equistrius Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour, J4ai en charge un groupe de non nageurs en CE1. Je cherche des exercices à leur faire faire pour qu'ils progressent car je dois me débrouiller et je n'ai aucune expérience. Je ne sais même pas si je dois les mettre dans le grand bain ou le petit... Le première séance j'ai l'impression d'avoir fait de "l'occupationnel" dans le grand bain et qu'ils n'ont rien appris. Je leur avais demandé de longer la ligne de bassin en tenant le bord et à mi-chemin je leur donnait une frite sous chaque bras pour qu'ils terminent la longueur sans toucher le bord, juste en battant des jambes. Que faire lors des séances suivantes ? Je n'ai pas envie de rester sur cette impression que je leur fais perdre leur temps.
Nävis Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Ca dépend s'ils ont peur de l'eau ou pas. Dans chaque séance, essaye de travailler : - l'immersion : mettre la tête sous l'eau >> jeu de chat statue ou pour te délivrer tu mets la tête sous l'eau, ou pour ne pas être chat tu te mets sous l'eau, lire un nombre que tu montre sous l'eau avec tes doigts (mets une planche dessus, sinon y a des tricheurs); passer sous un "pont" (frite, bras des copains, cerceau posé au fond..), aller chercher des objets lestés au fond (petit bassin tout ca). - les entrées dans l'eau : sauter, sauter en boule, le plus loin possible, puis s'ils sont à l'aise : en I dans le grand bassin, début de plongeon (départ assis ) - la flottaison : faire l'étoile sur le ventre, sur le dos, s'allonger su le ventre avec une frite (bras tendus devant et visage dans l'eau) battre des pieds pour avancer, idem sur le dos (la frite est sur le ventre ou sous les bras), tu peux faire des jeux de déménageurs avec des planches ... Tu dois pouvoir trouver des livrets natation sur les sites des inspections avec des séances ou des activités.
Eloo Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Moi je commence toujours par "on se lave les bras, le visage, les cheveux etc" et après on s'éclabousse! Ca dédramatise la chose! Ensuite pour arroser encore plus les copains il faut s'arroser avec les pieds!! Donc hop une frite on se mets comme on veut sur le ventre ou sur le dos et ils s'éclaboussent. Il faut penser à s'éloigner par contre Un jeu qui fonctionne bien c'est "un deux trois sous l'eau" ou alors le feu du lapin dans son terrier, il faut se cacher dans son terrier (sous la planche) pour éviter de se faire attraper par le chasseur qui arrive... Voilà ce que j'ai en tête pour le moment !
equistrius Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Posté(e) 23 décembre 2010 ça fait déjà pas mal d'idées !! merci donc il vaut mieux que je les mette dans le petit bassin ? ce qui m'intimide beaucoup c'est le regard des MNS : j'ai pas envie qu'ils se disent "elle est vraiment nulle celle-là !" vous voyez ce que je veux dire ? ça me fait perdre confiance en moi
ptitcruz Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Très sincèrement, ne t'occupe pas trop du regard des mns. Il m'a fallu quelques séances pour prendre vraiment mes marques et être à l'aise. J'ai fais travaillé les non nageurs ( CP CE1) en grand bain en favorisant les activités ludiques. Il faut voir aussi si tu disposes d'un matériel particulier type tapis flottant etc... Par contre les miens, même s'ils n'étaient pas nageurs, n'avaient pas vraiment l'appréhension de l'eau. Le jeu 1, 2, 3 soleil fonctionne très bien également.
Pauline88 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 demain je vais à la piscine je m'occupe du groupe en petit bassin et j'ai notamment comme matos d'installé une cage aquatique et un tapis posé sur le bord et l'eau en meme temps, je ne vois pas comment utiliser le tapis :s des idées? comment faire mettre la tete dans l'eau à un élève qui refuse totalement (même lementon)
cbelot Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 voir sur cette page de mon site Ressources IA la rubrique "natation et enfants particuliers"
Nävis Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 ce qui m'intimide beaucoup c'est le regard des MNS : j'ai pas envie qu'ils se disent "elle est vraiment nulle celle-là !" vous voyez ce que je veux dire ? ça me fait perdre confiance en moi Ton boulot, c'est avant tout maitresse, pas maitre nageur... Imagine tes maitres nageurs face à une classe pour apprendre francais, maths, histoire géo, sciences, arts visuels musique.... Fais ce que tu peux, éventuellement demande-leur conseil... Après ca dépend aussi de la forme de la piscine et ou sont les autres groupes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant