Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne peux pas scanner la page, mais voici les titres:

Approcher les qtés et les nombres

Dénombrer une qté = les voitures

Mémoriser la suite des nbs = un petit cochon

Résoudre des pbs de qté = les galettes

Décomposer le nb 5 = Les hérisson, Halli galli

Formes et grandeurs

Reproduire un assemblage de formes = côtés et sommets, le jeu des longueurs, puzzles géoémtriques

Approcher les qtés et les nbs

Résoudre des pbs de qtés = collections organisées, le jeu des cocccinelles

Se repérer dans l'espace d'une page = le jeu du portrait

Voilà! :)

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse si rapide !

Posté(e)

Formes et grandeurs

Reproduire un assemblage de formes = côtés et sommets, le jeu des longueurs, puzzles géoémtriques

pour le Halli Galli, j'ai fait l'an dernier la version "galette", et elle est là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/277815-ddm-halli-galli-epiphanie/

:noelhappy:

Posté(e)

Formes et grandeurs

pour le Halli Galli, j'ai fait l'an dernier la version "galette", et elle est là : http://forums-enseig...alli-epiphanie/

Merci beaucoup pour ce jeu sympa!!!

Posté(e)

Formes et grandeurs

pour le Halli Galli, j'ai fait l'an dernier la version "galette", et elle est là : http://forums-enseig...alli-epiphanie/

OH super aïam, merci beaucoup :)

Posté(e)

Je connais le halli galli classique où il faut avoir 5 fruits identiques. mais comment joue t on à la version galettes ? car les galettes sont toutes identiques...

Merci d'éclairer ma lanterne

Posté(e)

Je suis allée voir tes documents, Aïam. Les illustrations sont sympas et d'actualité ! Merci pour ce partage !

J'ai lu ce qui en était dit ds le "Vers les maths MS". Je suppose que l'on peut aménager la règle aux décompositions de 4 (c'est encore difficile pour certains MS) mais aussi de 6 (décloisonnement avec les GS)...

Posté(e)

Je connais le halli galli classique où il faut avoir 5 fruits identiques. mais comment joue t on à la version galettes ? car les galettes sont toutes identiques...

il te faut imprimer toutes les fiches de cartes (de 1 à 7) :)

Posté(e)

super !merci pour ton fichier aïam!!!

Posté(e)

Merci beaucoup!! :)

Dites, je n'arrive à rien avec mes MS... :(

Je ne sais pas comment leur faire rentrer dans la tête les écritures chiffrées! :idontno:

Avant les vacances, ils avaient déjà du mal mais là la moité a oublié une bonne partie de ce qu'on avait fait.

J'arrive péniblement à faire reconnaître à certains les chiffres de 1 à 5, et encore: UNE seule sait reconnaître les chiffres, un autre les reconnaît mais uniquement sur la bande numérique en recomptant à partir de 1 pour s'y retrouver.

Bon, voilà ce que j'ai fait jusqu'ici dans cet objectif: jeu avec la bande numérique (cacher la constellation, puis le chiffre, retrouver l'un puis l'autre etc), associer différentes représentations avec le chiffre écrit (en mémory par exemple), tracer les chiffres au pochoir, montrer sur la bande le chiffre que j'ai nommé, et j'en passe...j'ai fait cela très régulièrement (sachant par contre que je suis à mi-temps sur la classe, ptêt que ça joue??) J'en ai une qui ne sait plus compter que jusqu'à 3 en ce retour de vacances!! :cry:

Bref, je suis un peu inquiète sur leur niveau....où en sont les vôtres? Et est-ce que vous les avez fait écrire les chiffres?

Posté(e)

Merci beaucoup!! :)

Dites, je n'arrive à rien avec mes MS... :(

Je ne sais pas comment leur faire rentrer dans la tête les écritures chiffrées! :idontno:

Avant les vacances, ils avaient déjà du mal mais là la moité a oublié une bonne partie de ce qu'on avait fait.

J'arrive péniblement à faire reconnaître à certains les chiffres de 1 à 5 ., et encore: UNE seule sait reconnaître les chiffres, un autre les reconnaît mais uniquement sur la bande numérique en recomptant à partir de 1 pour s'y retrouver.Je n'ai vu que les écritures chiffrées jusqu'à 4. Sur mes 12 MS, seul 1 ne sait pas lire ces chiffres. Ce même élève ne sait pas associer le mot-nombre qui convient à une petite collection (ex : 3 doigts) sans recompter. Et là, moi non plus, je ne sais pas quoi faire !!!

Bon, voilà ce que j'ai fait jusqu'ici dans cet objectif: jeu avec la bande numérique (cacher la constellation, puis le chiffre, retrouver l'un puis l'autre etc), associer différentes représentations avec le chiffre écrit (en mémory par exemple), tracer les chiffres au pochoir, montrer sur la bande le chiffre que j'ai nommé, et j'en passe...j'ai fait cela très régulièrement (sachant par contre que je suis à mi-temps sur la classe, ptêt que ça joue??) J'en ai une qui ne sait plus compter que jusqu'à 3 en ce retour de vacances!! :cry:Trois de mes MS se trompent après six, les autres récitent au moins la comptine jusqu'à dix. Tous les jours, un élève de MS compte combien il y a de moyens dans la classe...

Bref, je suis un peu inquiète sur leur niveau....où en sont les vôtres? Et est-ce que vous les avez fait écrire les chiffres? Non... et je ne pense pas le faire. Je verrai en dernière période comment ils se débrouilent avec un crayon en main !

Je n'ai pas de recette pour t'aider à faire progresser tes élèves mais je pense qu'il faut aller à leur rythme et, en cela, je trouve que "Vers les maths" va trop vite... sauf pour les élèves qui ont déjà de bons acquis en numération (c'est à dire ceux qui arrivent à l'école en sachant déjà presque tout ce qu'on envisage de leur faire acquérir !). Pour certains élèves, la construction des nombres prend du temps. Comme tu le fais, il faut multiplier les situations à leur portée pour poursuivre un même objectif et ne pas hésiter à décomposer chaque quantité nouvelle en s'appuyant sur les quantités déjà connues.

Bon courage !