Naia Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je vais utiliser Justine et cie avec mes CP en septembre prochain. J'aurai voulu savoir quels étaient les mots que je devais faire apprendre à mes élèves : ceux de l'épisode (ne sont-ils pas trop difficiles ? Trop nombreux ?) ou bien ceux de l'échelle Dubois-Buyse ? Je suis un peu perdue là
brigit Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'utilise Justine et Cie. Pour les mots à apprendre je choisis parmi les mots des épisodes ceux qui sont les plus fréquents, invariables. Je ne vérifie pas vraiment mais je pense qu'ils sont parmi les mots de l'échelle Dubois-Buyse. Brigitte
Naia Posté(e) 16 juin 2004 Auteur Posté(e) 16 juin 2004 Merci Brigitte Et juste pour info tu commences par leur donner combien de mots à apprendre toutes les semaines ?
brigit Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je commence à partir d'octobre. Je donne environ 2 à 3 mots à apprendre le mardi pour le jeudi et idem le vendredi pour le lundi. A la fin de l'année une petite phrase. Brigitte
pierre Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 je donne un mot par jour dès le début ( leur prénom, papa, maman,...puis les mots les plus fréquents rencontrés dans la lecture. Tous les 5 mots, on vérifie qu'on les sait en faisant une petite dictée. J'utilise aussi Justine; un peu difficile les textes, vous ne troudez pas?
brigit Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'ai un élève aussi pour qui les textes sont trop difficiles donc avec lui je vais plus lentement. Pour les autres c'est d'un niveau qui convient tout à fait. Je crois que quelque soit la méthode elle sera toujours trop facile pour certains et toujours trop difficile pour d'autres. Au CP on ressent très vite le besoin de différencier Brigitte
kirikou Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 J'utilise aussi Justine; un peu difficile les textes, vous ne troudez pas? J'ai des élèves de ZEP dont certains sont non francophones et je peux t'assurer que ça marche très bien . L'épisode est à lire le soir après la découverte du texte et le lendemain je donne un texte dérivé (façon ribambelle) . Ca fonctionne très bien; Concernant les mots à apprendre: tout au long de l'année ce sont les mots-outils (cf document d'accompagnement ,lire au CP), puis au fur et à mesure j'introduis les mots rencontrés dans les textes et qui sont dans l'échelle Dubois -Buyse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant