Asphodée Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Asphodée, il me semble que le travail sur les éléphants est important justement si tu veux leur faire compléter pour obtenir 4. En effet, le but de ce travail est de leur faire acquérir l'automatisme de la décomposition: pour avoir 4 il faut 2 et encore 2, ou encore: 3 et encore 1. Enfin c'est ce qu'il me semble... A moi aussi, mais ça a été tellement laborieux que j'ai voulu passer par un autre biais (pas logique dans la progression je le reconnais) Ici, on a pas mal travaillé sur 4 feuilles sur un arbre (en manip en grand groupe) et sur les calculines (http://primaths.fr/o...calculines.html qui décomposent le nombre 4). Ils ont recherché les possibilités (version lutins et traineaux) de décomposition du 4 en groupe cette semaine (en manipulation) (l'étape 2 de la page 58). La semaine prochaine ils le feront sur feuille (pour mettre sur papier TOUTES les possiblités (l'équivalent de la page 62 dans le livre). Et dernière étape sera la tienne, ils devront compléter un sapin afin qu'il ait 4 boules, ce sera le réinvestissement. S'il y a 2 boules, il en faut encore 2 pour obtenir 4. Mais bon on peut aborder aussi ce travail en leur aprenant à surcompter comme tu l'as fait, après c'est une question d'entraînement. PS: je te dis ça mais je ne sais pas si ma façon de faire va fonctionner, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque! Je ne sais pas non plus mais je trouve ça bien intéressant et je suis toujours preneuse de conseils et d'idées, alors merci à toi! Je vais relancer l'activité avec la version des lutins proposées sur le post -merci - et on verra bien. Je pense qu'ils ont besoin de répétition, parfois les activités proposées me semblent assez chargées pour une seule séance. Asphodée, beaucoup de mes MS étaient perdus sur la fiche où il fallait ajouter ou retirer des perles pour en obtenir 4. J'ai donc repris plusieurs fois lors des rituels : affichage au tableau, je fixe n éléments que faut-il faire pour en avoir 4. Sinon, tu peux proposer des manipulations à partir de "puzzles" 2 pièces où il faut faire correspondre les 2 pièces pour arriver à 4 (je ne sais pas si je suis claire...). J'ai trouvé un jeu de ce type dans les fiches du forum (c'est pour le complément à 5, mais ça illustrera ce dont je parle!) : en recherchant "complément". Merci à toi! Par contre j'ai pas bien compris pour les puzzles dont tu parles.
floraa Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Asphodée, il me semble que le travail sur les éléphants est important justement si tu veux leur faire compléter pour obtenir 4. En effet, le but de ce travail est de leur faire acquérir l'automatisme de la décomposition: pour avoir 4 il faut 2 et encore 2, ou encore: 3 et encore 1. Enfin c'est ce qu'il me semble... Ici, on a pas mal travaillé sur 4 feuilles sur un arbre (en manip en grand groupe) et sur les calculines (http://primaths.fr/o...calculines.html qui décomposent le nombre 4). Ils ont recherché les possibilités (version lutins et traineaux) de décomposition du 4 en groupe cette semaine (en manipulation) (l'étape 2 de la page 58). La semaine prochaine ils le feront sur feuille (pour mettre sur papier TOUTES les possiblités (l'équivalent de la page 62 dans le livre). Et dernière étape sera la tienne, ils devront compléter un sapin afin qu'il ait 4 boules, ce sera le réinvestissement. S'il y a 2 boules, il en faut encore 2 pour obtenir 4. Mais bon on peut aborder aussi ce travail en leur aprenant à surcompter comme tu l'as fait, après c'est une question d'entraînement. PS: je te dis ça mais je ne sais pas si ma façon de faire va fonctionner, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque! Oh c'est bien comme tu as fait. Mes MS ont eu du mal avec la fiche sur les éléphants, j'ai l'impression que le support induisait les élèves en erreur.. Ils mettaient les éléphants sur les autres éléphants et avaient du mal à comprendre qu'il fallait en rajotuer sur la deuxième ficelle; POURTANt au tableau, c'était acquis.. SI je n'étais pas auprès de chacun d'entre eux pour rééexpliquer, c'était trop complexe. Pourtant ils ont bien réussi l'étape 2, de mettre 4 éléphants sur les deux cordes. L'étape 3 : de trouver le complément d'un nombre 4, c'est bien trop difficile. Peux tu envoyer ta fiche sur le sapin? J'aimerais bien voir comment tu as fait! Merci par avance. Est ce qu'il est possible de voir comment tu as fait avec le sapin?
