Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

S'ils font passer le volume horaire à 35 heures, les professeurs ne pourront plus préparer les cours, corriger, ca va être une catastrophe pour les élèves . Les évaluations se limiteront à des QCM, le professeur imporvisera avec tout le stress que cela suppose.

Mon mari qui est prof des écoles fait déjà plus de 60 heures/semaine : préparation, correction, projets avec toute la lourdeur administrative, les obligations administratives ont proliféré pour rien : ex PPRE... Je n'inclus pas les RDV avec les parents et diverses réunions..;

Posté(e)

Oui mais peu de personnes en dehors du métier s'en rendent compte: quand des parents d'élèves impliqués dans la vie de l'école osent venir critiquer tes collègues en te disant "la directrice (sans décharge) aurait dû prendre une partie de vos élèves (sa classe aurait alors été un triple niveau dans un local minuscule) car elle avait peu d'élèves"... ou alors s'étonnent de voir à l'école le premier jours des vacances et te disent "en fait ça vous demande pas mal de temps en dehors du temps de classe" ça montre que les gens en général ne réalisent pas et que rien n'est fait pour qu'ils réalisent dans les médias... :devil_2:

Maintenant, lorsque j'ai du temps à passer dans ma classe je me débrouille pour que ce soit quand des parents d'élèves font des réparations ou préparent quelque chose (kermesse, vin d'honneur...), c'st ma façons d econtribuer à effacer notre image de toujours en congés. :angel_not:

Posté(e)

Dans le rapport on parle bien de l'enseignant : "les élèves guidés par leur professeur" lors du temps d'accompagnement éducatif.

Et pourtant... :

Les élèves iraient à l’école cinq jours par semaine, contre quatre aujourd’hui. Ils y seraient de 8 h 30 à 17 heures, répartis en cinq heures de cours (six en 4e et en 3e), une heure et demie de pause déjeuner et une à deux heures d’accompagnement éducatif, prises en charge par les collectivités locales ou des associations

[...]

Pour Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, le changement majeur va concerner les collectivités et les associations, qui s’occuperont des élèves après 15 h 30 : “Il faudra que l’Etat les soutienne financièrement, sinon les inégalités territoriales entre les communes riches et les déshéritées vont se renforcer”, s’alarme-t-il.

source : http://www.metrofrance.com/info/chatel-revise-les-emplois-du-temps/pkgd!y0Cw7PLzI3DsHuAWVhClQ/

On notera également que cet accompagnement éducatif existe depuis 2008 dans les écoles en éducation prioritaire, encadré par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800453C.htm

Posté(e)

Oui, cela existe déjà chez nous ; l'accompagnement éducatif est rémunéré en heures supp payées par l'EN, pour un peu plus de 20€ de l'heure.

Moi, je faisais de l'aide aux devoirs cette année mais certains collègues font théâtre, anglais , EPS ...

Pratique si on veut arrondir ses fins de mois ... mais épuisant tout de même :sleep:

Mais si on nous l'impose , alors, là .... :cry:

Posté(e)

Moi, je l'avais arrêtée pour 2 raisons :

1. Il y avait une enveloppe plutôt restreinte. Il fallait donc se partager les heures. Je suis passée en maternelle et les collègues de primaire ont été privilégiés pour l'accompagnement éducatif. On m'a proposé les miettes, une séance par semaine en "coup de pouce", payé un pauvre smic par une association (tarif proposé aux rmistes en fin de droit...)

2. L'enveloppe est justement si restreinte que nous n'étions même pas sûrs d'année en année de pouvoir être payés des heures effectuées les mois précédents.

Travailler plus pour gagner plus. Pas pour faire le larbin à des tarifs de miséreuse (si j'ai la chance d'être payée à la fin).

Posté(e)

Travailler plus pour gagner plus. Pas pour faire le larbin à des tarifs de miséreuse (si j'ai la chance d'être payée à la fin).

Mais moi je ne veux pas travailler plus !!!!! .. je veux profiter de mes enfants, avoir des loisirs ....

Posté(e)

Mais moi je ne veux pas travailler plus !!!!! .. je veux profiter de mes enfants, avoir des loisirs ....

Pareil

Posté(e)

Je viens de lire le rapport et j'ai juste fait un calcul (peut être que quelqu'un l'a déjà écrit, alors veuillez m'excuser)

Actuellement on a 24 heures x 36 semaines d'enseignement devant les élèves soit 864 + les 108 heures (animation + soutien)

Avec le rapport, on aura 23 heures (5 heures mini par jour + les 3 heures du mercredi) x 38 semaines devant les élèves : 874 heures.

Soit on va faire 10 heures de plus sur l'année, soit ils vont les enlever des 108 heures.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Dans le rapport on parle bien de l'enseignant : "les élèves guidés par leur professeur" lors du temps d'accompagnement éducatif.

Et pourtant... :

Les élèves iraient à l’école cinq jours par semaine, contre quatre aujourd’hui. Ils y seraient de 8 h 30 à 17 heures, répartis en cinq heures de cours (six en 4e et en 3e), une heure et demie de pause déjeuner et une à deux heures d’accompagnement éducatif, prises en charge par les collectivités locales ou des associations

[...]

Pour Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU, le changement majeur va concerner les collectivités et les associations, qui s’occuperont des élèves après 15 h 30 : “Il faudra que l’Etat les soutienne financièrement, sinon les inégalités territoriales entre les communes riches et les déshéritées vont se renforcer”, s’alarme-t-il.

source : http://www.metrofra...zI3DsHuAWVhClQ/

On notera également que cet accompagnement éducatif existe depuis 2008 dans les écoles en éducation prioritaire, encadré par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs : http://www.education...ENE0800453C.htm

Je ne capte rien...blink.gifon finira à quelle heure alors nous? 15H30 ou 17H? On sera obligé de faire 2H d'aide aux devoirs mais quand? de 15H30 à 17H? ça fait qu'une heure trente.

On y retournera le mercredi matin? Et les animations péda auront lieu quand dans ce cas?

Et pour les petites vacances et les grandes , y'a un changement?

Posté(e)

Je ne capte rien...blink.gifon finira à quelle heure alors nous? 15H30 ou 17H?

A 15h30

On sera obligé de faire 2H d'aide aux devoirs mais quand? de 15H30 à 17H? ça fait qu'une heure trente.

Nous on continuera à faire 2h hebdomadaire de soutien comme avant. De 15h30 à 17h, ça concerne les mairies et les associations, tu pourras y prendre part, mais sous la forme actuelle des heures sup.

On y retournera le mercredi matin? Et les animations péda auront lieu quand dans ce cas?

Certainement le soir, ça a été le cas chez moi à un moment, c'était le mardi soir d'ailleurs.

Oui : Toussaint 2 semaines (et plus 1 et demi), le pont du jeudi de Pentecôte pour tous, 6 semaines en été (là le tourisme n'est pas trop pour) et un rythme 7/2, qui va poser des soucis avec leur volonté de rester en zone A,B,C pour les autres vacances.

@ riri : J'avais fait le même calcul que toi et je me posais aussi la question de ces fameuses 10h de plus. Je ne pense pas qu'ils vont les enlever uniquement des 108h, mais aussi des anim. péda.

Posté(e)

Et pourtant... :

[...]

source : http://www.metrofrance.com/info/chatel-revise-les-emplois-du-temps/pkgd!y0Cw7PLzI3DsHuAWVhClQ/

On notera également que cet accompagnement éducatif existe depuis 2008 dans les écoles en éducation prioritaire, encadré par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800453C.htm

Mais quid des heures d'AP ? Des "devoirs" faits à l'école, sur le temps d'accompagnement "éducatif" ? Si on met tout ça après 15h, les journées ne vont pas se raccourcir ... Les "clients" vont dans certains coins, trouver le temps long si, comme je le pense, le service laisse plus à désirer qu'être de qualité...

A propos de l'accompagnement éducatif qui devait être généralisé, il me semble qu'il ne l'a pas été... Et si le nerf de la guerre fait défaut... On pourrait tout aussi bien garder nos vacances d'été, ce qui ne serait pas la plus mauvaise chose...

JBB

Posté(e)

Je ne capte rien...blink.gifon finira à quelle heure alors nous? 15H30 ou 17H?

A 15h30

On sera obligé de faire 2H d'aide aux devoirs mais quand? de 15H30 à 17H? ça fait qu'une heure trente.

Nous on continuera à faire 2h hebdomadaire de soutien comme avant. De 15h30 à 17h, ça concerne les mairies et les associations, tu pourras y prendre part, mais sous la forme actuelle des heures sup.

Certainement le soir, ça a été le cas chez moi à un moment, c'était le mardi soir d'ailleurs.

Oui : Toussaint 2 semaines (et plus 1 et demi), le pont du jeudi de Pentecôte pour tous, 6 semaines en été (là le tourisme n'est pas trop pour) et un rythme 7/2, qui va poser des soucis avec leur volonté de rester en zone A,B,C pour les autres vacances.

@ riri : J'avais fait le même calcul que toi et je me posais aussi la question de ces fameuses 10h de plus. Je ne pense pas qu'ils vont les enlever uniquement des 108h, mais aussi des anim. péda.

Merci pour tes précisions! ça prendra effet cette année? Ou rien n'est encore sûr?

On n'a pas notre mot à dire pour le retour au mercredi et les vacances réduites??????mad.gifmad.gif