schooly Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 bonne année à tous ! ma question: "tu es" se prononce é ou è ? merci !
Guest mufab Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 (edited) Je le prononce "é" (région Centre)... ça dépend peut-être des endroits. Edit : mais toute réflexion faite, ça doit se prononcer " è ". Edited January 2, 2011 by mufab
sden Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 bonne année à tous ! ma question: "tu es" se prononce é ou è ? merci ! tu è à mon avis
oxen Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 Je le prononce "è" c'est pour ça que depuis toute petite je ne comprends pas la confusion "et" (=é) / "es" / "est" ^^
manneg Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 Je le prononce "è" c'est pour ça que depuis toute petite je ne comprends pas la confusion "et" (=é) / "es" / "est" ^^ idem !!
mra Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 Perso je dis "tu es= tu è"; "il est = il è" D'après ce dont je me souviens on devrait dire "tu es= tu è"; "il est = il é".
Car_a_Mel Posted January 2, 2011 Posted January 2, 2011 Pour moi c'est tu è il è mais toi é moi bon, ça c'est quand on s'applique, parce que sinon, c'est plutot: t'é où?
dromadaude Posted January 3, 2011 Posted January 3, 2011 Je le prononce "è" c'est pour ça que depuis toute petite je ne comprends pas la confusion "et" (=é) / "es" / "est" ^^ Si tu fais un petit séjour dans le sud tu verra que l'on boit du lait (lé), qu'on passe le balai (balé) et qu'on dit s'il vous plait (plé) * mais pour tu es c'est bien è
Guest mufab Posted January 3, 2011 Posted January 3, 2011 En fait, plus je mets à l'épreuve, plus j'ai l'impression que ça dépend des moments.
Sophie 37 Posted January 3, 2011 Posted January 3, 2011 Je le prononce "é" (région Centre)... ça dépend peut-être des endroits. Edit : mais toute réflexion faite, ça doit se prononcer " è ". Moi, je prononce comme toi !! Je dis tu é, il é, un secré, du lé de vache... Bref, je mé dé é partout !!!!! Pourtant, en Touraine, on a la réputation de parler sans accent...
mra Posted January 3, 2011 Posted January 3, 2011 Perso je dis "tu es= tu è"; "il est = il è" D'après ce dont je me souviens on devrait dire "tu es= tu è"; "il est = il é". Je me corrige (mea culpa) J'ai fouillé dans mes cours de phonétique en fait il est reconnu qu'en français standard on dit - "è" pour "tu es"; "il est", ainsi que pour le "et" placé en finale (poulet) - "é" pour le mot de liaison "et" et même pour "eh" Désolée..."Fugit irreparabile tempus" (Virgile)
Recommended Posts