Vivirginie Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Je sèche complètement quant à la trace écrite que je proposerai à mes CE1 sur le siècle et les générations. Nous avons fabriqué une frise d'un siècle où nous avons placé les étiquettes avec les dates de naissance des parents, gd parents, arrière gd parents... pour mettre en relief la notion de génération... Que proposeriez vous comme trace écrite ? Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour. J'ai fait la même séquence que toi et pour la trace écrite je leur ai fait copié qu'un siècle = 100 ans puis ils ont collé une petite frise représentant le siècle que nous avions construit. Même chose pour la décennie. Et pour les générations ils ont copié la définition , et je leur ai posé des questions a l'oral pour être sur qu'ils avaient compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coccinutella Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Je vais travailler ça bientot ! Vous avez des fiches de prep ? Ou des références ? J'ai des CP CE1 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathbo Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 pour moi: 1. je distribue un questionnaire à remplir avec les parents avec :années de naissances des parents et des grands parents. 2. en classe, je choisis des gommettes de couleur : une pour les enfants, une pour les parents, une pour les grands parents et je colle les gommettes en fonction du questionnaire rempli sur une longue file du siècle ( je commence en 1910 et je finis en 2010 ( 11 maintenant !). Les gommettes font apparaître des groupes de nous appelons "générations". Il y a donc la génération des enfants, des parents, des grands parents. 3. En focntion du vécu de la classe, et sur la file maintenant affichée, on ajoute des affiches de nos films école et cinéma, les grands évênements vus lors des commémorations,.... et le tour est joué..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vivirginie Posté(e) 2 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour. J'ai fait la même séquence que toi et pour la trace écrite je leur ai fait copié qu'un siècle = 100 ans puis ils ont collé une petite frise représentant le siècle que nous avions construit. Même chose pour la décennie. Et pour les générations ils ont copié la définition , et je leur ai posé des questions a l'oral pour être sur qu'ils avaient compris. Merci ! Qu'as tu mis sur ta frise ? Juste les dates ou tu as inclus des évenements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour. J'ai fait la même séquence que toi et pour la trace écrite je leur ai fait copié qu'un siècle = 100 ans puis ils ont collé une petite frise représentant le siècle que nous avions construit. Même chose pour la décennie. Et pour les générations ils ont copié la définition , et je leur ai posé des questions a l'oral pour être sur qu'ils avaient compris. Merci ! Qu'as tu mis sur ta frise ? Juste les dates ou tu as inclus des évenements ? Sur la petite frise qu'ils ont collé dans leur cahier ils n'y a que les dates. Mais sur la grande frise en classe il y a des événements, et l'on en ajoutera au fil de l'année comme le 8 mai 1945. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Voici ma séquence sur frise de vie, siècle et générations. Je me suis largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur ce forum. séquence : Fiche de préparation de séquence.doc frise d'une décennie : frise d\'une décennie.doc frise d'un siecle : frise d\'un siecle.doc En esperant que ça pourra aider quelqu'un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
polluxine Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 merci beaucoup pour ce boulot bon courage pour la rentrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Kévine Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 Merci pour les documents ! Moi qui me cassait la tête pour cette séquence sur les générations, voilà que tout est fait ! C'est génial ! Par contre, je pourrai abuser en demandant les documents de travail ? (les frises de vie de Mélodie, Ludovic et anonyme ?) Et bon courage pour la rentrée qui approche à grands pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 3 mars 2011 Partager Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour. Elles sont dans le sujet "recherche exemples de frises de vie" en page 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pompi Posté(e) 16 mars 2011 Partager Posté(e) 16 mars 2011 Merci pour ces documents qui me seront très utiles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant