Tinsel Posté(e) 20 décembre 2010 Posté(e) 20 décembre 2010 brossinette tu la connais ta future CP? Parce qu'elle peut se pointer très à l'aise aussi, et là ce serait quand même dommage qu'elle se retrouve à attendre les autres... Globalement de toute façon, je trouve dommage de freiner tes GS pour un futur élève inconnu. Je suis aussi dans ce cas, j'ai une bonne moitié de mes GS qui sont quasi lecteurs (plus ou moins) et une petite moitié pas du tout (plus ou moins). Je pense leur porposer un travail différencier, renforcer les bases avec les plus en difficultés, m'attarder longuement sur les alphas. Alors qu'avec l'autre groupe je vais plus insister sur les alphas déshabillés, je mets en avant leurs compétences (ils font faire la dictée au CP! Je leur laisse ma fiche de prep et ils dictent les syllabes ) J'aurai aussi une nouvelle CP l'an prochain, on verra, de toute façon la méthode de lecture CP repart au début. Il "suffira" de proposer aussi des choses plus avancées aux lecteurs. lullie quelle méthode de français utilises-tu en CE1? C'est LE truc à modifier chez moi. Et je dois modifier ça immédiatement, dès janvier. On n'a quasi rien fait en grammaire, on ne fait que de la lecture, c'est lamentable. En plus ils ne comprennent rien, j'ai l'impression de ne pas les faire progresser du tout. Je sais qu'Akwabon est SLECC, j'adhère complètement sur le principe mais je crains pour l'autonomie.
brossinette Posté(e) 20 décembre 2010 Auteur Posté(e) 20 décembre 2010 brossinette tu la connais ta future CP? Parce qu'elle peut se pointer très à l'aise aussi, et là ce serait quand même dommage qu'elle se retrouve à attendre les autres... Globalement de toute façon, je trouve dommage de freiner tes GS pour un futur élève inconnu. Je suis aussi dans ce cas, j'ai une bonne moitié de mes GS qui sont quasi lecteurs (plus ou moins) et une petite moitié pas du tout (plus ou moins). Je pense leur porposer un travail différencier, renforcer les bases avec les plus en difficultés, m'attarder longuement sur les alphas. Alors qu'avec l'autre groupe je vais plus insister sur les alphas déshabillés, je mets en avant leurs compétences (ils font faire la dictée au CP! Je leur laisse ma fiche de prep et ils dictent les syllabes ) J'aurai aussi une nouvelle CP l'an prochain, on verra, de toute façon la méthode de lecture CP repart au début. Il "suffira" de proposer aussi des choses plus avancées aux lecteurs. Je l'ai juste vue à l'inscription.. C'est vrai que ça m'embête de ne pas avancer plus.. M'enfin je vais voir parce que de toute façon deux de mes CP qui ne suivent pas vont se retrouver à bosser avec des GS donc je crois que je vais me faire un quatrième groupe qui mélangera ces CP et les "bons" GS. Pfff en plus je dis ça mais cette année j'ai déjà fait deux groupes de CP quasi dès la rentrée et au final, ça me va très bien!
brossinette Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 Vous qui travaillez les alphas dès la GS, que pensez-vous de commencer en MS? Ma collègue de MS m'a dit qu'elle aimerait commencer au dernier trimestre. Pensez-vous que ça peut être bien qu'elle découvre l'histoire avec ses élèves et les caractéristiques des alphas voyelles par exemple?
Tinsel Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Je trouve dommage pour toi qu'ils connaissent déjà l'histoire en arrivant dans ta classe. Je pense qu'on a tout intéret à commencer l'année scolaire en racontant longuement l'histoire, en rappel pour les CP (sans être tenus de les faire tous assister à toutes les séances)et découverte pour les GS. J'aime bien aussi qu'ils sachent que dans cette classe, il y a des alphas! Sinon j'imagine que ça leur plairait dès la fin de la MS bien entendu. J'ai 2 nouveaux CP depuis cette rentrée de janvier, ils n'avaient pas la même méthode de lecture que nous mais miracle, ils connaissaient les alphas (de la MS justement)!
