Aller au contenu

Vers les math MS (Accès édition)


Inesyl

Messages recommandés

je voulais partir sur la séance proposée par le livre "vers les maths acces" en utilisant les 7 pièces, et après de présenter des modèles avec les formes visibles... éventuellement pour les plus à l'aise, proposé sans les formes mais avec un modèle réduit à côté...C'est faisable????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir déjà mis ce fichier complet en ligne ici : http://forums-enseig...90#entry5787971

Pensez à cliquer sur le petit "trombone" qui précède le titre des sujets : vous pourrez voir tous les fichiers joints qui accompagnent le sujet. Bon, c'est un peu de ma faute car j'avoue que mes fichiers ont un titre qui n'évoque pas grand chose, contrairement au fichier d'aïam. Il faudrait que je fasse des efforts dans ce sens la prochaine fois...

merci! je ne connaissais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas le temps de faire le méli-mélo durant cette période mais ils s'entraînent déjà aux tangrams sur bois.

Pour les hérissons, succès mitigé : j'ai refait avec les pailles, ils ont eu du mal à trouver toutes les décompositions. Surtout, je n'ai pas l'impression qu'ils retirent grand chose de ça. Comme j'avais un groupe de cinq aujourd'hui, j'ai refait la même chose en les faisant asseoir sur les deux banquettes du coin livres, de toutes les façons différentes. J'ai vu que ça leur parlait un chouilla plus.

On a découvert le jeu de halli galli, j'ai un tiers du groupe qui a compris assez rapidement comment faire (association très rapide des cartes pour faire 5), pour les autres c'était laborieux.

Je repose une question déjà posée :blush:, j'ai une élève qui ne décolle pas après 3 dans la comptine numérique. Vous ne trouvez pas ça inquiétant? C'est la seule (je précise que j'en ai qui comptet un peu plus loin, mais pointent mal en comptant et parfois sautent des chiffres). :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de l'apprentissagede la comptine numérique m'intéresse. Que proposez-vous de spécifique pour que vos élèves progressent dans cet apprentissage ? Nous pensons éventuellement prendre en aide perso des MS qui stagnent dans la connaissance de la suite des nombres et présentent des blocages à certains endroits... Nous souhaiterions que tous les MS connaissent cette comptine jusqu'à 10 au moins en fin d'année. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on compte souvent tous ensemble: _ pour savoir si j'ai assez de matériel en sport: il me faut 8 cerceaux: on va compter, coin peinture, il me faut 6 pinceaux (on va vérifier que je ne me suis pas trompée en préparant le matériel)

_ compter les enfants pendant les rituels, vérifier en regroupement que tout le monde est la dans différents moments de la journée

_ compter sur la bande numérique pour aller jusqu'à un nombre donné par une épingle à l'linge (aujourd'hui on va essayer de compter jusque 10)

_ compter avec le furet (chacun son tour on dit le nombre suivant)

voila quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet de l'apprentissagede la comptine numérique m'intéresse. Que proposez-vous de spécifique pour que vos élèves progressent dans cet apprentissage ? Nous pensons éventuellement prendre en aide perso des MS qui stagnent dans la connaissance de la suite des nombres et présentent des blocages à certains endroits... Nous souhaiterions que tous les MS connaissent cette comptine jusqu'à 10 au moins en fin d'année. Qu'en pensez-vous ?

Je viens d'évaluer mes élèves et la moins "dégourdie" de mes élèves la connait jusqu'à 8. 10 ça me parait "peu" quand il s'agit de la compétence "savoir compter jusqu'à ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à une animation pédagogique, je dirais qu'en MS ils doivent savoir compter jusqu'à 19. Les miens ne savent pas aller au-delà de 8. Mais j'ai encore du temps devant moi (on est qu'en février !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que compter jusqu'à 10, ce n'est pas exceptionnel à priori, mais pour certains cela me semble déjà énorme. Alors de 11 à 16, où il n'y a aucun repère logique, ça ne me semble pas gagné pour tous mes MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait la fiche des hérissons pour retrouver des hérissons avec 5 piquants (tête + corps) et ben c'était galère pour la majorité de mes MS ! je retenterai la semaine prochaine peut être.

Par rapport à la comptine numérique, quasiment tous connaissent au-delà de 10 mais par contre j'en ai un pas moyen, même pas jusqu'à 3, il dit "1, 2 " puis n'importe quoi et ça m'inquiète :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comptine numérique, je vise actuellement au moins jusqu'à 5. Ben c'est pas encore atteint pour pour la moitié d'entre-eux. Et ils sont bien meilleurs que ceux que j'avais l'an dernier. Comme quoi...

Je vise également au moins 10 en fin d'année pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, sur mes 17 petits, 5 ou 6 sont à 29 et ont compris le système, quand je leur dis les dizaines (trente, quarante...) ils continuent, ensuite la plupart sont vers 12, 13 ou 14, et j'en ai un qui comme fleur2908 me dit 1,2 et après plus rien :(

sinon j'ai fait les hérissons cette semaine, la phase 1 en pâte à modeler nickel (mais mon élève en difficulté n'était pas là) et la phase en dessin c'est plutôt bien passée aussi. je fais reconstituer les hérissons tête et queue la semaine prochaine on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

bilan des hérissons avec mes moyens: bien avec la pâte à modeler, ils ont eu besoin d'aide pour la reconstitution tête/queue, mais la fiche de bilan est très bien passée. Dans l'ensemble , compris pour tout le monde. Je peut faire la suite.

Pour l'utilisation des tangram, mes moyens sont plutôt à l'aise avec les modèles avec le contour des figures visible, mais ils ont beaucoup de mal avec les modèles sans les contours des figures. Comment faire, pour leur faire comprendre?

Toute suggestion est la bien venue. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...