zozito Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Bonjour, j'aimerais à la rentrée dans ma classe de MS/GS utiliser des cartes à points, j'ai lu pas mal de documents mais je demandais s'il était préférable de les faire avec les élèves ( comprendre l'emplacement des points, les doubles...) ou de les fabriquer à l'avance et de leur laisser comprendre le fonctionnement avant de leur expliquer à quoi cela peut servir. Merci à ceux qui ont de l'expérience avec ce matériel de me renseigner
zozito Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 Personne n'utilise ce système ou c'est la course avant noël qui fait que vous n'avez pas le temps de répondre? Dans tous les cas, bonnes fêtes de fin d'année!
calia Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 J'utilise les cartes à points dans ma classe. J'apporte des cartes toutes faites, plastifiées, aimantées, assez grand format (environ 12x7 cm), en assez grand nombre pour qu'ils puissent manipuler et jouer avec (elles sont dispo quand ils ont fini leur travail par exemple). Au début, je leur ai expliqué de quelle façon elles étaient remplies et on a fait des jeux où ils devaient remplir des cartes à points vierges avec des bouchons (jusqu'à 4 ou 5 seulement avec les MS). On les utilise tous les jours pour compter les absents (petits nombres) et on en profite pour remarquer les propriétés de ces nombres (4, c'est 2 et encore 2). Avec les GS, on fait parfois un jeu de reconnaissance flash : je montre une carte 1 ou 2s, et ils doivent me dire combien il y avait de points en expliquant leur stratégie (c'est 5, parce qu'il y en avait 3 en haut, et 2 en bas; c'est 8, parce qu'il restait deux cases vides avant d'arriver à 10...). Quand on travaille sur la décomposition des nombres avec les fiches à calculer de Brissiaud, on observe en même temps les cartes à points pour faire la correspondance. A partir de la rentrée de janvier, on les utilisera aussi pour compter les présents (notion de dizaine), j'ai transformé mon tableau de présence, il est maintenant composé de 3 grandes cartes à points vierge dans lesquelles les élèves devront placer leur étiquette en arrivant (en respectant l'ordre de remplissage bien sûr!). Joyeuses fêtes aussi! Ah j'oubliais le détail pratique qui leur plaît beaucoup : pour les présents/absents j'ai une série de cartes à points qui sont en fait des cartacopains (smileys à la place des points, police téléchargeable sur le même site que la police cartapoints)
zozito Posté(e) 24 décembre 2010 Auteur Posté(e) 24 décembre 2010 Merci de partager ton expérience, et bon Noël
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