pticuicui Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour, Je voudrais construire avec mes ms une bande numérique collective sous forme de panneau pour chaque chiffre et qui serait affichée au mur. Elle irait jusqu'à 10 et serait constituée de collections de différents objets. J'hésite sur la façon de faire. J'ai 11 moyens et je me disais que chacun pourrait se voir attribuer un objets ou une technique. Du coup pour le 1 il y aurait par exemple une gommette, un papier, une boule, un bouchon .... mais pour atteindre 10 ça ferait un gros panneau pas super lisible ( 10x11 sur un panneau ça fait beaucoup). Sinon je pensais pour 1 réaliser 1 collection, pour 2 deux collections... mais le problème est un peu le même pour les derniers chiffres.Comment feriez-vous pour que chacun participe pleinement à ce projet ? avez-vous fait ce genre de réalisations? J'édite je pourrais attribuer à chaque un signe graphique ça prendrait peut-être moins de place qu'une chose à coller mais mélanger graphisme et numération... je sais pas trop.
pticuicui Posté(e) 5 janvier 2011 Auteur Posté(e) 5 janvier 2011 Personne n'a jamais construit de bande numérique avec ses élèves ?
natachalala Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Personne n'a jamais construit de bande numérique avec ses élèves ? Voir ici.
ZOUMINETTE Posté(e) 7 janvier 2011 Posté(e) 7 janvier 2011 Si on considere qu'on leur fait construire cette bande numérique pour qu'ils comprennent que lorsqu'on compte , on rajoute UN ... Je pense qu'en un premier temps il faudrait prendre X (10) objets identiques et simples .........genre des jetons Délimiter un espace de "pose" simple aussi genre une feuille On en pose UN (jeton sur la feuille de ref)....... On dessine sur une autre feuille ce qu'on voit On en rajoute UN.......... On dessine le tout sur une autre feuille etc jusque là où tu veux aller (10) On aura 10 feuilles peut etre 11 si on garde une comme quand y'avait rien Suivant l'age des joueurs, et les visées de la maitresse celle ci peut écrire en vrais chiffres au fur et à mesure le nombre de jetons déssinés sur chaque feuille..... On peut faire correspondre ensuite -en classement- différentes representations des nombres: constellations doitgs (un de plus à chaque fois) Et en faire plein de jolies choses comme nous montre Natachalala
cecilou80m Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 L'an dernier je me suis servie de ce site. Et je fais une bande un peu comme la tienne en collectif...
fifine59 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Bonjour, je relance le post au cas où quelqu'un aurait des supports pour une frise numérique collective + individuelle jusque 20 : constellations, doigts, dessins et nombres. Je peux adapter celle de Moustache http://jt44.free.fr/mno/nombres-affiches-1a20.pdf Je souhaiterais la fabriquer petit à petit pour réviser les nombres jusque 12 et apprendre jusque 20 d'ici la fin de l'année. mais si quelqu'un l'a déjà fait, tant qu'à faire . Merci!!!
Manuespawn Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Je recherche moi aussi une bande numérique individuelle jusuqu'a 10 . Avec nombre constellation et doigt
Moustache Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 frise numérique collective + individuelle jusque 20 : constellations, doigts, dessins et nombres. J'ai essayé pour voir ce que ça donnait, ça fait vraiment beaucoup d'informations sur le même document, ça ne le rend guère lisible... supprimer peut-être les dessins qui n'apportent pas énormément. Je recherche moi aussi une bande numérique individuelle jusuqu'a 10 . Avec nombre constellation et doigt on en trouve dans cette archive : http://jt44.free.fr/abc/bande_num.zip
Messages recommandés