Gribouillette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 le samedi matin on le faisait mais maintenant qu'on a des vrais week end difficile de revenir en arrière ... Euh... moi je ne l'ai jamais fait. Petite, j'étais à la semaine à 4 jours, et dans le secondaire c'était le mercredi matin. Alors autant dire que ça me ferait TRES bizarre de ne pas avoir mes week-end.
Jesaispas Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs ici peut être Merci. Malheureusement, l'article n'est pas totalement fiable. Je viens de lire ce qui concerne la Belgique... et c'est déjà faux: les écoles qui finissent à 15 h commencent à 8 h et sont minoritaires, surtout en primaire.Sinon, c'est 8h30 -15 h 30, avec 1 h 30 de pause maximum à midi. Les vacances d'été durent bien 2 moins, mais il n'y a qu'une semaine à la Toussaint et à carnaval... Du coup, je ne sais pas si je dois croire ce qu'ils disent pour les autres pays... En tous cas, nous avons bien 6 h par jour, comme vous (mais 4 le matin et 2 l'après-midi). Et si le reste est fiable, ce doit être le cas dans plusieurs autres pays européens. Donc encore une fois, Chatel prétendant que la France est une exception avec 6 h ... soyons gentil: il se trompe. Ce qui me semble surtout ressortir de l'exception française, c'est que vous commencez tard et faites une très longue pause méridienne, de sorte que vous finissez très tard. Mais ça me semble calqué sur le rythme de la société civile: quand on téléphone dans une entreprise française, il ne faut pas le faire trop tôt (c'est fermé), ni avant deux heures (idem), par contre ils ferment plus tard qu'ici aussi (pratique pour les commerces, quand on est frontalier ) A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux? Je suis à Bruxelles et les élèves ne font que 5,5 heures par jours 8h30-12h et 13h30-15h30. et une 1/2 heure par jour en moins c'est énorme ! Ce qu'il faut changer en France c'est le nombre d'heures par année : un des plus élevé au monde... et faire comme dans les pays nordique : une présence à l'école pour les réunions et la préparation des projets comprise dans le temps de travail (ex : 33 à 35h par semaine aux Pays bas) Attention, dans les 6 h en France, les récréations sont comptées, en Belgique pas. Il faut donc rajouter le temps des deux récrés par jour. Ça ne fait donc pas tout-à-fait 1/2 de différence par jour: 6 h - (2x 15 min) 4 jours par semaine versus 6 x 50 min 4 jours par semaine plus 4 x 50 minute le mercredi. Total semaine en France: 24 h - 2 h = 22 h Total semaine en Belgique: 28 x 50 min = 23 h et ... De plus, une semaine de congé à la Toussaint et une à Carnaval et non deux... m'étonnerait que le nombre d'heures par années scolaire soit plus élevé en France... ou alors faut m'expliquer comment ...
gene1 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Entendu ce matin sur France Info : Frédéric Lefèvre , secrétaire d'état chargé, entre autres du commerce et du tourisme :" Il ne faut pas oublier que les enfants qui partent en vacances sont aussi ceux qui vont à l'école ! Si on réduit les vacances, les prix vont monter et beaucoup d'entre eux ne pourront plus partir en vacances ! .... Il ne faut pas s'affoler pour rien, rien n'est décidé ... il y aura une concertation et on ne sait pas ce qui sera finalement décidé ..." Ce ministre ne semble pas favorable au changement.
montagny Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs ici peut être Merci. Malheureusement, l'article n'est pas totalement fiable. Je viens de lire ce qui concerne la Belgique... et c'est déjà faux: les écoles qui finissent à 15 h commencent à 8 h et sont minoritaires, surtout en primaire.Sinon, c'est 8h30 -15 h 30, avec 1 h 30 de pause maximum à midi. Les vacances d'été durent bien 2 moins, mais il n'y a qu'une semaine à la Toussaint et à carnaval... Du coup, je ne sais pas si je dois croire ce qu'ils disent pour les autres pays... En tous cas, nous avons bien 6 h par jour, comme vous (mais 4 le matin et 2 l'après-midi). Et si le reste est fiable, ce doit être le cas dans plusieurs autres pays européens. Donc encore une fois, Chatel prétendant que la France est une exception avec 6 h ... soyons gentil: il se trompe. Ce qui me semble surtout ressortir de l'exception française, c'est que vous commencez tard et faites une très longue pause méridienne, de sorte que vous finissez très tard. Mais ça me semble calqué sur le rythme de la société civile: quand on téléphone dans une entreprise française, il ne faut pas le faire trop tôt (c'est fermé), ni avant deux heures (idem), par contre ils ferment plus tard qu'ici aussi (pratique pour les commerces, quand on est frontalier ) A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux? Je suis à Bruxelles et les élèves ne font que 5,5 heures par jours 8h30-12h et 13h30-15h30. et une 1/2 heure par jour en moins c'est énorme ! Ce qu'il faut changer en France c'est le nombre d'heures par année : un des plus élevé au monde... et faire comme dans les pays nordique : une présence à l'école pour les réunions et la préparation des projets comprise dans le temps de travail (ex : 33 à 35h par semaine aux Pays bas) Attention, dans les 6 h en France, les récréations sont comptées, en Belgique pas. Il faut donc rajouter le temps des deux récrés par jour. Ça ne fait donc pas tout-à-fait 1/2 de différence par jour: 6 h - (2x 15 min) 4 jours par semaine versus 6 x 50 min 4 jours par semaine plus 4 x 50 minute le mercredi. Total semaine en France: 24 h - 2 h = 22 h Total semaine en Belgique: 28 x 50 min = 23 h et ... De plus, une semaine de congé à la Toussaint et une à Carnaval et non deux... m'étonnerait que le nombre d'heures par années scolaire soit plus élevé en France... ou alors faut m'expliquer comment ... En Belgique (francophone) dans les 5.5 heures de présence les heures de récréation sont comptées. En France 910h d'enseignement par an pour 840 en Belgique (source OCDE) pour une moyenne OCDE de 770 pour les enfantsde 7-8 ans et 810 pour les 9-11 ans. On a de la marge de manoeuvre en France !
Eve78 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 On a reçu ça sur les boites mail de l'école (via le BO): http://www.education.gouv.fr/cid56766/rythmes-scolaires-consultez-le-rapport-du-comite-de-pilotage.html pour ceux que ça intéresse...
Jesaispas Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs ici peut être Merci. Malheureusement, l'article n'est pas totalement fiable. Je viens de lire ce qui concerne la Belgique... et c'est déjà faux: les écoles qui finissent à 15 h commencent à 8 h et sont minoritaires, surtout en primaire.Sinon, c'est 8h30 -15 h 30, avec 1 h 30 de pause maximum à midi. Les vacances d'été durent bien 2 moins, mais il n'y a qu'une semaine à la Toussaint et à carnaval... Du coup, je ne sais pas si je dois croire ce qu'ils disent pour les autres pays... En tous cas, nous avons bien 6 h par jour, comme vous (mais 4 le matin et 2 l'après-midi). Et si le reste est fiable, ce doit être le cas dans plusieurs autres pays européens. Donc encore une fois, Chatel prétendant que la France est une exception avec 6 h ... soyons gentil: il se trompe. Ce qui me semble surtout ressortir de l'exception française, c'est que vous commencez tard et faites une très longue pause méridienne, de sorte que vous finissez très tard. Mais ça me semble calqué sur le rythme de la société civile: quand on téléphone dans une entreprise française, il ne faut pas le faire trop tôt (c'est fermé), ni avant deux heures (idem), par contre ils ferment plus tard qu'ici aussi (pratique pour les commerces, quand on est frontalier ) A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux? Je suis à Bruxelles et les élèves ne font que 5,5 heures par jours 8h30-12h et 13h30-15h30. et une 1/2 heure par jour en moins c'est énorme ! Ce qu'il faut changer en France c'est le nombre d'heures par année : un des plus élevé au monde... et faire comme dans les pays nordique : une présence à l'école pour les réunions et la préparation des projets comprise dans le temps de travail (ex : 33 à 35h par semaine aux Pays bas) Attention, dans les 6 h en France, les récréations sont comptées, en Belgique pas. Il faut donc rajouter le temps des deux récrés par jour. Ça ne fait donc pas tout-à-fait 1/2 de différence par jour: 6 h - (2x 15 min) 4 jours par semaine versus 6 x 50 min 4 jours par semaine plus 4 x 50 minute le mercredi. Total semaine en France: 24 h - 2 h = 22 h Total semaine en Belgique: 28 x 50 min = 23 h et ... De plus, une semaine de congé à la Toussaint et une à Carnaval et non deux... m'étonnerait que le nombre d'heures par années scolaire soit plus élevé en France... ou alors faut m'expliquer comment ... En Belgique (francophone) dans les 5.5 heures de présence les heures de récréation sont comptées. En France 910h d'enseignement par an pour 840 en Belgique (source OCDE) pour une moyenne OCDE de 770 pour les enfantsde 7-8 ans et 810 pour les 9-11 ans. On a de la marge de manoeuvre en France ! 8 h 25 à 12 h 05 et 13 h 25 à 15 h 30 (mon école): ça fait 5 h 30 ? Pour moi, ça fait 3 h 40 + 2 h 25, soit 6 h 05, moins les récrés ... 5 h 30! Et c'est le seul domaine qui ne soit pas différent selon les communautés (même le calendrier scolaire diffère pour la fête de la Communauté...) donc idem qu'on soit francophone ou néerlandophone... Horaire de mon fils en secondaire: 8 h 00 à 11 h 45 et 12 h 25 à 15 h 10 (une seule récré de 15 min, le matin). Après la 2e secondaire, il y a une période de plus: fin à 16 h. Maintenant, je ne sais pas comment compte l'OCDE et je n'ai pas fait le total de cette année. Le problème vient peut-être de la différence entre le temps de présence des instits et celui des enfants: 24 X 50 min pour un temps plein instit, 28 X 50 min de cours pour les enfants (maîtres spéciaux obligatoires)
titandalouses Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs ici peut être A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux? Entièrement d'accord, changer les rythmes scolaire doit revenir à changer les rythmes du monde du travail. J'ai deux exemples en tête, je suis partie faire un stage en lycée français à Moscou nous avons eu l'occasion de voir aussi le fonctionnement russe. Là-bas les élèves peuvent rester jusque 19H30 dans les écoles (par contre je ne crois pas que ça soit les enseignants qui s'en occupent après), les enfants restent aussi tard car les parents travaillent très tard également. Autre exemple, en Espagne les enfants terminent en tout début d'après-midi, or en effet à ce moment là beaucoup de boîtes font une pause l'après-midi. Donc pour chez nous il va falloir revoir les rythmes dans les entreprises... et ça je doute fort que ça soit fait.
Jesaispas Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs ici peut être A vrai dire, changer les rythmes scolaires sans changer les rythmes du monde du travail est en soi une absurdité: quel est le pays où les parents ne travaillent pas tous les deux? Entièrement d'accord, changer les rythmes scolaire doit revenir à changer les rythmes du monde du travail. J'ai deux exemples en tête, je suis partie faire un stage en lycée français à Moscou nous avons eu l'occasion de voir aussi le fonctionnement russe. Là-bas les élèves peuvent rester jusque 19H30 dans les écoles (par contre je ne crois pas que ça soit les enseignants qui s'en occupent après), les enfants restent aussi tard car les parents travaillent très tard également. Autre exemple, en Espagne les enfants terminent en tout début d'après-midi, or en effet à ce moment là beaucoup de boîtes font une pause l'après-midi. Donc pour chez nous il va falloir revoir les rythmes dans les entreprises... et ça je doute fort que ça soit fait. Ben oui. L'Allemagne semble souvent citée en France. Mais en Allemagne, les usines sont toutes fermées au plus tard à trois heures. Difficile à transposer, donc. Ici, en Belgique, nous finissons une bonne heure avant vous (mais les bureaux ferment entre 16 h et 16 h 30), et les enfants ont beaucoup moins de temps à midi (voir les 40 min de mon fils, souvent même pas de cantine en secondaire ... à la campagne beaucoup d'écoles primaires sans cantine). Mais presque tout le monde mange son pique-nique sur place et reprend le boulot (dans les deux ateliers que je connais, les ouvriers arrêtent 30 min à midi).
Veronika2 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 RYTHMES SCOLAIRES : UNE NOUVELLE AGRESSION CONTRE LES PERSONNELS. Comme on pouvait s'en douter, la commission sur les rythmes scolaires, présidée par Christian FORESTIER, n'avait été mise en place que pour répondre à une triple commande du gouvernement : réduire la durée des vacances d'été, utiliser les horaires élèves dans la perspective de l' "Ecole du socle" et permettre à des associations locales de se substituer partiellement aux personnels enseignants dans la journée. La Fédération Nationale de l'Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC FP-FO) tient a mettre solennellement en garde le Ministre de l'Education contre que ce qui constitue une tentative de passage en force, visant à remettre en cause le statut des personnels, en particulier la refonte des obligations de service qui se traduirait par un allongement du temps de présence des enseignants et une dénaturation de leurs missions. La volonté de permettre à des associations d'intervenir pendant le temps scolaire, par ailleurs, ne peut que comporter des risques graves pour la laïcité, tout en risquant de soumettre les professeurs d'école et de collège à des pressions de potentats ou de groupes locaux. « Le partenariat renouvelé entre l’Etat, les collectivités territoriales (…) et les associations » appelé de ses voeux par le rapport prépare un pas supplémentaire dans le désengagement de l’Etat dont le « nouveau mode de contractualisation » se traduirait par « des délégation aux structures intercommunales ». La FNEC FP-FO n’acceptera aucun démantèlement du caractère national de l’école publique et du statut de ses enseignants. Elle rappelle que toutes les tentatives de modifications des rythmes scolaires ces deux dernières années ont du être retirées devant le refus tant des enseignants que des parents. A l'heure où les traitements sont bloqués pour la deuxième année consécutive, après la dégradation des conditions de travail liée à la suppression de 56 000 postes dans l'Education Nationale, les personnels n'accepteront pas qu'on leur impose deux semaines de travail supplémentaires, symbolisant à elles seules une nouvelle et inadmissible agression à leur égard. Le zonage pour tous les congés, en particulier l’été, n’est pas compatible avec le maintien de l’examen terminal unique du BAC, auquel sont attaché les personnels. Il ne peut que participer de sa dislocation. La FNEC FP-FO appelle tous les personnels de l'Education à se mobiliser dès la rentrée contre cette nouvelle menace pesant sur leur mission et leurs conditions de travail. Montreuil, le 7 juillet 2011 http://www.archive-host.com/files/1103339/66b35434c77873fbea80718b8095f3cb3aff3f55/fnecrythmesscolaires.pdf
JBB Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 J'adore la journée de 8H30 à 17H00 précisant que les enfants rentreront chez eux avec plus rien à faire , déjà que certains parents ne se sentaient pas concernés ben alors là ça va être le pompon, et qui se fera engueuler que le pauvre petit n'a pas appris à lire ?? C'est nous et les personnes qui feront l'accompagnement éducatif . Oui, mais Acadomia va trouver de nouveaux marchés et exit stages de vacances, finies les primes pour les "entrepreneurs" des vacances du travailler plus pour gagner plus... De là à ce qu'on sucre aussi les évasde CE1 et cm2 car avec cette modifications des rythmes, ils vont avoir de bons résultats, nos clients, et hop, plus de prime à la correction... Comme quoi, il ne sera pas dit qu'on ne puisse pas faire une cure d'amaigrissement à la masse salariale du mamouth... Il n'y a pas de petites économies... JBB
JBB Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 Entendu ce matin sur France Info : Frédéric Lefèvre , secrétaire d'état chargé, entre autres du commerce et du tourisme :" Il ne faut pas oublier que les enfants qui partent en vacances sont aussi ceux qui vont à l'école ! Si on réduit les vacances, les prix vont monter et beaucoup d'entre eux ne pourront plus partir en vacances ! .... Il ne faut pas s'affoler pour rien, rien n'est décidé ... il y aura une concertation et on ne sait pas ce qui sera finalement décidé ..." Ce ministre ne semble pas favorable au changement. Ben pour une fois qu'il ne raconte pas une c...ie, on aurait envie de croire à ce qu'il raconte... Il veut la place du Sinistre, peut-être... Allez, Frédéric, ramène-les à la raison, laisse-nous nos vacances, on en a bien besoin (surtout en fin de carrière.... JBB
fifie83 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Rapport d'orientation sur les rythmes scolairesIntroduction 10 mesures pour des rythmes plus équilibrés: De la journée à l'année, une nouvelle approche, une journée moins lourde, mais pas nécessairement moins longue Superbe effet de style, comment ça s'appelle déjà ? un oxymore...ou un enfumage??
Messages recommandés