Aller au contenu

Grammaire en aide personnalisée


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

À la rentrée de janvier, je vais prendre en aide perso CE2 un groupe de ma classe qui a des difficultés en grammaire/orthographe. À vrai dire, ils écrivent certains phonétiquement, les autres à peine mieux. Le travail est lourd, je ne sais pas par où (re)commencer ! J'avais pensé reprendre avec eux la leçon d'étude de la langue de la journée. Mais ce n'est pas vraiment la compréhension des concepts qui ne va pas (à l'oral, c'est bien compris), c'est plutôt l'orthographe. Bref, je suis un peu perdue, je ne vois pas quelle progression je peux adopter ni quelle compétence cibler. Je peux partir sur du long terme, s'il faut je les garderai en AP toute l'année.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    8

  • Porcinet

    7

  • gigi38000

    1

  • Eloo

    1

Posté(e)

Bonsoir,

À la rentrée de janvier, je vais prendre en aide perso CE2 un groupe de ma classe qui a des difficultés en grammaire/orthographe. À vrai dire, ils écrivent certains phonétiquement, les autres à peine mieux. Le travail est lourd, je ne sais pas par où (re)commencer ! J'avais pensé reprendre avec eux la leçon d'étude de la langue de la journée. Mais ce n'est pas vraiment la compréhension des concepts qui ne va pas (à l'oral, c'est bien compris), c'est plutôt l'orthographe. Bref, je suis un peu perdue, je ne vois pas quelle progression je peux adopter ni quelle compétence cibler. Je peux partir sur du long terme, s'il faut je les garderai en AP toute l'année.

Tu peux commencer par faire basique: retravailler les différents sons complexes et leur graphie, puis partir ensuite sur du travail en vocabulaire car s'ils écrivent phonétiquement c'est peut-être qu'il leur manque des ressources lexicales? Puis peut-être un travail en conjugaison et la révision des temps....En tout cas je comprends que tu ne saches pas trop dans quel sens te diriger car c'est assez vaste comme difficultés.

Posté(e)

J'allais dire la même chose... repartir sur les sons de bases, puis les sons particuliers et voir comment ils s'orthographient... et voir aussi qu'il y en a qui sont particuliers, ceux-là malheureusement à part le par coeur...

Refaire des exercices cycle 2 s'il le faut...

Quand ils écrivent phonétiquement, est-ce que c'est "correct" du point de vue phonétique?! Parce que si ce n'est même pas le cas pour certains... :D

Posté(e)

Pourquoi tu ne partirais d'une production d'écrit (Eh oui, encore... :wink: ) ?

Je ne sais pas, leur faire écrire des réponses à des questions sur les textes que tu lis en classe, ou d'autres plus faciles, avec possibilité d'utiliser partiellement les mots des questions pour y répondre.

Ensuite balayage de chaque "texte" produit par le groupe, (que tu peux écrire au tableau si tu veux) et chasse collective aux fautes de chacun... Pour aboutir à un produit fini.

Et dis pas que je radote, hein !

Posté(e)

Ou alors pour reprendre l'idée de mufab, leur faire créer un questionnaire ou un jeu (ou les deux!) sur un livre étudié en classe, pour les autres élèves de la classe...comme ça, ils ont le but d'être lus et de faire attention à ce qu'ils écrivent.

Mais je pense qu'il faut aussi reprendre les sons qui sont "passés à la trappe" avant de commencer!

Posté(e)
Mais je pense qu'il faut aussi reprendre les sons qui sont "passés à la trappe" avant de commencer!

:smile:

Ou pendant, s'ils posent problème dans les productions.

(Sinon Porcinet, tes ateliers de lecture, ça a carburé?)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet, je pense que certains ont besoin de revoir les sons. Mais pour la plupart, je pense que presque tous les sons sont acquis (et puis certains sont revus en classe entière en orthographe, on est que au CE2). Ce n'est pas vraiment sur ça que je dois travailler. Que faire avec des élèves qui écrivent : "ge ve chengé de plas, je me rendung a cette plas". (Une élève m'envoie un petit mot pour changer de place, vous l'aurez compris... :wink: ). Je suis allée faire un tour en librairie regarder quelques livres de CP, mais je n'ai pas trouvé comment reprendre les choses.

Comment cela se fait-il que des mots simples comme "je" ne soient pas acquis par pas mal d'élèves ?

Avec une production d'écrit, j'ai peur de me perdre. Je voudrais faire quelque chose de bien "technique". Et leur faire apprendre des phrases types par coeur, du genre : "Je fais mon lit", avec des mots courants ? Qu'en pensez-vous ? Le problème, c'est que je le fais déjà en autodictée, mais ils ne semblent pas s'imprégner ni réinvestir.

Mufab, je vais aller te répondre sur le bon topic... si je le retrouve !! :smile:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter... pour avoir de nouvelles idées !! :wink:

Posté(e)

Que faire avec des élèves qui écrivent : "ge ve chengé de plas, je me rendung a cette plas". (Une élève m'envoie un petit mot pour changer de place, vous l'aurez compris... :smile:

Tu demandes : "Que faire?"

Déjà, pas de désespoir !!! smile.gif

Un enfant qui écrit un petit mot comme celui-ci, se préoccupe surtout du message qu'il veut faire passer, pas de l'orthographe ...

J'ai reçu des lettres du même tonneau de mes enfants en colonie de vacances quand ils avaient 7 ou 8 ans. Ce sont des trésors que je ne voudrais perdre pour rien au monde !!!

Et l'orthographe fantaisiste +++ est ce qui m'attendrit le plus !

Il faut de la patience, il faut tout ce que tu fais en classe, lecture, ortho, grammaire, conjugaison et beaucoup d'exercices écrits.

Les choses se mettent en place peu à peu.

Il est vrai que pour certains gamins, cela semble inné, on ne sait pourquoi, mais ils écrivent correctement d'instinct ...

Pour les autres, c'est "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage" ...

J'ai des jumeaux : l'un écrivait sans faute, l'autre était le fantaisiste par excellence......

Ils avaient le même maître, le même travail, la même maman qui veillait ... bleh.gif

Posté(e)

Bon, ben soutien-bled ce jeudi alors...!!

Posté(e)

Bon, ben soutien-bled ce jeudi alors...!!

Tu vas faire hurler mufab et d'autres, mais bouche-toi les oreilles et fonce !!! laugh.gif

Je viens de commander Cléo CE1, c'est tout à fait ce qu'il me faut !!! wub.gif

Posté(e)

ça ira, je crois que mufab et moi avons des relations cordiales !! :lol:

Elle me pardonnera !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...