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La multiplication au ce2


Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir comment vous abordez l

Posté(e)

Fausse manipulation.

J'aimerais donc savoir comment vous abordez la multiplication au ce2 avant d'entamer la technique opératoire.

Je pense qu'il faut commencer par le passage de l'addition réitérée.

Avez-vous des exemples de situation?

Combien faut-il compter de séances avant d'entamer la technique opératoire?

Posté(e)

Fausse manipulation.

J'aimerais donc savoir comment vous abordez la multiplication au ce2 avant d'entamer la technique opératoire.

Je pense qu'il faut commencer par le passage de l'addition réitérée.

Avez-vous des exemples de situation?

Combien faut-il compter de séances avant d'entamer la technique opératoire?

Beaucoup de temps!!

Disons que je fais partie de ceux qui pensent que la technique directement empêche de réfléchir.

DOnc addition réitérée, commutativité, décompostion de cette commutativité en additions, puis multiplication décomposée en ligne, pour faire réfléchir et creer des automatismes.

Et enfin la technique. A un chiffre puis à deux. J'ai passé novembre et décembre sur tout ça. A la rentrée on pose.

Posté(e)

Coucou,

Pour ma part, je suis passée par l'addition réitérée pour que les élèves se rendent compte que la multiplication est moins risquée et plus courte que l'addition réitérée.

Je vais te mettre un document que j'ai fait avec l'aide d'une IMF qui décrit à peu près les étapes pour travailler le sens de la multiplication. Il faut au début aborder plein de situations multiplicatives, ce que j'ai fait à travers un rallye-problèmes (que je vais essayer de mettre sur le forum si ce n'est pas trop lourd). Ensuite, il faut que les élèves confrontent réellement leurs méthodes. Ce qu'elle a fait dans ma classe, c'est qu'elle a envoyé au tableau 2 enfants: un qui avait résolu le pb avec une addition réitérée et un avec une multiplication. L'enfant qui a fait une addition a fait en plus un schéma: c'était très visuel. Les élèves sont arrivés à la conclusion que la multiplication était plus sure et plus rapide que la grande addition réitérée.

Ensuite, il faut faire plein d'exercices où tu mets des additions réitérées et des additions qui ne peuvent pas être transformées en multiplication. Tu peux après passé au fameux quadrillage et en dernier à des problèmes simples. En revanche, il faut bien dire aux élèves que pour le moment tu te fiches du résultat !! car je ne l'ai pas fait et certains de mes élèves étaient bloqués de ne pas pouvoir trouvé le résultat.

En espérant avoir pu t'aider :smile:

PS: si tu veux le détail du fonctionnement du rallye problèmes n'hésite pas ! :wink:

Le sens de la multiplication.doc

Rallye problèmes.doc

post-65790-0-91987200-1293485802_thumb.j

Posté(e)

Coucou,

Pour ma part, je suis passée par l'addition réitérée pour que les élèves se rendent compte que la multiplication est moins risquée et plus courte que l'addition réitérée.

Je vais te mettre un document que j'ai fait avec l'aide d'une IMF qui décrit à peu près les étapes pour travailler le sens de la multiplication. Il faut au début aborder plein de situations multiplicatives, ce que j'ai fait à travers un rallye-problèmes (que je vais essayer de mettre sur le forum si ce n'est pas trop lourd). Ensuite, il faut que les élèves confrontent réellement leurs méthodes. Ce qu'elle a fait dans ma classe, c'est qu'elle a envoyé au tableau 2 enfants: un qui avait résolu le pb avec une addition réitérée et un avec une multiplication. L'enfant qui a fait une addition a fait en plus un schéma: c'était très visuel. Les élèves sont arrivés à la conclusion que la multiplication était plus sure et plus rapide que la grande addition réitérée.

Ensuite, il faut faire plein d'exercices où tu mets des additions réitérées et des additions qui ne peuvent pas être transformées en multiplication. Tu peux après passé au fameux quadrillage et en dernier à des problèmes simples. En revanche, il faut bien dire aux élèves que pour le moment tu te fiches du résultat !! car je ne l'ai pas fait et certains de mes élèves étaient bloqués de ne pas pouvoir trouvé le résultat.

