Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • perruche64

    3

  • André Jorge

    2

  • virgb

    2

  • yanguée

    2

Posté(e)
wouaw

ca c est du concret!!! :o :wub:

c'est pas de moi, mais du prof... _bl_sh_

Posté(e)
On a eu des cours de préparation l'an dernier

d'après le conseiller péda de ma circonscription (qui fait passer les oraux...)

1/ Polyvalent (faire l'ensemble des disciplines), généraliste (pas 1 discipline de prédilection), adaptable.

difficultés :

- bcp de nlles matières (langues vivants, informtique,...). y a-t-il une limite à cette polyvalence ?

pour y pallier :

- échanges de service (qui s'appuient sur les compétences de chacun)

- décloisonnement

- partenaires extérieurs, tjs sur la base de projets

2/ Concepteur - évaluateur

être capable d'enseigner à TOUS les élèves

il doit concevoir, mettre en oeuvre, analyser/évaluer sa pratique (la faire évoluer et s'adapter). la perspective d'aujourd'hui : il n'y a pas de "saucissonage" mais une transversalité (dire/lire/écrire).

3/ praticien évaluateur

être capable d'enseigner dans une classe, cad de maîtriser les compétences relatives aux situations de gestion de la classe et de prise en compte de la diversité des élèves (pédagogie différenciée, pédagogie de projets)

4/ Equipier, partenaire

participation à des conseils (de cycle, de maîtres, d'école, ...)

- travail avec différents partenaires

- pas de pt de vue (politique, religieux, ...) = valeurs républicaines. l'eft doit bien faire son métier d'élève mais il doit aussi acquérir des valeurs.

ON N'EST PAS SEUL A GERER LES PROBLEMES

ça me rappell l'iufm....

sinon...adaptabilité, patience, plaisir

Posté(e)

:rolleyes: Eh bien, vu l'état actuel de mes connaissances, je dirai,

PATIENCE, ETRE ZEN, et SAVOIR. ;)

Posté(e)

le pe :

- être polyvalent

- être bon observateur pour bien connaître ses élèves et même les enfants ds un - - contexte plus global (permet de comprendre pr cela fonctionne ou pas)

avoir du bon sens

- médiateur càd un guide plutôt qu'un "transmetteur" (ce n'est pas le bon terme mais vous voyez ce que je veux dire)

- être juste et droit pour favoriser l'égalité entre les élèves et être constant ds sa façon d'agir

- savoir se remettre en cause et évoluer ds ses jugements (pr garantir égalité)

- savoir travailler en autonomie tt en faisant partie d'une équipe qui peut être un soutien.

le métier :

- l'un des plus beau métier

- utile à la société

- enrichissant pour nous-mêmes

Posté(e)

Il y a dix ans, on m'a posé cette question à l'IUFM... Je crois qu'il s'agissait du rôle de l'école en trois mots. Je ne me souviens plus très bien de ce qui s'est dit, mais on pourrait faire un rapprochement...

Posté(e)

PE en trois mots : polyvalent , équitable, coopératif

rôle de l'école : socialiser, instruire, faire apprendre.

Posté(e)

PE en 3 mots :

- polyvalent

- travail d'équipe, même si seul face à sa classe

- transmission du savoir

Posté(e)

oui karen : role de l'école => socialiser

del-leeloo261
Posté(e)

le PE en 3 mots: polyvalent (incontournable), attentif, animé d'un esprit d'équipe

L'école en 3 mots: instruire, autonomie (dans l'action, la façon de penser), socialisation (former de futurs citoyens responsables)

Posté(e)

J'ai retrouvé, dans un autre message du forum (finalités de l'école - message de leeloo261), ce à quoi je pensais : éduquer, instruire, et former le citoyen.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...