Aller au contenu

productio d'écrit cp en janvier


bijize

Messages recommandés

Coucou !!

Je suis en panne d'idée pour la production d'écrit de mes CP durant la prochaine période, donc je viens a la chasse aux idées !! Que faites vous dans vos classe ??

Pour le moment j'ai fait : remettre des mots dans l'ordre pour refaire une phrase, écrire une phrase avec un tas de mots écrits au tableau (mots outils, mots vu dans l'album travaillé en lecture suivie, etc), écrire phonétiquement une phrase (mais la c'est difficile, je ne sais pas trop comment m'y prendre..)..

Bref, je suis mtnt en panne d'idées pour faire avancer tout ca!!

Merci beaucoup de votre aide !!!

gros bisous :)

Bijize :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne des phrases à reproduire en changeant le sujet ou le COD à l'aide d'un lexique

DAns la classe, il y a une boite à lettre où les enfants mettent des phrases qu'ils écrivent avec tout l'affichage de la classe, mais certains commencent à combiner pour écrire les mots tout seuls. Au bout d'un moment, je "publie" les phrases après éventuelle correction auprès de l'auteur.

J'ai aussi retrouvé des vieux tampons dans la classe, de temps en temps j'en mets un dans le cahier du jour et les enfants doivent écrire ce qu'ils voient, par exemple, j'ai mis une pelote de laine et je leur ai dit de la colorier et d'écrire ce qu'il y avait sur le cahier. Certains ont écrit "de la laine verte" d'autres "une pelote de laine rouge" j'ai meme eu le droit à un "c'est une pelote de laine bleue"

J'ai aussi mis un tampon de niche, je leur ai demandé de dessiner qui était dans la niche puis d'écrire (le titre de l'exercice : "Qu'est ce que c'est ?" En fait ils adorent ce petit jeu. Le problème c'est de trouver des tampons, si tu es dans une école assez ancienne, en fouillant un peu, tu peux en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de ce que je fais. le blanc devant a un yaourt sert à écrire le prénom de l'enfant, c'était un travail de début d'année. Mes élèves ont le prénom des enfants de toute la classe sur leur sous main, ils devaient réécrire la phrase en changeant qui mangeait et la nature du yaourt.

à la cantine.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple de ce que je fais. le blanc devant a un yaourt sert à écrire le prénom de l'enfant, c'était un travail de début d'année. Mes élèves ont le prénom des enfants de toute la classe sur leur sous main, ils devaient réécrire la phrase en changeant qui mangeait et la nature du yaourt.

bonjour,

une petite question technique Huttec: quelle police de caractère utilises-tu pour cette fiche (avec les lignes?

merci :smile:

isabelle

(pas bête l'idée des tampons, je cours chercher la valisette de mon fils qui ne s'en sert plus :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question technique Huttec: quelle police de caractère utilises-tu pour cette fiche (avec les lignes?

merci :smile:

isabelle

(pas bête l'idée des tampons, je cours chercher la valisette de mon fils qui ne s'en sert plus :bleh: )

Huttec passes-tu par là? cette police semble bien plus claire que la seyes, ça m'intrigue :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une police, je fais le modèle sur le site cursivécole, puis je fais un copier de la page avec les carreaux et je colle dans word. C'est tout. ça rend très bien parce que les lignes seyes sont imprimées en gris, du coup ce n'est pas trop prégnant à la photocopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup; je viens de faire un essai mais avec Pages au lieu de word (mac) et je ne peux copier le résultat.....je cherche une solution, sinon je ferai ma petite cuisine sur l'ordi de la classe qui a word;

merci encore :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si ça vous intéresse, une petite variation sur les choses que l'on trouve dans une galette..... Toujours sur le même principe, on réécrit la phrase en changeant le nom de la personne qui trouve et le nom de ce qu'elle a trouvé. Il n'est pas interdit aux enfants d'écrire d'autres noms de fèves, à condition de savoir les écrire.

dans la galette.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci huttec pour ce super partage ! comme toujours ton travail est extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le fichier de Taoki, il y a toujours de la production d'écrit. Il s'agit de décrire une image en dictée à l'adulte (je les guide pour avoir un texte cohérent et ils commencent à prendre de bonnes habitudes et pourtant je suis en ZEP), faire une phrase pour décrire une image (je les aide pour les mots "difficiles"), répondre à une question par une phrase.

En plus, jusqu'à présent, on a fait une phrase pour illustrer d'autres images et fait une poésie en s'inspirant de "Dimanche" de R. de Obladia (chaque élève a écrit une phrase avec son prénom)

J'ai une classe trèèèèès hétérogène donc ça va vite pour certains et c'est très long pour d'autres (je trouve que c'est un pau difficile à gérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...