En espérant avoir pu t'aider :smile:

PS: si tu veux le détail du fonctionnement du rallye problèmes n'hésite pas ! :wink:

Bonjour

merci pour tes docs sur la multiplication.

je veux bien que tu m'envoies le déroulement du rallye.

envoie moi un mp pour que je te donne mon mail car ta boite doit être pleine.

Posté(e)

Pour avoir une idée de la marche à suivre voilà un dossier récupéré sur le net (cartable ?)

Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps sur le passage de l'addition réitérée à la multiplication.

dossier multiplication ce2.doc

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour avoir une idée de la marche à suivre voilà un dossier récupéré sur le net (cartable ?)

Pour ma part j'ai passé beaucoup de temps sur le passage de l'addition réitérée à la multiplication.

Merci je vais regarder cela de plus près.

Vous passez environ combien de séances sur le passage de l'addition réitérée à la multiplication?

Je pense que tout dépend des élèves.

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement PES (et oui, c'est comme ça qu'on nous appelle maintenant) et après trois stages de deux semaines d'observation, me voilà depuis la rentrée de Toussaint envoyée dans une classe de CE1-CE2. Je vais aussi aborder la multiplication à la rentrée et j'aurai bien voulu savoir comment fonctionne le rallye-mathématique (stp pousse-cailloux, est-ce possible de me l'envoyer ?).

Bonne année à toutes et merci pour vos messages toujours très utiles !

Posté(e)

J'attaque ça avec mes ce2 à la rentrée ... voilà un lien vers un site qui contient une séquence sur le sens (plusieurs séances sur l'addition itérée puis sur la technique assez claires (prep + exos + corrections ... (et plein d'autres choses ....pour ce2 cm1)

http://www.avoscahiers.fr/ce2_calculs_multiplications.php

Posté(e)

coucou,

Désolée pour le temps de réponse un peu long mais je suis plutot débordée par mes prep !! :cry:

Alors pour le rallye problèmes, je vous donne l'organisation qui m'a été préconisée par mon IMF.

Il faut mettre les enfants par deux avec chacun un exemplaire du rallye. Ensuite, on donne un certain temps pour chaque problème. Il faut éviter de faire comme j'ai fait c'est-à-dire de leur donner 20mn pour faire le plus de pb possibles. Cette technique entraine des pb avec des enfants qui ne travaillent pas et du stress pour les enfants faibles en pb qui se sentent frustrés de ne pas dépasser le 1er pb par exemple.

Le maitre doit chronométrer chaque pb. Le temps augmente presque pour chaque problème étant donné que la difficulté augmente durant le ralye. Le mieux ensuite est de corriger directement après. Si vous ne voulez pas corriger les pb les uns après les autres, il faut alors demander aux élèves de garder une trace de leur raisonnement sur une affiche, un cahier de brouillon ou une ardoise.

En effet, la conclusion de ce rallye est que la multiplication est plus rapide et plus sure que l'addition réitérée. Pour al correction, ce qui est bien, c'est de mettre au tableau les Différents types de méthodes et en entier (en gros pas comme j'avais fait c'est-à-dire de dire "le groupe demachin a fait une grande addition 10 + 10+10+10 ......)

Voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes explications. N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas tout dit ! :wink:

Bon réveillon !!!! (avec modération car il faut etre en forme lundi :blink: )

Posté(e)

J'attaque ça avec mes ce2 à la rentrée ... voilà un lien vers un site qui contient une séquence sur le sens (plusieurs séances sur l'addition itérée puis sur la technique assez claires (prep + exos + corrections ... (et plein d'autres choses ....pour ce2 cm1)

http://www.avoscahiers.fr/ce2_calculs_multiplications.php

Le site que tu cites est bien mais je trouve que ça fait beaucoup de séance, non?

Certains manuels travaillent sur la distributivité, d'autres non. Faut-il la travailler en ce2?

Posté(e)

EN fait j'ai revu l'addition itérée /multiplication avant les vacances en suivant euromaths ... Et la moitié des CE2 était complètement larguée (l'autre moitié a directement compris) ... Donc je pense que reprendre tranquillement est nécessaire pour certains ..Si je vois que ca passe j'accélère sur certaines séances .... Enfin tout dépend de la classe ...Mes ce2 sont de niveaux très différents ....

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