Aller au contenu

musique


mimix31

Messages recommandés

J'espère aussi ! Tomber sur un truc genre Aperghis... je vais avoir du mal !

moi, j'aimerai bien le boléro de ravel :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alphonsine

    21

  • petit-panda

    11

  • mimix31

    10

  • safran

    8

je ne connais pas cette chanson mais quel cycle? les paroles sont un bon prétexte de choix je trouve car c'est pour les enfants: thèmes qui leur parlent, identification en ce qui concerne les éléments musicaux? je me rends compte que je n'ai pas réfléchi aux raisons qui m'ont fait choisir mes comptines, à part que je pouvais les chanter sans trop de difficultés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire qu'on pouvait (sûrement!) nous demander de marquer le tempo entendu, de chanter les thèmes caractéristiques... ;) c'est plutôt une angoisse pour moi: faire!!

est-ce que quelqu'un l'a déjà passé pour me dire si c'est sûr ou si ça dépend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, c'est une chanson de boby lapointe, je pense la proposer pour un cycle 3.

La maman des poissons

Si l'on ne voit pas pleurer les poissons

Qui sont dans l'eau profonde,

C'est que jamais quand ils sont polissons

Leur maman ne les gronde.

Quand ils s'oublient à faire pipi au lit

Ou bien sur leurs chaussettes,

Ou à cracher comme des pas polis

Elle reste muette.

La maman des poissons, elle est bien gentille !

Ell' ne leur fait jamais la vie

Ne leur fait jamais de tartines,

Ils mangent quand ils ont envie

Et quand ca a dîné, ca r'dine.

S'ils veulent prendre un petit ver

Elle les approuve de deux ouïes,

Leur montrant comment sans ennuis

On les décroch' de leur patère.

S'ils veulent être maquereaux

C'est pas elle qui les empêche,

De s'faire des raies bleues sur le dos

Dans un bac de peinture fraîche.

J'en connais un qui s'est marié

A une grande raie publique,

Il dit quand elle lui fait la nique

"Ah, qu'est ce que tu me fais, ma raie !"

La maman des poissons elle a l'oeil tout rond

On le la voit jamais froncer les sourcils

Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille,

Et moi je l'aime bien avec du citron.

La maman, des poissons, elle est bien gentille.

(Boby Lapointe, 1971)

Voilà, qu'est-ce que t'en penses ??? ça t'inspire quoi ???

Parce qu'apparemment, il faut motiver ses choix devant le jury donc j'essaie de trouver des trucs "intelligents" à dire !! pour l'instant, cette chanson me plait, c'est tout. J'agis beaucoup sur le feeling, l'émotion avec la musique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tes choix doivent être aussi "motivés" par des questins péda: d'apprentissages regarde sur la partition (écart entre notes.. certains éléments peuvent justifier le cycle )en ce qui concerne ton choix pour la comptine ? les thèmes, le rythme, tes gôuts aussi, enfin je pense!

quelqu'un d'autre pourrais donner son avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire dans les docs d'application: "les critères de choix des textes peuvent toucher à la pertinence du texte, à l'attrait musical, à l'âge et aux gouts des élèves, aux compétences acquises, au contexte de vie de la classe, à ses liens avec un projet en cours... parfois aussi aux capacités du maître"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, moi aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait nous de demander de reproduire séquence, tempo, taper le rythme... humm... pas évident...

Sinon, concernant mon choix, je crois que je vais dire qu'elle me plait, parce qu'elle est bien rythmée, le thème est sympa, humour....

voilà, we will see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! merci, nos messages se sont croisés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par le travail de groupe que vous proposez. Je passe l'oral de musique mardi prochain alors je commence un peu à angoissé.

En ce qui me concerne, je trouve le tableau très intéressant mais je n'arrive pas à l'exploiter. D'ailleurs si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer quelle différence on fait entre pulsation / tempo / rythme, ce serait vraiment sympa.

Merci d'avance.

:P

P.S. : Merci à Alphonsine pour le tuyau des révisions en groupe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rythme est une suite d'éléments sonores plus ou moins longs en durée. Il ne faut pas le confondre avec la pulsation qui elle est quelquechose de + abstrait ou virtuel mais qui par contre est complétement régulière (à l'inverse du rythme qui comporte par ex ded croches, noires, blanches.....)

Le tempo est l'allure de la pulsation qui est mesurable grâce aux métronomes. On peut par ex rencontrer des morceaux à tempo rapiden lent ou encore modéré...

est ce que c'est un peu plus clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'on peut nous demander pourquoi on a fait ces choix-là... quel intérêt pour nous, les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...