Tinsel Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Bonsoir Demain j'attaque enfin la lecture de A la poursuite des alphas. Dans la progression ils disent de jouer à "la mémoire des alphas" et "le jeu de la sorcière" avec les cartes. Mais je ne trouve pas l'explication de ces jeux... Pourriez vous m'éclairer et me dire où c'est expliqué??
Tinsel Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Toutes mes excuses, j'ai trouvé, c'était en fait des cartes "règle du jeu" à l'intérieur du jeu de cartes Je n'avais pas ouvert l'emballage.
brossinette Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Posté(e) 30 janvier 2011 Donc tu vas t'attaquer aux alphas déshabillés Tinsel? Moi pour l'instant j'ai un peu laissé de côté pour un travail sur "de l'écoute des sons à la lecture". Je m'y remettrai surement à la prochaine période.. ça s'est bien passé avec tes GS?
Tinsel Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Moi j'avance toujours De l'écoute des sons, en parallèle. Mais là ça traine sur les fiches voyelles, je ne vais pas très vite ces temps-ci. Ils ont adoré la lecture de A la poursuite des alphas, et de toute façon avec les CP ont parle toujours de l'alpha quand on fait un nouveau son donc ils n'ont pas été surpris. Le hic c'est que le gulu transformé en g, ils ont cru que c'était le chiffre 9... Pas un choix très judicieux je trouve... On a fait les 2 jeux de carte: mémoire des alphas et jeu de la sorcière, nickel. Même mon moins bon GS qui ne lit pas du tout les syllabes, a fait le lien entre alpha et lettre. Je crois qu'on va embrayer sur l'évaluation tout de suite (même s'ils n'ont travaillé que 3 jours sur ce point).
roro33 Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 [Même remarque pour moi, ils ont confondu le g avec le 9 ! Nous avançons aussi doucement et mes élèves arrivent à déchiffrer des mots simples et a en écrire : comme bol, sac, mur,....
Tinsel Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 Doucement, ceci dit je regardais justement la suite de la progression prévue par la méthode, et après les fiches du cahier de l'élève que nous sommes en train de faire, on est censé passer à la lecture par les enfants des premiers textes du recueil!!! En GS ça m'épate ça! Je ne suis pas peu fière du niveau qu'ils atteignent! Sur mes 10 GS, certains se débrouillent vraiment très bien, 2 ont du mal mais progressent (né en fin d'année, besoin surtout de quelqu'un à côté d'eux pour leur montrer les lettres etc...) mais j'en ai un qui a parfois l'air de n'avoir rien compris du tout... Avec l'ATSEM il fait n'importe quoi, lui dit que le nez fait "atchoum" Avec moi il ne joue pas à ce petit jeu mais en GS-CP-CE1, il me voit quand même pas des masses Quand je travaille avec lui je constate qu'il ne connait aucun son de lettres, par contre les alphas ça va à peu près. On a donc décidé de tout lui traduire en alpha. Mais là encore il ne lie pas du tout les sons. Llll et aaaa, ça peut faire ro Il comprend quand même assez bien l'initiale, arrive à deviner des trucs avec ça mais c'est pas terrible...
tsyne59 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Bonsoir, j'ai créé un blog sur les activités que je mène avec des enfants déficients intellectuels. Vous trouverez quelques fiches sur les alphas (les voyelles), leur progression se faisant très lentement avec mes élèves d'IME. Ces fiches peuvent être adaptées à la GS. Voici le lien: http://tsyne59.over-blog.com/ Merci de votre visite et n'hesitez pas à laisser des commentaires et des remarques sur mon travail!
Tinsel Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Je suis en dernière zone de vacances donc je quitte un peu ma méthode de lecture et je fais un travail GS/CP sur les histoires du recueil tome 1. La bulle de monsieur o GS Tinsel.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant