Aller au contenu

disque dur externe


RoseRed

Messages recommandés

Quand je branche mon disque dur externe et que je clique dessus pour l'ouvrir, l'ordinateur me demande de le formater. Le problème c'est qu'à l'intérieur j'ai pleins de choses et je ne veux rien perdre.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'ouvrir sans le formater?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu un toshiba ? J'avais exactement le même problème avec mon toshiba storE. J'ai fini par accepter le formatage. Au bout de 5min un message dit que le formatage est impossible. J'ai donc contacté le SAV pour un échange (fin octobre). le problème n'est toujours pas résolu puisque le 2ème disque dur que j'ai reçu n'est pas le même (moins perfectionné que celui que j'avais acheté) et il est très endommagé. Un nouvel échange doit se faire...

Donc bon courage pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être a-t-il été mal éteint/débranché. J'ai plusieurs fois récupéré les données en passant par un système Linux (il existe des "live CD" qui ne requièrent aucune installation). Sinon, essaie sur un autre ordinateur, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand technicien donc j'aurai du mal à t'expliquer très précisément. Toujours est-il que les différents systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Ubuntu Linux, Mandriva, etc.) ne lisent pas les disques de la même manière. Il m'est arrivé de ne plus pouvoir lire une clef USB sur un système et de la lire sans problème sur un autre, essaie donc de changer d'ordinateur pour voir si tu arrives à lire ton disque dur externe. C'eût été plus facile si tu avais été plus près de chez moi, les dépannages à distance ne sont jamais bien évidents angel_not.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sur l'ordi de mon ami après sur le mien mais c'était la même chose. J'ai même changé le fil usb au cas où mais rien. Quelle est la démarche que tu avais fais car elle m'intéresse beaucoup car je veux absolument récupérer toutes mes photos de famille.

je suis sur windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise occasionnellement Windows aussi mais je suis majoritairement sous Linux. C'est sous ce dernier système d'exploitation que j'effectue mes dépannages et ceux de mes amis. Désolé mais j'ai trop perdu la main sous Windows pour t'aider. Essaie peut-être d'aller voir un dépanneur informatique, il pourra sans doute mieux te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, et c'est vraiment le cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diverses solutions :

_ problème du contrôleur usb de ton boîtier externe, en ce cas, si ce boîtier ne compte qu'un seul port usb, ni firewire, ni esata, tu peux essayer de démonter le boîtier, de sortir le HD et de le monter en interne dans ton pc, ou dans un autre boîtier externe, ou dans un dock disque dur si tu en possèdes un ou avec un câble spécial qui permet à la fois l'alimentation et le transfert en externe.

_ problème logiciel vraisemblablement ce qui t'arrive: l'arborescence et le directory de ton disque sont endommagés : le mieux serait d'utiliser un utilitaire de disque pour vérifier et réparer le directory ou au pire "reconstruire" ton HD. Mais si tu dois reconstruire tout il te faut récupérer tes données avec un logiciel spécifique qui recherche ce qui peut être sauvé sur un disque endommagé, (il en existe des gratuits et pas seulement pour les cartes photos) essaie d'abord cette première solution; méfie-toi des logiciels qui promettent de réparer un disque sans avoir à sauvegarder, parfois ça fonctionne sur un problème mineur, mais pas pour tout, donc essaie de récupérer avec une application qui passera outre ton message de formatage HD (datarecovery, photosave, drive genius, norton etc.)

_ problème contrôleur du disque lui-même :-(( panne qui touche les maxtor plus que les autres marques mais je n'y crois pas trop car ton système windows ne le verrait même pas comme un disque; si c'était cela ce serait plus délicat, il faudrait récupérer un contrôleur de même référence disque démonter le défectueux et remettre le nouveau.

_ tu trouves un utilisateur linux ou mac dans ton entourage et ils devraient pouvoir te dépanner si ce n'est qu'un problème de directory.

Derniers conseils : on n'est jamais assez prudent, les disques durs des ordinateurs grand public sont moins costauds que ceux des stations pro ou des serveurs, et pourtant en ce domaine, les pannes arrivent aussi, alors une recommandation, utiliser des disques externes en RAID (au minimum deux disques dans un seul boîtier avec un logiciel système de copie en miroir qui permettra d'enregistrer simultanément les mêmes données sur les deux disques et qui prévient lors d'un incident l'un d'eux, permettant ainsi de clôner le disque sain sur un neuf). Et surtout archiver sur différents supports tous les précieux souvenirs photos et vidéos personnelles, des dvds qualité archive (séries spéciales chez différentes marques), des bandes de sauvegarde... Ne jamais garder original et copie dans un même lieu. Enfin pour son bon fonctionnement, un disque dur même externe doit conserver environ 10% minimum d'espace libre pour tout ce qui touche à la "gestion invisible" qu'effectue le système automatiquement, et parfois beaucoup plus quand ce disque contient vos grosses applications gourmandes comme Photoshop accompagné de nombreux modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses. J'ai finalement dû faire un formatage. GRRRRR. J'ai plus qu'à scanner toutes mes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...