brossinette Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Pour ceux/celles qui travaillent avec les alphas dans les deux niveaux.. Où en êtes-vous? Jusqu'où allez-vous en GS?
brossinette Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 Tu en es où Brossinette? Tes CP suivent un peu aussi? Si ça te dit on peut ouvrir un fil Alphas en GS-CP Moi en GS j'en suis au début de la 2ème page du tableau de progression, donc découverte des consonnes courtes. 4/10 GS savent lire des syllabes en lettres. 2/10 GS ne maitrisent que les chant des alphas voyelles, et n'arrivent pas à combiner 2 sons pour faire une syllabe. J'ai donc commencé avec mes GS en septembre. Nous en sommes à l'étape d'après. Sur mes 9 GS, 7 combinent les alphas sans problèmes (2 phonèmes ou plus) et les 2 autres ont un peu plus de difficultés. En fait je pense qu'à la rentrée je fonctionnerai en cycle et non plus en "niveau". Car dans mes CP, deux sont en très grosses difficultés. Du coup je pense faire des groupes de besoin, en mélangeant tout le monde. Mais je me dis que l'année prochaine il va falloir tout réadapter... En gros je ne sais pas si c'est la meilleure solution!
brossinette Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 Merci Akwabon pour ce témoignage! Je pensai comme toi "arrêter" là avec les alphas pour l'instant. Je vais aller voir de plus près "de l'écoute des sons à la lecture"!
Tinsel Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Moi je fais alphas + de l'écoute des son (j'en suis aux voyelles) Mon soucis c'est qu'avec les CP on a vu le son [k] par exemple, donc je raconte l'histoire du cornichon à tout le monde, c'est parfait, en plus ça colle nickel avec la progression GS. Mais je raconte aussi le k et surtout qu... du coup ça fait trop d'un coup aux GS (même si après ils ont une fiche uniquement sur le cornichon) Idem pour le ou, entendu forcément aussi par les GS (même si je ne travaille pas dessus avec eux) Remarquez en l'expliquant je me dis qu'ils peuvent être paumé 5mn, tant que je ne leur demande pas de retenir ça, certain en tireront peut-être un bénéfice et les autres oublieront sans être traumatisés j'imagine. Hier mes CE1 étaient exceptionnellement en cycle 3 donc avec mes 17 GS/CP j'ai fait des ateliers en mélangeant les niveaux: - "les alphas s'attrapent" avec moi - "loto des alphas" avec une fiche correspondant au niveau de chacun (mais ils pouvaient jouer ensemble, s'aider etc...) - et... pâte à modeler sans aucune consigne, même pas celle de modeler un alpha C'était calme, sympa, ludique, ils ont adoré!
Tinsel Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Ce matin 4 ateliers en mélangeant GS, CP et CE1 dans les groupes: - loto des alphas - écriture sur le cahier - coloriage de Noël de Petit Malin - faire un alpha en pate à modeler. C'étiat trooop bien! Mon ATSEM était au loto, moi à l'écriture. J'ai enfin pu rester avec eux pour l'écriture (et non pas courir donner une consigne à un autre groupe) On peut supposer qu'ils seront bientôt autonomes sur le loto (surtout en mélangeant les niveaux) C'est décidé je systématiserai les ateliers en début d'après midi, tous les jours, dès janvier. Et les CE1 qui lambinent le matin devront finir leur travail au lieu de tourner en atelier (gros soucis de ce côté avec mes CE1)
roro33 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 J'ai commencé l'année avec les alphas avec les GS/CP....mais j'ai arrêté avec les CPS, car je suis une méthode de lecture ! Par contre avec les Gs, j'avance bien, j'ai du mal à les freiner car ils m'en demandent toujours plus......ils connaissent tous les personnages, les font chanter (consonnes courtes et longues) et composent des syllabes ! je leur ai lu à la poursuite des alphas et reconnaissent les alphas nus ! je ne sais pas si je vais continuer à la rentrée.....
Tinsel Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Ben roro, pourquoi arrêterais-tu à la rentrée si tes élèves accrochent!?!? Moi aussi j'ai une autre méthode pour mes CP (Abracadalire). J'ai lu le conte en septembre à toute la classe mais les activités sont destinées aux GS. Il n'empêche qu'il m'arrive de faire des groupes GS/CP comme lors de mes ateliers où ils jouent aux "alphas s'attrapent" par exemple. Mais je prends le niveau GS. Pour le loto c'est plus facile, ils peuvent faire chacun une fiche correspondant à leur niveau. Et je ressors mes alphas à chaque nouveau son CP, et surtout là vu qu'on commence certains sons complexes. Une semaine à l'avance je leur avais déjà dit que je leur expliquerai pourquoi Mr O et Mlle U sont amoureux Ils ne tenaient plus! Moi en fait j'ai du retard sur la méthode en GS car je n'avais pas vu que le niveau 1 faisait 3 pages dans le tableau! Je m'étais programmée l'année sur 2. Je m'en suis rendue compte en novembre, j'ai un peu accéléré mais comme je le disais l'autre jour, le niveau 1 me semble quand même plus poussé qu'un simple niveau GS. Néanmoins, si tous les enfants suivent, il faut foncer!!!
roro33 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 En fait je n'ai pas envie d'aller trop vite et j'ai 2 élèves sur 9 qui n'entendent pas les sons....je n'ai pas envie de les perdre !
lullie42 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Je fais également les alphas avec les GS et CP. Les GS je ferai ça toute l'année avec de l'écoute des sons à la lecture. Et les CP maintenant on fait Léo et Léa. GS/CP ont vu voyelles + consonnes (m, n, l, r, v, f, d) Sur mes 8GS, 5 ont compris et lisent des phrases genre "mamie a lavé le vélo de léo". Les 3 autres lisent les syllabes parfaitement et une vingtaine de mots. Mes CP lisent des textes mais seulement avec ces voyelles et consonnes. J'accélère à la rentrée avec eux. Et comme ils suivent tout le début de la grammaire avec les CE1, ils savent ce qu'est un nom propre/nom commun, nom féminin/masculin et certains GS me trouvent le verbe, mais bon j'en demande pas tant
roro33 Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Je fais également les alphas avec les GS et CP. Les GS je ferai ça toute l'année avec de l'écoute des sons à la lecture. Et les CP maintenant on fait Léo et Léa. GS/CP ont vu voyelles + consonnes (m, n, l, r, v, f, d) Sur mes 8GS, 5 ont compris et lisent des phrases genre "mamie a lavé le vélo de léo". Les 3 autres lisent les syllabes parfaitement et une vingtaine de mots. Mes CP lisent des textes mais seulement avec ces voyelles et consonnes. J'accélère à la rentrée avec eux. Et comme ils suivent tout le début de la grammaire avec les CE1, ils savent ce qu'est un nom propre/nom commun, nom féminin/masculin et certains GS me trouvent le verbe, mais bon j'en demande pas tant Ah oui ! Tu avances vite alors avec tes GS !
brossinette Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Posté(e) 20 décembre 2010 Moi je n'ai pas envie d'aller trop loin avec mes GS, même si ils sont assez demandeurs, d'une parce que deux sont un peu plus en difficultés et de deux parce que je sais déjà que je vais avoir au moins une nouvelle élève l'année prochaine en CP, qui n'aura pas eu la chance de travailler avec les alphas et que je n'ai pas envie de la perdre dès les premiers jours de son CP!
roro33 Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 Oui je partage ton avis, c'est pas si simple si on accueille de nouveux élèves en CP.... Qui n'ont jamais entendu parler des alphas....
Messages recommandés