception en Europe, alors qu'au contraire une étude européenne montre que c'est la norme.

Je vois aussi souvent que 6 h de classe par jour est une exception en Europe. Sachant que nous avons aussi 6 h par jour sauf le mercredi où nous n'en avons que 4, je me demande si ces 6 heures sont vraiment une exception ou un bobard de plus que Chatel tente de vous faire gober... Y a-t-il une étude qui réponde à la question?

Posté(e)

Gizmo : en effet je n'avais pas compris ce que tu voulais dire !!

Posté(e)

le samedi matin on le faisait mais maintenant qu'on a des vrais week end difficile de revenir en arrière ..

et la coupure du mercredi qui fait tant de bien pas envie d'y renoncer non plus ..

surtout sans finir plus tôt les autres jours ..

bref ..

Posté(e)

Ce que je me demande surtout c'est comment vont-ils faire pour alterner 7 semaines de classe - 2 semaines de vacances s'ils font en plus des zones en été. Ils vont faire comment pour les vacances de Noël, ils vont les décaler aussi pour certaines zones ?

Je sens que ça va être encore très drôle ...

En tout cas si notre volume horaire augmente durant l'année, ils ont intérêt de nous augmenter !Ils aiment tellement mettre en avant que les heures supplémentaires rémunérées c'est génial ...

Posté(e)

je viens de voir ça comme formation proposée à Paris Descartes:

MASTER Professionnels en enseignements pré-scolaires, scolaires et périscolaires

On se prépare à faire de nous des nounous ou des bonnes à tout faire .... :mad:

Posté(e)

et que pensez-vous de ce master professionnel à Lyon.... ???

"MASTER PRO Administration des établissements éducatifs"

Master Professionnel Administration des Établissements Éducatifs

Posté(e)

Ont-ils au moins l'intention de faire tourner les zones ou seront-elles toujours fixes? (s'il faut, les premiers resteront toujours les premiers...) :idontno:

C'est encore limpide cette histoire :glare:

Posté(e)

Comme l'a dit petit Gizmo, il est impossible de faire tourner les zones : si tu rentres le 15 août 2013, tu ne vas pas sortir le 15 juillet 2014, parce que dans le même temps, ça voudrait dire qu'une autre zone est rentrée le 1er septembre 2013 pour sortir le 1er juillet 2014 ! (j'ai utilisé 2013 et 2014 pour bien faire comprendre de quelles années je parle).

Posté(e)

Merci. Malheureusement, l'article n'est pas totalement fiable. Je viens de lire ce qui concerne la Belgique... et c'est déjà faux: les écoles qui finissent à 15 h commencent à 8 h et sont minoritaires, surtout en primaire.Sinon, c'est 8h30 -15 h 30, avec 1 h 30 de pause maximum à midi. Les vacances d'été durent bien 2 moins, mais il n'y a qu'une semaine à la Toussaint et à carnaval...

Du coup, je ne sais pas si je dois croire ce qu'ils disent pour les autres pays...

En tous cas, nous avons bien 6 h par jour, comme vous (mais 4 le matin et 2 l'après-midi). Et si le reste est fiable, ce doit être le cas dans plusieurs autres pays européens. Donc encore une fois, Chatel prétendant que la France est une exception avec 6 h ... soyons gentil: il se trompe.

Ce qui me semble surtout ressortir de l'exception française, c'est que vous commencez tard et faites une très longue pause méridienne, de sorte que vous finissez très tard. Mais ça me semble calqué sur le rythme de la société civile: quand on téléphone dans une entreprise française, il ne faut pas le faire trop tôt (c'est fermé), ni avant deux heures (idem), par contre ils ferment plus tard qu'ici aussi (pratique pour les commerces, quand on est frontalier :wink: )

A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux?

Posté(e)

Merci. Malheureusement, l'article n'est pas totalement fiable. Je viens de lire ce qui concerne la Belgique... et c'est déjà faux: les écoles qui finissent à 15 h commencent à 8 h et sont minoritaires, surtout en primaire.Sinon, c'est 8h30 -15 h 30, avec 1 h 30 de pause maximum à midi. Les vacances d'été durent bien 2 moins, mais il n'y a qu'une semaine à la Toussaint et à carnaval...

Du coup, je ne sais pas si je dois croire ce qu'ils disent pour les autres pays...

En tous cas, nous avons bien 6 h par jour, comme vous (mais 4 le matin et 2 l'après-midi). Et si le reste est fiable, ce doit être le cas dans plusieurs autres pays européens. Donc encore une fois, Chatel prétendant que la France est une exception avec 6 h ... soyons gentil: il se trompe.

Ce qui me semble surtout ressortir de l'exception française, c'est que vous commencez tard et faites une très longue pause méridienne, de sorte que vous finissez très tard. Mais ça me semble calqué sur le rythme de la société civile: quand on téléphone dans une entreprise française, il ne faut pas le faire trop tôt (c'est fermé), ni avant deux heures (idem), par contre ils ferment plus tard qu'ici aussi (pratique pour les commerces, quand on est frontalier :wink: )

A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux?

Je suis à Bruxelles et les élèves ne font que 5,5 heures par jours 8h30-12h et 13h30-15h30.

et une 1/2 heure par jour en moins c'est énorme !

Ce qu'il faut changer en France c'est le nombre d'heures par année : un des plus élevé au monde... et faire comme dans les pays nordique : une présence à l'école pour les réunions et la préparation des projets comprise dans le temps de travail (ex : 33 à 35h par semaine aux Pays bas)