Aller au contenu

Enseignement des LVE > prise en compte des élèves


blooddha

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur l'enseignement des LVE au primaire, et j'ai besoin d'un petit coup de pouce !

Pas de perte de temps en bavardages futiles, voici mon sujet sous forme de question (qui n'est pas encore figée pour l'instant) :

En quoi les caractéristiques du publique "école primaire" influencent-elles le choix des méthodes d'enseignement des LVE (au primaire) ?

Je ne voudrais pas en dire plus, j'aimerais juste demander si comme en lisant cette question, vous parvenez à saisir ce que je souhaite aborder. Et si oui, j'aimerais, si possible, que des professeurs expérimentés qui enseignent les langues dans leur classe me fassent une petite liste de ces caractéristiques qu'ils prennent / prendraient en compte pour leurs choix de méthodes, d'organisation de séances,....et comment sont-elles prises en compte ?

J'ai déjà une idée précise sur le sujet mais pour ne pas influencer les réponse je ne dis rien de plus.

Aussi, si vous pouviez me conseiller des lectures, je suis preneur ! Les ouvrages sur lesquels je me suis concentré pour l'instant sont trop généralistes, et je peine à trouver quelque chose qui soit suffisamment intéressant.

Si quelqu'un à le temps, le courage et l'amabilité de me répondre, je le remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi les caractéristiques du publique "école primaire" influencent-elles le choix des méthodes d'enseignement des LVE (au primaire) ?

Alors, je dois réveiller mon loulou mais je prends rapidement le temps de glisser quelques idées.

Je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque mais pour moi ton sujet porte sur l'enseignement "précoce" des langues. En quoi le fait d'être confronté à des "young learners" influencent nos pratiques ?

Quelques mots jetés à la va-vite : pédagogie actionnelle, le dire et le faire, utilisation d'albums, de comptines, de chants, théâtralisation, utilisation de marottes, de marionnettes, dessins animés, JEUX ...

Je reviens plus tard pour plus de détails. Si tu as déjà des questions sur tout ce que je viens d'écrire : do not hesitate ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour les lectures ...

BREWSTER Jean, ELLIS Gail, GIRARD Denis, Bridging the gap – Guide de l’Anglais Précoce, Penguin, Paris, 1992. (génialissime, très clair)

TARDIEU Claire, Se former pour enseigner les langues à l’école primaire : le cas de l’anglais, Ellipses, Paris, 2006.

Il y en a d'autres mais il faut que je recherche ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'à lecture de mon sujet, tu as bien saisi l'essentiel de ce que je souhaite aborder. Les mots que tu lance à la "va vite" correspondent à l'idée que j'avais aussi sur ce thème. Je ne connais pas du tout les livres que tu as mentionnés, je vais donc aller à la bibliothèque de mon université pour voir si je peux trouver ça.

Merci pour les pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...