Tinsel Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Et la fiche CP (calquée sur une fiche du vélo de petit malin trouvé dans le sujet des alphas CP tome 1) la bulle de monsieur o.doc
Tinsel Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Et voilà pour les GS. J'ai aussi les frites de Mme I mais je n'ai pas réduit les images donc ne passe pas sur le forum (par mail sur demande). J'ai scanné les images de ces 3 histoires, et du gulu et le chocolat, et du vélo de petit malin. Par mail sur demande. sorcière tu dors GS Tinsel.doc
brossinette Posté(e) 27 février 2011 Auteur Posté(e) 27 février 2011 Et voilà pour les GS. J'ai aussi les frites de Mme I mais je n'ai pas réduit les images donc ne passe pas sur le forum (par mail sur demande). J'ai scanné les images de ces 3 histoires, et du gulu et le chocolat, et du vélo de petit malin. Par mail sur demande. ça m'intéresse beaucoup! je n'en suis pas encore là mais je pense conti nuer dans ta lancée! J'avais un peu laissé les alphas de côté cette période mais nous avons repris cette semaine l'histoire "à la poursuite des alphas". Ils savent déjà reconnaitre toutes les lettres scriptes sans aucun soucis! Donc je pense enchainer avec la deuxième histoire après les vacances. Mes CP ont déjà travaillé sur ces textes avant Noël mais je pense que ça leur fera plaisir de les relire aux GS! Je t'envoie mon mail par MP, merci!!
Tinsel Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Me voilà en fin de vacances, il est temps de se bouger un peu. Je viens juste d'envoyer les images à Brossinette. Je vois dans la progression pour mes GS que j'en arrive au début du 3ème tableau, on doit donc travailler sur les textes du recueil 1. Avanat les vacances je vous avait soumis mes fiches, mais c'était pour accompagner le travail des CP. Les GS ne lisaient pas (enfin le titre seulement). En cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé. Avez-vous quelque chose pour travailler La dame à la mode avec les GS? Les fiches du fichier élève doivent être faites après avoir bien travaillé en classe. Je pense faire 1 phrase par jour pour faire le texte sur la semaine mais...
Tinsel Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Waouh c'est pas bête du tout ça!! Merci de ton passage Akwabon. J'ai fait la 1ère phrase aujourd'hui: la dame achète une robe. C'est bien passé. A la fin ils devaient coller l'image correspondant à cette phrase (parmi toutes les images de l'histoire). C'était pour vérifier la compréhension. Tiens demain matin, avant de faire la 2ème phrase (très courte: la robe se déchire) il illustreront et copieront la 1ère pour se souvenir! (et que je commence à bosser avec les CP et CE1!)
Lady Oscar Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Question: un élève de GS me parle d'un jeu de la planète des alphas sur l'ordinateur de sa maman, avec la maison de la fée, les bêtas ... Vous connaissez? Il ne me semblais pas qu'il existait un jeu PC. Sinon je ne susi pas encore à la transfomation des alphas (je suis en ps-ms-gs) vous pensez que vous avez avancé ainsi car la présence des apprentissages des CP motivent les GS?
Tinsel Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Il y a ce jeu sur le site de la planète des alphas: http://www.planete-alphas.net/lecture/media/jeux/index.html Mais je n'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu décris. D'ailleurs ce serait bien ça, les alphas sur PC!! Oui sûr que les CP (et CE1 dans ma classe) tirent les GS vers le haut! Je suis aussi beaucoup plus ambitieuse que les années précédentes où j'avais, comme toi, une classe maternelle, et où je n'envisageait pas de mener mes GS vers un tel niveau de lecture! Après, moi je suis la progression. Certains sont vraiment dans le coup, d'autres (3/10) rament un peu. Je vais mettre en place des ateliers vraiment différenciée, pour que ces 3 élèves retravaillent simplement sur les syllabes (c'est un comble, ils entendent uniquement les consonnes, mais pas les voyelles! le monde à l'envers) Hier j'ai profité in extremis des prolongations de soldes: jeu des invité et un lot des 4 albums (ils ont tous eu 1 album à Noël mais je n'avais pas pensé à un garder un lot pour la classe). Je regrette, je croyais avoir le recueil tome 2 à la maison alors que non, j'aurais du le prendre...
Mirabelle Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Sinon je ne susi pas encore à la transfomation des alphas (je suis en ps-ms-gs) vous pensez que vous avez avancé ainsi car la présence des apprentissages des CP motivent les GS? Comme toi, j'en suis beaucoup moins loin que certain(e)s. C'est la première année que je travaille avec les Alphas: avec mes GS, j'ai commencé en janvier et j'en suis actuellement aux consonnes longues. Les enfants adhèrent tous à fond et je pense que , d'ici la fin de l'année, ils auront compris la fusion phonémique et liront des mots simples (des courtes phrases simples). Je ne m'inquiète pas, ça me parait déjà très bien pour une fin de GS! Concernant la transformation, je pense que cela se fera sans aucun problème, ils ont déjà fait le rapprochement tout seuls.
adelinepe Posté(e) 5 mars 2014 Posté(e) 5 mars 2014 Bonjour, Je cherche une progression pour un GS. Savez-vous où en trouver ? Merci.
pepite100 Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Je vends la méthode des alphas si cela vous intéresse : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/310732-vends-methode-alphas/
giga Posté(e) 8 novembre 2014 Posté(e) 8 novembre 2014 Bonjour, Je cherche une progression pour un GS. Savez-vous où en trouver ? Merci. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296422-programmation-alphas-en-gs/
Messages recommandés