titikitten Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Je compte également travailler sur la BD en période 5 avec mes élèves de CE1. Je n'ai pas encore réfléchi à ma séquence mais l'avantage c'est que j'ai des séries à l'école (Popotka et John Chatterton detective + une bd dans la lavande et le serpolet). J'ai aussi la chance de pouvoir travailler avec Alexis Ferrier (en lien avec la découverte du monde, les déchets et le recyclage). On fera une sculpture à partir d'objets divers et variés, tous cassés + création d'une bd. Y'a plus qu'à réfléchir pendant les vacances!
MALILUNO Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog: il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009 bonne visite
bulle2 Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Il y a aussi le Petit Vampire de Sfar, notamment Petit Vampire va à l'école.
doubleR Posté(e) 3 avril 2011 Posté(e) 3 avril 2011 Il y a la série des corbelle et corbillo de Yvan Pommaux, dont un extrait est dans la lavande et le serpolet.
edmonde Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je travaille justement sur la BD. J'ai d'abord fait des séances communes CE1-CE2 pour amener le voc spécifique, puis je travaille en séparant les deux groupes. En gros, ça donne : - séance 1 : étude du genre (qu'est-ce qu'une BD ?) et du voc (planche, vignette, bulle, cartouche) - séance 2 : recherche des mots représentant des bruits (une BD chacun) : apport de voc : les onomatopées - séance 3 : les idéogrammes + réinvestissement des séances précédentes Ensuite je scinde les groupes. Avec les CE2, je travaille plus spécifiquement sur "Mélusine" (l'album 1 de la série). Pour les CE1, je pioche dans diverses BD déjà citées : Boule et Bill, Cédric, les Schtroumpfs, Lou... Je leur propose différents exercices : remettre les vignettes dans l'ordre, enlever la dernière vignette et leur demander d'imaginer la chute, retirer les paroles et leur demander de les "inventer", ou mettre des paroles sur des planches muettes... Si ça marche bien, peut-être que je leur demanderai d'écrire une planche (éventuellement par groupes) à la fin de la séquence. Petite précision : pour Mélusine, je n'ai qu'une BD, et non une par enfant. Mais c'est une succession de planches donc j'en ai choisi un certain nombre à étudier, que je photocopie (pas bien, je sais, mais pas le choix...)
edmonde Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog: il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009 bonne visite Maliluno, je viens de décrouvrir ton travail sur la BD et par la même occasion ton site. Super !!! Merci pour ce partage ! Je le mets de suite dans mes favoris !!! 1
Théoboulo Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog: il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009 bonne visite Merci pour ces documents! Ta planche Boule et Bill va me servir 1
Théoboulo Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Je travaille justement sur la BD. J'ai d'abord fait des séances communes CE1-CE2 pour amener le voc spécifique, puis je travaille en séparant les deux groupes. En gros, ça donne : - séance 1 : étude du genre (qu'est-ce qu'une BD ?) et du voc (planche, vignette, bulle, cartouche) - séance 2 : recherche des mots représentant des bruits (une BD chacun) : apport de voc : les onomatopées - séance 3 : les idéogrammes + réinvestissement des séances précédentes Ensuite je scinde les groupes. Avec les CE2, je travaille plus spécifiquement sur "Mélusine" (l'album 1 de la série). Pour les CE1, je pioche dans diverses BD déjà citées : Boule et Bill, Cédric, les Schtroumpfs, Lou... Je leur propose différents exercices : remettre les vignettes dans l'ordre, enlever la dernière vignette et leur demander d'imaginer la chute, retirer les paroles et leur demander de les "inventer", ou mettre des paroles sur des planches muettes... Si ça marche bien, peut-être que je leur demanderai d'écrire une planche (éventuellement par groupes) à la fin de la séquence. Petite précision : pour Mélusine, je n'ai qu'une BD, et non une par enfant. Mais c'est une succession de planches donc j'en ai choisi un certain nombre à étudier, que je photocopie (pas bien, je sais, mais pas le choix...) Merci pour les précisions Edmonde! Ca m'aide car je me demandais justement si on pouvait faire les onomatopées, les idéogrammes... Je vais essayer de partir sur une séquence commune en différenciant peut être au niveau des attentes sur les exercices...
MALILUNO Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog: il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009 bonne visite Merci pour ces documents! Ta planche Boule et Bill va me servir si ca peut vous aider j'ai mis mes docs sur le BD sur mon blog: il y a boule et bill, des extraits d'asterix, cedric, et aussi la quasi totalité deu tour de gaule d'asterix pour des ce1/ce2... bref si vous voulez voir: un p'tit tour:là: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-c444009 bonne visite Maliluno, je viens de décrouvrir ton travail sur la BD et par la même occasion ton site. Super !!! Merci pour ce partage ! Je le mets de suite dans mes favoris !!! merci pour vos commentaires
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant