valou44 Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour à tous! A la rentrée, je dois travailler avec mes CM1 sur les types de paysages, dont le littoral et les plaines/bassins... Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre,d'où plusieurs questions: - Etudiez-vous uniquement les littoraux français, ou bien étudiez-vous cela dans le cadre de l'Europe? - Faut-il également parler des aménagements menés par l'homme? - Concernant les plaines /plateaux, que faites-vous? Là je sèche... Si vous avez des conseils, n'hésitez-pas à m'en faire part. Je suis TRES en retard dans mon programme d' Histoire/Géo, et je souhaiterai travailler cela en un minimum de séances... Merci d'avance!
Muze Posté(e) 24 décembre 2010 Posté(e) 24 décembre 2010 Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu? Diapositives? TBI ? Manuels? En principe, Une séance type en "géographie des paysages" commence toujours par "l'incrustation" d'images et l'emploi du vocabulaire spécifique... Par exemple pour le relief, tu fixes ton vocabulaire, ton objectif... Reconnaissance et emploi de termes comme: vallée, versant, sommet, neiges éternelles, torrent,sapineraie, pineraie... 1- tu prépares des diapos : 2 séries une pour la découverte pendant tu expliques, tu ponctues, tu rectifies, tu emploies les bons termes, tu donnes à entendre les bon mots... une autre ( presque similaire) où les enfants vont être invités à commenter et réutiliser les termes... Ils peuvent noter des petites phrases informelles sur leur cahier, des notes numérotées en fonction des diapos 2- La carte! pas de géo sans cartes...ou photographies à colorier, à commenter, à légender Le tout est de réinvestir, montrer qu'ils ont compris 3-La leçon! à écrire ensemble, c'est mieux! Qu'est-ce qu'on a appris, que doit-on retenir de tout ça? 4-Un réinvestissement ( qui ressemble à 1) ou 2) ) 5- L'évaluation Tu peux utiliser la même démarche pour le littoral(français), la campagne(française), les paysages du monde (ceux qui correspondent aux grandes zones climatiques), Le secret pour des élèves intéressés, c'est beaucoup de préparation visuelle...
mel95 Posté(e) 25 décembre 2010 Posté(e) 25 décembre 2010 Va voir sur mon blog en signature, quelques docs sur les reliefs et aménagement du littoral.
valou44 Posté(e) 27 décembre 2010 Auteur Posté(e) 27 décembre 2010 Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu? Diapositives? TBI ? Manuels? Comme matériel, j'ai un vidéoprojecteur (pas de manuels). En tout cas, ta démarche me semble très logique... - Je pense commencer par un tri de photos des différents littoraux pour mettre en évidence les différents types (sable, roche, marais) - puis les situer sur une carte... Par contre, vous travaillez ce thème au niveau français ou européen?
Muze Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Avant de te répondre, de quel matériel disposes-tu? Diapositives? TBI ? Manuels? Comme matériel, j'ai un vidéoprojecteur (pas de manuels). En tout cas, ta démarche me semble très logique... - Je pense commencer par un tri de photos des différents littoraux pour mettre en évidence les différents types (sable, roche, marais) - puis les situer sur une carte... Par contre, vous travaillez ce thème au niveau français ou européen? Idéalement, je pense que s'en tenir à la France pour les littoraux, c'est suffisant. Mais, cela dépend de l'organisation, de la répartition dans le cycle... Au niveau Europe, en ce qui concerne la géographie physique, C'est assez de situer les frontières physiques (naturelles) et des grands paysages ( genre cartes postales) en fonction des pays... Certaines notions, au bout d'un moment font surcharge et les élèves mélangent tout. Mais encore une fois tout dépend de ce que le conseil de cycle a décidé pour ton école, il suffit de poser la question...
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