Aller au contenu

Animations pédagogiques "commerciales"

Messages recommandés

Posté(e)
Des enseignants de la région toulousaine se sont plaints de leur inspecteur d'académie : ils en ont assez de se voir imposer des formations organisées main dans la main avec les maisons d'édition.

La suite sur Rue89 : http://goo.gl/jrmJl

Posté(e)

Comme il est dit dans l'article, ça n'est pas nouveau. Même des mouvements pédagogiques comme l'AGEEM ou autres ont leur boutique dans laquelle ils vendent des publications maison aux enseignants.

C'est très intéressant de recevoir des concepteurs de manuels ET collègues. C'est à nous, s'ils essaient trop de vendre leur soupe, de faire dévier le débat sur la pratique de classe.

En ce qui me concerne j'adorerais une animation avec des intervenants variés : Brissiaud, la librairie des écoles, etc.

Posté(e)

Je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'animation, mais ça me paraît un peu :blink:.

Quoiqu'à l'iufm, il y avait eu une intervention d'une femme venue parler soit-disant des contes, mais en fait, c'était plutôt de la pub pour son bouquin , il n'y avait absolument rien d'intéressant à en tirer :glare:. Notre formation continue se réduit déjà à une peau de chagrin...

Posté(e)

Notre formation continue se réduit déjà à une peau de chagrin...

Je te rassure, c'était pas plus pire il y a trois décennies... J'ai pas bien vu de réduction, mais une constance dans la qualité... Pour ce type "d'animation", je connais depuis longtemps... Pas plus ni moins soporifique que le reste ... Parfois une bonne surprise...

JBB

Posté(e)

Pareil, pendant deux années, nous avons eu des intervenants de la même maison d'édition et dans un coin de salle, les bouquins de cette maison d'édition.

Il y en a un qui lisait carrément l'introduction de son livre sur une feuille. Donc en achetant son livre, on avait la conférence.

Posté(e)

Manifestement, moins l'école publique est considérée comme un sanctuaire de l'instruction...

plus les marchands du temple prolifèrent ! :devil_2:

Posté(e)

Même sur EDP, il y a une personne qui essaie de manière à peine dissumulée de vendre son livre....

Parfois c'est sympa quand même...j'ai été a deux anim "accès editions" mais les auteurs proposaient des idées contenues dans leur livre....c'etait plus pour moi un don généreux d'une partie du contenu du livre mais ca dépend certainement de la façon dont la chose est présentée car il est evident que s'ils font ça c'est aussi d'abord pour vendr eleur ouvrage !

Posté(e)

à l'époque où les animations pédagogiques s'appelaient encore des conférences pédagogiques et où l'on était inscrit d'office aux deux grands messes annuelles.

A midi, la messe était dite, la plupart des auditeurs de ces conférences se retrouvaient convives (y compris les IEN)autour d'un bon repas que le ou les directeurs de la commune avai(en)t pris soin d'organiser... Ca avait quand même une autre allure... Et cela, un jour de classe "banalisé"...

Pour le reste, on ne nous a jamais obligé de "consommer", enfin pour ma part, ce style de littérature... J'y suis reté imperméable...

A+

JBB

Posté(e)

Non, jamais... Mais nous étions jeunes et fringants, prêts à révolutionner le monde... Et les sirènes chantaient si bien...

Cela dit, d'accord sur l'autre allure, et l'impression de vacances due à la journée de classe banalisée et au repas au resto !

L'après-midi, ça continuait chez nous ; pas chez toi ?

Je me rappelle avec horreur l'année où, pour la première fois, ils nous ont demandé de faire des groupes avec un rapporteur et de nous enfermer dans une salle avec une grande feuille de kraft ! En plein sur la digestion du coq au vin et des crèmes caramel :cry: !

C'est ce jour-là que nous aurions dû nous mettre en grève sur le tas ! Bon sang, qu'on a été c***, largement autant que le jour où on n'a pas viré Charmeux qui nous vendait sa d*** :noelwacko: .

Eh oui, comme dit la chanson : nous étions forts et larges d'épaules ...

C'était un temps où personne n'évoquait le "bon à la santé, le cholestérol, les triglycérides", alors inutile de dire qu'un après-midi bien entamé par une dégustation prolongée de poire et de fromage ne se finissait pas toujours par des "discussions"... pédagogiques... Libérés avant l'heure... Mais ça n'a eu qu'un temps...

Tout l'art dans ces fameux groupes, c'était de laisser faire les plus en verve... Il y en a toujours eu... ça donnait matière à quelques joutes verbales qui confinaient souvent à la c...ie. Je ne sais pas si nos successeurs auront le luxe de "tels" souvenirs... souvenirs...

Meilleurs voeux (pédagogiques?). A nos âges, on n'y pense plus... :lol:

JBB

Posté(e)

Notre formation continue se réduit déjà à une peau de chagrin...

Je te rassure, c'était pas plus pire il y a trois décennies... J'ai pas bien vu de réduction, mais une constance dans la qualité... Pour ce type "d'animation", je connais depuis longtemps... Pas plus ni moins soporifique que le reste ... Parfois une bonne surprise...

JBB

Moi, la réduction, je la sens bien : cette année, aucun stage proposé au PAF dans notre zone, c'est une grande première.

Posté(e)

Ben j'aimerais bien, pour une fois, une animation où on nous propose du matériel péda PAS CHER, genre les unités/dizaines/centaines, en maths, etc. Le matériel est tellement cher pour les écoles ''pauvres''.