cocottine Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonsoir! J'ai adapté cette fiche là: http://www.fiche-maternelle.com/sapin-conservation-des-quantites.html au lieu de 5 j'ai mis 4. J'espère que ça va marcher avec eux on verra bien!
am51 Posté(e) 10 décembre 2012 Posté(e) 10 décembre 2012 AM51, Je suis moi aussi inspectée mardi matin et je fais aussi cette situation. Comment comptes-tu faire les cercles ? Il en faut beaucoup par enfant + quelques uns pour faire des situations avec plus de "nids". Moi je n'ai pas encore trouvé. Pour les cercles, j'en ai imprimés et découpés... 8 par enfant. Pour ma fiche de prép, j'ai fait attention à ce que les consignes soient claires, plus parfois que sur le bouquin. J'ai formulé et reformulé, il n'y a rien eu à faire, ils n'ont pas compris!! Pas grave, l'inspecteur a trouvé la situation intéressante et que je l'avais bien gérée. Je vais faire l'étape 1, l'étape 2 devrait être faite plus tard (avoir tout de même le matériel au cas où...). J'ai fait étape 1 et 2. Je pense leur fournir également du papier pour dessiner la situation s'il y a besoin (ce qui n'est pas dit dans le livre). A plus
Cagory Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Salut Am51, Finalement, j'ai fait aussi les 2 étapes. J'avais testé la situation la veille avec un groupe !! Et j'avais préparé le matériel. Pour les cerceaux, j'ai utilisé des cercles de cartonnettes que mon adorable ATSEM a découpés. Sinon, ça va ils ont bien compris la consigne mais j'ai vraiment rappelé la situation faite en salle de motricité.
Asphodée Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Bon, j'ai représenté la situation des éléphants, et ça ne fonctionne toujours pas sauf pour 1/3 de mon groupe qui manipule correctement pour réaliser les différentes décompositions. Greli grelo est un fiasco sauf pour les meilleurs... J'espère qu'en janvier ça ira mieux. Comment se sont passées vos inspections?
esatie Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Pareil pour les décompositions de 4 avec les éléphants de mon côté, si ça peut vous rassurer.... pourtant j'ai un très bon groupe de moyens... J'y reviendrai plus tard si j'ai le temps...
ASCM Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Pareil j'ai 3 bons MS qui suivent ... les autres rament ....
Samarian Posté(e) 13 décembre 2012 Posté(e) 13 décembre 2012 Moi ils ont accroché mais j'ai dessiné les cordes devant eux. Sinon ils ne comprenaient pas.
Asphodée Posté(e) 14 décembre 2012 Posté(e) 14 décembre 2012 Ca me rassure en effet...je trouve ça assez dur quand même d'aborder la décomposition en MS, par comparaison avec ce qu'on fait en CP et qui y ressemble beaucoup. non?
galictia Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Oki, alors je mets les cartes. Je vous mets aussi le dos des cartes car mes élèves essayent toujours de regarder à travers les cartes quand elles sont retournées... donc c'est pratique. Merci infiniment! Que de temps gagné!
peggy06 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 bonjour à tous ! meilleurs voeux pour cette nouvelle année... Je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrait scanner la page de garde de la période 3 pour moi, car j'ai oublié mon livre à l'école... Merci d'avance !
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