Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

Merci Pike :)

Tu comptes tout faire pour la deuxième période?

Non il y a des choses que je ne trouve pas forcément nécessaires avec mes élèves. J'adapte en fonction de leur niveau chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, tu as du recul sur vers les maths, en général qu'enlèves-tu? D'après plusieurs messages, le jeu du train ne semble pas faire l'unanimité.

concernant les boîtes, ça ne gêne pas les enfants pour dénombrer ou reconnaître globalement que ce soit dans des sacs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu de l'éléphant période 2

voici la fiche de fin de séquence pour le jeu de l'éléphant, d'après le site maternailes d'Isabelle.

il faudra cependant retracer et coller les éléphant selon le modèle de sa fiche de suivi (symboliser deux cordes dans chaque rectangle avec des élépants, allant de 1 à 4)

décomposer 4.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare la période 2 et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire en mathématiques !!

C'est ma première année avec des MS et première année avec Vers les maths, j'ai du mal à voir comment programmer toutes ces activités !

J'ai une question :

Pour le greli-grelo, on demande aux élèves de lever une carte-constellation ? Ca veut dire que chaque élève possède des cartes constellations de 1 à 6 ?

Et pour le puzzle du cochon (j'ai beaucoup apprécié les idées trouvées dans les années précédentes, je pense piquer le puzzle du hérisson, j'aimerais travailler sur "A trois on a moins froid"), vous avez fabriqué des cartes recto-verso ? Celles trouvées sur le forum n'ont pas les mêmes représentations du 6 notamment...

A vous lire, je pense que je vais laisser tomber le train des constellations.

Et je n'ai pas planté de bulbes d'amaryllis... et il faut également que je trouve des anneaux pour les écureuils.

Que de préparation de matériel en maternelle !!!

Si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne j'ai un probleme avec la seance jeu du chateau, je ne possede aucun des jeux necessaires, du coup je ne sais pas trop quoi faire, j'ai des cubes en bois dans la classe mais n'étant pas colorés j ai essayé on ne voit pas bien sur les modelesla différence entre les pieces, je pensais eventuellement à faire avec des légos mais je sais pas qu'avez vous prévu?

Kaori l'an dernier je n'avais pas non plus fait pousser d amarellys, et ce que j'avais fait c'est qu'on c'était mesuré tous sur la meme toise puis on avait fait des petits jeux se mettrent en train du plus petit au plus grand.....ca avait bien fonctionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai des cubes en bois dans la classe mais n'étant pas colorés j ai essayé on ne voit pas bien sur les modeles la différence entre les pieces (...)

Pas difficile, si besoin, de les colorer en les laissant tremper un peu dans de l'encre, enfin, s'ils ne sont pas vernis. Il m'est souvent arrivé de donner ainsi une deuxième jeunesse à des jeux en bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai des cubes en bois dans la classe mais n'étant pas colorés j ai essayé on ne voit pas bien sur les modeles la différence entre les pieces (...)

Pas difficile, si besoin, de les colorer en les laissant tremper un peu dans de l'encre, enfin, s'ils ne sont pas vernis. Il m'est souvent arrivé de donner ainsi une deuxième jeunesse à des jeux en bois.

Ou même les tremper dans des colorants alimentaires, comme ça même s'ils sont mis dans la bouche pas de danger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après quelques années comme contractuelle en primaire, me voila projetée en maternelle.... ( les voies de l administration sont impénétrables...)

Je tente de suivre vers les maths MS mais ma tutrice ( eh, oui...mais elle est sympa ) me reproche ( gentillement ) de suivre bêtement ( mais au moins 5 jours de prep au concours en Iufm m ont appris la docilité...) un programme ( oups, une progression ??? ) qui serait trop dur (e) pour les élèves... Quels sont vos avis ??

Je n ai pas lu les 122 pages.... mais trop, c est trop... De plus, mon clavier, programme uniquement pour la langue de Goethe, refuse obstinement les accents... alors je vous fais un joli ß pour vous ramener au lycee et m excuser.

Pour info, je refais une partie des fiches en allemand... si quelqu un est interesse, je peux envoyer mes preps...

Je cherche donc d autres avis... Suivez vous la progression vers les maths ( en adaptant un peu..) ou visez vous en dessous ???

merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement la progression de "vers les maths" beaucoup trop difficile en numération. Il faut adapter et aller beaucoup plus doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, la progression proposée est trop ambitieuse pour mes élèves (ZEP + nés en fin d'année). Cette année par contre (élèves peu nombreux donc un peu triés vers le haut) ils n'ont aucune difficulté à suivre, en tout cas pour le moment.

Donc c'est clairement à adapter aux élèves que l'on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nadiadu75 je ne sais pas trop te répondre, je ne fais pas cette séquence, c'est ma mi-temps du coup je ne connais pas la situation.

Où en êtes-vous? J'ai zappé le jeu de la grenouille de la période 1.Je ne comprends pas bien l'intérêt, je pense que je vais le remplacer par le jeu du trésor de chez Laurene pour travailler la lecture des chiffres de 1 à 3 http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2010/09/la-chasse-au-tresor.html ça vous semble les mêmes objectifs ?

J'ai fait les boîtes à compter en adaptant un peu : classement de sachets dans des boîtes de 1 à 4 objets, créer un nouveau sac de 4 objets, chercher à coder pour se rappeler où est la boîte de 4 et voir l'utilité des chiffres. Je me contente cette période de travailler les nombres de 1 à 4 pour bien installer le dénombrement : quelques-uns ont encore du mal et je m'attèle à la lecture des chiffres, gros travail et au travail sur les compléments. J'avais tenté en période 1 mais gros foirage. Là j'ai présenté en collectif les 3 petits cochons d'accès PS. Puis je le ferai en dirigé puis le ferai une autre situation d'accès PS : les gâteaux il faut compléter pour que chaque gâteau ait 3 bougies. Cette compétence n'a pas du tout été travaillée chez les PS donc j'y vais doucement. Je n'aurai pas le temps de travailler les comparaisons.

Avez-vous fait les boîtes à compter, comment gérez-vous le classement des sachets : 4 boîtes par enfant ou 4 boîtes pour le groupe?

J'ai donné à chacun un sac, il devait compter le nombre d'objets et le mettre dans la bonne boîte collective. C'était un peu le binz selon les groupes. Parfois, ils attendaient et les autres validaient. (ça aurait été mieux de faire ça à chaque fois mais les sacs étaient petits et ça aurait été long.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boîtes à nombres, je vais faire des sachets congélation (24) avec des collections de 1 à 4 objets, et il y aura 4 boîtes (lait infantile).

Chaque enfant participera au tri en ayant plusieurs sachets, la validation se fera par le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...