lilo092 Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Voilà ma séance. J'ai eu du mal à trouver des informations à ce sujet sur internet. Je me demande si les élèves trouveront ce qui peut rendre l'évaporation plus rapide... J'ai trouvé un document dans le tavernier mais bon avec les réponses, ce n'est plus vraiment de la recherche! J'attends vos commentaires... fiche de prep evaporation bis CE2.doc
Invité mufab Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 ça ne m'a pas l'air évident, de leur faire trouver d'emblée des dispositifs expérimentaux, avec les 3 conditions optimales que tu veux mettre en évidence. Surtout la surface (?). J'ai un peu vu de loin la séquence de la maîtresse de ma fille. Elle commençait par leur demander ce qu'était devenue l'eau du linge une fois sec (expérience en classe avec petit tissu mouillé et sèche-cheveux). Plusieurs hypothèses ("elle est rentrée dans le linge", ou "dans le sèche cheveux"; "elle est tombée par terre"; "elle a disparu"; "elle est dans l'air"...) ont été ensuite vérifiées si possible. (Mais tu as peut-être déjà fait cette collecte). Après pour montrer que l'eau ne disparaît pas, on peut mettre une bouilloire sous une assiette, et récupérer les gouttes condensées, c'est classique. Mais ton idée va peut-être fonctionner. Tu nous diras. Ce qui peut être bien aussi, c'est de mélanger du sel et du sable dans l'eau, pour montrer qu'ils restent là, eux.
lilo092 Posté(e) 31 décembre 2010 Auteur Posté(e) 31 décembre 2010 Merci pour ta réponse. En fait, on a déjà fait l'ébullition et la condensation (assiette au dessus de la bouilloire). Un de mes élèves a même dit que c'était de l'évaporation. Bref, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé ça: http://www.ien-brunoy.ac-versailles.fr/ien/IMG/pdf/6_Evaporation.pdf fait avec des CE2 et des plus grand aussi apparement. Ca a l'air d'avoir fonctionné. Je tente à la rentrée comme ça (de toute façon pas trop d'autres idées)...
sandrine062 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Merci pour ta réponse. En fait, on a déjà fait l'ébullition et la condensation (assiette au dessus de la bouilloire). Un de mes élèves a même dit que c'était de l'évaporation. Bref, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé ça: http://www.ien-brunoy.ac-versailles.fr/ien/IMG/pdf/6_Evaporation.pdf fait avec des CE2 et des plus grand aussi apparement. Ca a l'air d'avoir fonctionné. Je tente à la rentrée comme ça (de toute façon pas trop d'autres idées)... Cette séance a l'air bien. Sais-tu s'il existe des séances sur d'autres thèmes? as tu le lien où tu as trouvé cette séance?
babboo Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 il y en a d'autres d'après ce que j'ai pu voir... Pour cela, dans l'url, tu enlèves la dernière partie, celle qui vient après le dernier slash...et tu arrives à la liste de tout ce qui est proposé!
babboo Posté(e) 4 janvier 2011 Posté(e) 4 janvier 2011 Je t'en prie...D'après ce que j'ai pu voir les sujets étudiés sont les engrenages, leviers, astronomie, eau, air, solutions et mélanges, plantation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant