perruche64 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 wouawca c est du concret!!! :o c'est pas de moi, mais du prof... _bl_sh_
ode Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 On a eu des cours de préparation l'an dernierd'après le conseiller péda de ma circonscription (qui fait passer les oraux...) 1/ Polyvalent (faire l'ensemble des disciplines), généraliste (pas 1 discipline de prédilection), adaptable. difficultés : - bcp de nlles matières (langues vivants, informtique,...). y a-t-il une limite à cette polyvalence ? pour y pallier : - échanges de service (qui s'appuient sur les compétences de chacun) - décloisonnement - partenaires extérieurs, tjs sur la base de projets 2/ Concepteur - évaluateur être capable d'enseigner à TOUS les élèves il doit concevoir, mettre en oeuvre, analyser/évaluer sa pratique (la faire évoluer et s'adapter). la perspective d'aujourd'hui : il n'y a pas de "saucissonage" mais une transversalité (dire/lire/écrire). 3/ praticien évaluateur être capable d'enseigner dans une classe, cad de maîtriser les compétences relatives aux situations de gestion de la classe et de prise en compte de la diversité des élèves (pédagogie différenciée, pédagogie de projets) 4/ Equipier, partenaire participation à des conseils (de cycle, de maîtres, d'école, ...) - travail avec différents partenaires - pas de pt de vue (politique, religieux, ...) = valeurs républicaines. l'eft doit bien faire son métier d'élève mais il doit aussi acquérir des valeurs. ON N'EST PAS SEUL A GERER LES PROBLEMES ça me rappell l'iufm.... sinon...adaptabilité, patience, plaisir
Autitia Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Eh bien, vu l'état actuel de mes connaissances, je dirai, PATIENCE, ETRE ZEN, et SAVOIR.
virgb Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 le pe : - être polyvalent - être bon observateur pour bien connaître ses élèves et même les enfants ds un - - contexte plus global (permet de comprendre pr cela fonctionne ou pas) avoir du bon sens - médiateur càd un guide plutôt qu'un "transmetteur" (ce n'est pas le bon terme mais vous voyez ce que je veux dire) - être juste et droit pour favoriser l'égalité entre les élèves et être constant ds sa façon d'agir - savoir se remettre en cause et évoluer ds ses jugements (pr garantir égalité) - savoir travailler en autonomie tt en faisant partie d'une équipe qui peut être un soutien. le métier : - l'un des plus beau métier - utile à la société - enrichissant pour nous-mêmes
André Jorge Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Il y a dix ans, on m'a posé cette question à l'IUFM... Je crois qu'il s'agissait du rôle de l'école en trois mots. Je ne me souviens plus très bien de ce qui s'est dit, mais on pourrait faire un rapprochement...
karen Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 PE en trois mots : polyvalent , équitable, coopératif rôle de l'école : socialiser, instruire, faire apprendre.
Titia Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 PE en 3 mots : - polyvalent - travail d'équipe, même si seul face à sa classe - transmission du savoir
del-leeloo261 Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 le PE en 3 mots: polyvalent (incontournable), attentif, animé d'un esprit d'équipe L'école en 3 mots: instruire, autonomie (dans l'action, la façon de penser), socialisation (former de futurs citoyens responsables)
André Jorge Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 J'ai retrouvé, dans un autre message du forum (finalités de l'école - message de leeloo261), ce à quoi je pensais : éduquer, instruire, et former le citoyen.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant