Aller au contenu

productio d'écrit cp en janvier


bijize

Messages recommandés

L'avantage de mon système de phrases recopiées et transformées, c'est justement la possibilité de gérer le temps : ceux qui vont vite peuvent écrire jusqu'à 10 phrases, et les plus lents n'en écrivent qu'une ou deux, du moment qu'elles sont grammaticalement juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

j'ai testé aujourd'hui le texte sur la galette. On a d'abod recherché des phrases à l'oral, puis ils ont fait seuls. Ils ont bien accroché. C'est vrai que c'est sympa ce système car ils ont tous réussi à écrire quelques chose ce qui n'est pas toujours le cas avec mon fichier où ils doivent tout trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, une petite variation sur les choses que l'on trouve dans une galette..... Toujours sur le même principe, on réécrit la phrase en changeant le nom de la personne qui trouve et le nom de ce qu'elle a trouvé. Il n'est pas interdit aux enfants d'écrire d'autres noms de fèves, à condition de savoir les écrire.

Géniales tes idées Huttec, merci beaucoup!J'applique ça vendredi!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup; je viens de faire un essai mais avec Pages au lieu de word (mac) et je ne peux copier le résultat.....je cherche une solution, sinon je ferai ma petite cuisine sur l'ordi de la classe qui a word;

merci encore :smile:

Moi non plus je n'y arrive pas... et pourtant j'ai word... As-tu trouvé une solution ? (sinon je vais imprimer et scanner, mais ça ne sera pas aussi propre, ni aussi rapide... :sad: )

Sinon, merci beaucoup Huttec pour ces idées !!! :wub: Je pique pour adapter au vécu de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite explication technique. Je tape le texte sur le site cursivécole, version expert comme ça je choisis la forme des lettres et la couleur des lignes. Lorsque mon texte est prêt, je clique sur "voici votre texte" et c'est un document pdf qui apparait. j'utilise l'icone qui ressemble à un appareil photo pour sélectionner la phrase et les lignes vierges. SI vous n'avez pas la fameuse icone, vous la trouvez dans le menu outils, la fonction s'appelle instantané. En fait ça fait automatiquement un copier de la zone sélectionnée. Je vais dans word et je fais un coller tout simple, ensuite j'insère un tableau sous les lignes et je choisis des images sur google image. J'utilise la police "cursive standard" pour taper les légendes sous les images car je trouve que c'est la plus belle pour faire des modèles, et elle est très proche de cursivécole.

C'est assez facile à faire une fois qu'on a pigé le truc.

Bon courage pour vos essais et n'hésitez pas si vous n'y arrivez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci huttec, je ne l'utiliserai peut-être pas cette année car pas d'origamis au programme mais je conserve le fichier pour une autre année , on ne sait jamais !!

j'ai fais avec mes élèves celui sur la galette ; ils ont adoré et cela a vraiment bien fonctionné !

grace à toi ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Huttec pour ces bonnes idées :smile:

petit à petit on s'améliore, grâce à ceux et celles qui partagent leurs trouvailles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que j'arrive un peu tard mais Nathan organise un concours pour les CP-CE1 (http://www.nathan.fr/plumes-en-herbe/). Je le tente avec mes CE1. Il faut écrire une histoire à partir d'illustrations qui sont données. Il faut aussi trouver un titre et créer la couverture.

Je vous laisse aller voir le site! toutes les infos y sont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que j'arrive un peu tard mais Nathan organise un concours pour les CP-CE1 (http://www.nathan.fr/plumes-en-herbe/). Je le tente avec mes CE1. Il faut écrire une histoire à partir d'illustrations qui sont données. Il faut aussi trouver un titre et créer la couverture.

Je vous laisse aller voir le site! toutes les infos y sont!

Je participe aussi avec mes CP au concours Nathan, c'est très motivant pour les élèves. Si ce n'est pas trop tard, allez-y, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci : j'ai fait un montage en copier/coller(au propre pas au figuré !!)pour les images !

Je garde cela en stock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...